Le dernier numéro de la revue en ligne « In situ » (n° 19 - octobre 2012) fait suite à la journée du 2 octobre 2011 à la Bibliothèque nationale de France sur le thème Patrimoines et conservation préventive : pratiques comparées et nouveaux enjeux.
Accessible à l’adresse suivante : http://insitu.revues.org/9780 en voici le sommaire
Judith Kagan et Marie-Dominique Parchas : Patrimoines et conservation préventive, pratiques comparées et nouveaux enjeux
Charlotte Piot : Les stagiaires au sein du service de conservation-restauration de Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : former un étudiant stagiaire à la conservation préventive
Silvia Païn : Formation des archéologues à la conservation préventive : pour une démarche de conservation
Marie-Dominique Parchas : Une formation interactive sur trois ans. La conservation préventive, un travail d’équipe
Maud Sallansonnet :La conservation préventive des fonds d’archives, un travail d’équipe : une expérience de formation sur trois ans
Claire Bergeaud : Le prêt des collections au regard de la conservation préventive : prescriptions et suivi – l’exemple des peintures
Jean-Marc Vallet, Livio De Luca et Marie Feillou : Une nouvelle approche spatio-temporelle et analytique pour la conservation des peintures murales sur le long terme
Laetitia Antonini : La fragilité immatérielle comme paramètre de la conservation préventive : l’exemple de la collection de moulages du musée des Monuments français
Grazia Nicosia : Les infestations des collections patrimoniales : goût des insectes et évaluation des risques
Alain Roche et Sébastien Gilot : Climat et biocontamination. Études de cas d’archives
Isabelle Stetten : Un cas d’école au CMN : le domaine de Bouges-le-Château (Indre)
Sylvie Le Clech : Traiter en conservation des fonds d’archives historiques : le cas des bâtiments de l’OTAN aux Archives nationales
Thi Phuong Nguyen : Climat des magasins : vers de nouvelles consignes conciliant développement durable et conservation ?
Isabelle Boiché et Emmanuel Magne Conservation préventive au Musée Crozatier : vers une renaissance assurée