Soutenance des élèves restaurateur du patrimoine de la promotion 2013 Du 5 au 11 septembre 2013
Le master "restaurateur du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.
Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu du 5 au 11 septembre 2013 à l'auditorium Colbert (galerie Vivienne, Paris 2e).
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Les œuvres de mémoire de la promotion 2013 des élèves restaurateurs du patrimoine
5 septembre 2013
Peinture
9 h 00 | Colombe Watine-Durel
Jeune homme à table, école franco-flamande du XVIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Étude et conservation-restauration d’une peinture à l’huile sur toile. Adaptation d’un protocole de nettoyage enzymatique pour le dégagement d’une colle de rentoilage.
10 h 15 | Julie Sutter
« Aux Trois Rois ». Etude et conservation-restauration d’une enseigne en alliage ferreux, peinte sur ses deux faces, musée Unterlinden de Colmar. Évaluation de l’impact de deux traitements inhibiteurs de corrosion sur une couche picturale à l’huile composée de pigments à base d’oxydes métalliques.
11 h 30 | Cristina Cojocaru-Pingeot
Atrapulsion ou l’ébullition des virgules introplasmiques, Victor Brauner, peinture à la caséine sur toile présentant un important réseau de craquelures en cuvette, musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Reconstitution de la technique picturale et mise au point d’un protocole de nettoyage adapté.
12 h 45 | Stanislav Khashimov
« Made in China ». Etude et restauration de fragments de peinture murale de Chine septentrionale, XIIIe-XIVe siècle, musée Guimet, Paris. Mise au point d’un enduit à base de terre compatible avec les matériaux originaux pour consolidation et remontage de l’oeuvre.
6 septembre 2013
Sculpture
9 h 00 | Adèle Cambon de Lavalette
« Sainte Catherine d’Alexandrie et Sainte Catherine de Sienne ». Etude et restauration de deux bas-reliefs padouans en terre cuite de la seconde moitié du XVe siècle, musée des Arts décoratifs, Paris. Comparaison des propriétés des compresses à base de kaolin et à base de métakaolin pour le dessalement superficiel des terres cuites.
10 h 15 | Lucille Royan
In the spirit of Fluxus (1965-2003), conservation-restauration d’une oeuvre composite de Ben Vautier, musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Étude du vieillissement d’une double semelle de chaussure en polyuréthane ester et recherche sur sa consolidation par les Aminoalkylalkoxysilanes.
Mobilier
11 h 30 | Nidia Navarro Potel
L’Hirondelle, conservation-restauration d’une demi-coque de barque latine, musée national de la Marine, Paris. Traitement d’éléments en bois de faible épaisseur fragilisés par des attaques de larves xylophages. Recherche d’un matériau de comblement et mise en oeuvre.
Arts du feu – métal
12 h 45 | Ryma Hatahet
« L’illusion du mouvement ». Etude et conservation-restauration d’un double projecteur Gaumont, environ 1926, La Cinémathèque française, Paris. Recherche d’un lubrifiant adapté à la conservation statique et en atmosphère intérieure d’engrenages métalliques ouverts.
9 septembre 2013
Arts graphiques et livre
9 h 00 | Alizée Lacourtiade
« À la confluence des traditions et des savoir-faire ». Etude et restauration d’un manuscrit arabico-malgache sorabe, musée du quai Branly, Paris. Évaluation du potentiel des fibres de verre comme matériau de restauration.
10 h 15 | Sandra Vez
Probatio pennae, conservation-restauration de deux manuscrits carolingiens dans une reliure gothique remaniée : De Astra Celi et Comes de Murbach, Ms 184, Bibliothèque municipale de Besançon. Mise en évidence de l’influence des traitements humides de mise à plat des parchemins sur la migration des encres ferrogalliques.
11 h 30 | Marjorie Williams
Le « Paravent aux sandales de paille ». Ensemble de six peintures japonaises de la collection Tronquois-Lebaudy, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Comparaison des propriétés de membranes de filtration pour la mise en oeuvre d’un traitement d’humidification localisé et contrôlé.
12 h 45 | Raphaëlle Rolland
« L’envers du décor : conserver l’éphémère ? ». Étude et conservation-restauration d’une maquette moderne de décor de ballet de Bernard Daydé, Bacchus et Ariane, 1967, Bibliothèque - musée de l’Opéra, Paris. Étude de gels eau/solvants pour le retrait des traces de rubans auto-adhésifs.
10 septembre 2013
Arts du feu – céramique
9 h 00 | Caroline Gabriel
« Thesmar ou l’émail sublimé ». Conservation-restauration de deux vases en porcelaine de Sèvres à décor d’émaux cloisonnés d’or et d’une coupe en plique à jour, fin du XIXe siècle, Sèvres - Cité de la Céramique. À la recherche de comblements colorés et transparents : évaluation de la résine époxyde optique Hxtal Nyl-1® teintée dans la masse avec les colorants Orasol®.
10 h 15 | Carole Nebout
« Beauté du soir ». Conservation-restauration d’une céramique de type cizhou, Chine, dynastie des Song, Xe-XIIIe siècle, musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris. Impact du moulage au silicone sur les pâtes céramique.
Arts du feu – métal
11 h 30 | Oumaïma Jedda
« Souvenir de voyage ». Etude et conservation-restauration d’un casque iranien, XIXe siècle, musée du quai Branly, Paris. Recherche d’un matériau pour le traitement des lacunes de la cotte de mailles.
11 septembre 2013
Arts textiles
9 h 30 | Ségolène Bonnet
« Les dessous de la dentelle ». Étude et conservation-restauration d’une robe habillée, Masson-Templier et Cie, 1903, musée de la Mode de la Ville de Paris. Typologie des dégradations des doublures en soie chargée de la Belle Epoque.
10 h 45 | Gaëlle Hennion
« Se vêtir du divin ». Conservation-restauration d’une tunique talismanique à écriture, Iran XVIIIe-XIXe siècle, Collection Krishnà Riboud, musée Guimet, Paris. Mise en place d’un traitement d’humification adapté à la sensibilité à l’eau d’un textile amidonné et son décor.
Membres du jury
Président
Vincent Delieuvin, conservateur du patrimoine, Département des peintures, muée du Louvre
Coralie Barbe
Restauratrice (arts graphiques - livre)
Marie-Noëlle Laurent
Restauratrice (peinture)
Thi Phuong Nguyen
Chef du service inventaire, conservation, logistique
Archives françaises du film
Centre national du cinéma et de l'image animée
Christian Tilatti
Conservateur en chef du patrimoine
Musée de l'Air et de l'Espace
Marisol Valenzuela
Restauratrice (sculpture)
Istituto Superiore per la Conservazione ed il restauro (ISCR)