JaneHarrods
| Sujet: Usage du plomb dans la restauration peinture murale Jeu 12 Juin 2014 - 8:45 | |
| Bonjour,
Je suis étudiante en Master 1 Restauration du patrimoine bâti et je réalise mon mémoire sur la restauration de décors peints XIXème mais j'ai peu de connaissances techniques dans le domaine de la restauration de peinture murale...
Les restaurateurs se trouvent face à un blanchiment du à un défaut de liant, la peinture à l'huile est apposé sur un support en plâtre. Une entreprise propose de réaliser des rehaut avec un vernis à base d'huile et lin et de litharge de plomb pour densifier la teinte. Une autre dit que ce mélange est à proscrire mais pourquoi je ne sais pas et que l'usage de plomb est prohibé et pourquoi je ne sais pas non plus....
Quelqu'un peut il m'aider à mieux comprendre?
Merci! | |
|
Amélie
| Sujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale Jeu 12 Juin 2014 - 18:25 | |
| bonjour Jane je ne suis pas restauratrice de peintures murales mais je sais que le plomb est proscrit généralement pour des problèmes de santé publique car il peut créer des intoxications grave et irréversibles. Je suis cependant assez curieuse de ce Master, dont je n'ai jamais entendu parler avant ? où est-il enseigné ? s'agit-il de pratique de la restauration ou de conduite de chantier ? à bientôt Amélie | |
|
SA
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 15/02/2010 Age : 49 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale Jeu 12 Juin 2014 - 20:02 | |
| Bonjour, Pour compléter la réponse d'Amélie: La litharge (une des deux formes cristallines du monoxyde de plomb, PbO) ajoutée dans l'huile a un rôle siccatif: elle favorise la polymérisation, donc le "séchage" du vernis. Cette recette a fait ses preuves pendant au moins 15 siècles (!) puisqu'on retrouve semble-t-il une recette dans divers traités anciens (notamment le De Medicamentis empiricis physicis ac rationalibus de Marcellus Empiricus, un auteur gallo-romain). Pourquoi alors proscrire une technique plus que millénaire? D'une part, la litharge est effectivement toxique (le saturnisme: intoxication au plomb qui se manifeste notamment par des cernes autour des yeux, d'où le nom...). D'autre part, il y a un phénomène de lithargeage (recristallisation de la litharge), qui altère la tenue et l'aspect du vernis.
Voir p.ex. C.Dalbon 1898, "Traité technique et raisonné de la restauration des tableaux" (https://archive.org/details/traittechniquee00dalbgoog):
"Les tableaux lithargyrés. — L'emploi de l'huile grasse dans les couleurs et dans la confection des apprêts, ainsi que dans l'application des vernis fabriqués avec elle, produit un effet des plus désastreux sur les peintures. Les tableaux exécutés ou vernis à l'aide de ce véhicule se couvrent d'une multitude de points grenus occasionnés par la présence de la litharge de plomb ntrant dans la fabrication des huiles et des vernis gras pour les rendre plus siccatifs. La litharge ne s'amalgamant jamais bien avec l'huile finit toujours par se concentrer, entraînant la peinture avec elle, et grénant le tableau au point d'en détruire l'aspect et l'harmonie. De graves dommages, causés par la litharge, sont arrivés aux tableaux de divers artistes, qui, croyant bien faire, se servirent imprudemment de l'huile grasse dans le mélange des couleurs, ou comme vernis final. Les œuvres de Fragonard et de Prudh'on notamment ont beaucoup souffert des effets terribles de ce composé chimique. On ne peut remédier à ce mal qu'en enlevant au grattoir les grains de litharge, et en pointillant très finement les endroits atteints" | |
|
JaneHarrods
| Sujet: Master Ven 13 Juin 2014 - 6:47 | |
| Bonjour,
Merci de votre réponse. C'est un master dont l'enseignement est dispensé à l'université de Rennes 2, il faut d'abord faire un master 1 et intégrer le master 2 sélectif par a suite d'où l'intérêt du mémoire...
| |
|
JaneHarrods
| Sujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale Ven 13 Juin 2014 - 6:49 | |
| Merci beaucoup pour ces deux réponses qui m'aident bcp ! Par ailleurs, pouvez-vous me dire quelle est la différence réelle entre badigeon et enduit? Merci | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale | |
| |
|