Bonjour à tous,
Je suis actuellement en master 2 conservation-restauration de peintures de chevalet à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles et je vous contacte aujourd’hui dans le cadre d’une petite enquête que je réalise sur les techniques et matériaux de retouche structurée.
Mon mémoire a pour projet d’étudier une alternative à la réintégration de lacune en deux étapes (mastic et retouche) : la retouche structurée. Certains médiums tels que la cire ou les gels paraloïd B72 dotent la retouche de relief et lui permettent ainsi de répondre à certains cas complexes de réintégration se situant au-delà des limites des résines de retouche en solution sur mastic (œuvres brulées, mastic long et fastidieux sur surfaces pulvérulentes,…).
Il s’agit de lister les produits concernés et d’explorer leurs avantages, leurs limites et leurs particularités d’utilisation afin de pouvoir évaluer le domaine d’application de chacun de ces médiums de retouche.
Comme les effets de matière concernent tous les types d’œuvres et ne sont pas limités aux empâtements modernes, ces mediums sont à juger travers le prisme de la peinture moderne, contemporaine mais aussi ancienne (glacis, empruntes de doigts, fils de brocarts en relief,..). La légitimité de leur application dépend évidemment de chaque médium de retouche envisagé, mais il est important de les juger aussi en fonction de ce critère.
Voici ce sur quels sujets je souhaiterai connaître votre avis :
-Est-ce que la retouche structurée vous semble pertinente ? Dans quelles situations pensez-vous que la retouche structurée pourrait-elle être utilisée ?
-Avez-vous connaissance de médiums de retouche structurée autres que ceux cités précédemment? Utilisez-les vous ? Pourquoi ? Dans ce cas avez-vous des remarques concernant la mise en pratique ?
- Utilisez-vous les gels paraloïd B72, la retouche à base de cire ou les gels d’empâtement commerciaux ? Comment ? Avez-vous des remarques sur leur mise en pratique ?
Je reste à votre disposition, aussi n’hésitez pas à me faire part de toutes suggestions, remarques, avis ou critiques qui ne rentreraient pas dans le cadre de ces questions.
En tant que praticiens expérimentés, cette enquête auprès de vous sera très fertile pour la suite de mes recherches et je vous en remercie d’avance.