Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée"

AuteurMessage
Gaëlle²

Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Empty
MessageSujet: Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée"   Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" EmptyMer 16 Jan 2013 - 9:40

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en master 2 conservation-restauration de peintures de chevalet à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles et je vous contacte aujourd’hui dans le cadre d’une petite enquête que je réalise sur les techniques et matériaux de retouche structurée.
Mon mémoire a pour projet d’étudier une alternative à la réintégration de lacune en deux étapes (mastic et retouche) : la retouche structurée. Certains médiums tels que la cire ou les gels paraloïd B72 dotent la retouche de relief et lui permettent ainsi de répondre à certains cas complexes de réintégration se situant au-delà des limites des résines de retouche en solution sur mastic (œuvres brulées, mastic long et fastidieux sur surfaces pulvérulentes,…).
Il s’agit de lister les produits concernés et d’explorer leurs avantages, leurs limites et leurs particularités d’utilisation afin de pouvoir évaluer le domaine d’application de chacun de ces médiums de retouche.
Comme les effets de matière concernent tous les types d’œuvres et ne sont pas limités aux empâtements modernes, ces mediums sont à juger travers le prisme de la peinture moderne, contemporaine mais aussi ancienne (glacis, empruntes de doigts, fils de brocarts en relief,..). La légitimité de leur application dépend évidemment de chaque médium de retouche envisagé, mais il est important de les juger aussi en fonction de ce critère.

Voici ce sur quels sujets je souhaiterai connaître votre avis :
-Est-ce que la retouche structurée vous semble pertinente ? Dans quelles situations pensez-vous que la retouche structurée pourrait-elle être utilisée ?
-Avez-vous connaissance de médiums de retouche structurée autres que ceux cités précédemment? Utilisez-les vous ? Pourquoi ? Dans ce cas avez-vous des remarques concernant la mise en pratique ?
- Utilisez-vous les gels paraloïd B72, la retouche à base de cire ou les gels d’empâtement commerciaux ? Comment ? Avez-vous des remarques sur leur mise en pratique ?

Je reste à votre disposition, aussi n’hésitez pas à me faire part de toutes suggestions, remarques, avis ou critiques qui ne rentreraient pas dans le cadre de ces questions.

En tant que praticiens expérimentés, cette enquête auprès de vous sera très fertile pour la suite de mes recherches et je vous en remercie d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle²

Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" Empty
MessageSujet: Re: Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée"   Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée" EmptySam 23 Fév 2013 - 18:29

Même si ces méthodes et matériaux ne font pas partie de votre pratique, n'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, réactions, suggestions, scepticismes, ou conseils. Ce que vous évoque ce sujet me semble également extrêmement intéressant et plein de pistes à explorer..!
Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur la technique et les matériaux de la retouche "structurée"
Page 1 sur 1