Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Usage du plomb dans la restauration peinture murale Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Usage du plomb dans la restauration peinture murale Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Usage du plomb dans la restauration peinture murale Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Usage du plomb dans la restauration peinture murale Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Usage du plomb dans la restauration peinture murale Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Usage du plomb dans la restauration peinture murale Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Usage du plomb dans la restauration peinture murale Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Usage du plomb dans la restauration peinture murale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JaneHarrods




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2014

Usage du plomb dans la restauration peinture murale Empty
MessageSujet: Usage du plomb dans la restauration peinture murale   Usage du plomb dans la restauration peinture murale EmptyJeu 12 Juin 2014 - 8:45

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 1 Restauration du patrimoine bâti et je réalise mon mémoire sur la restauration de décors peints XIXème mais j'ai peu de connaissances techniques dans le domaine de la restauration de peinture murale...

Les restaurateurs se trouvent face à un blanchiment du à un défaut de liant, la peinture à l'huile est apposé sur un support en plâtre.
Une entreprise propose de réaliser des rehaut avec un vernis à base d'huile et lin et de litharge de plomb pour densifier la teinte. Une autre dit que ce mélange est à proscrire mais pourquoi je ne sais pas et que l'usage de plomb est prohibé et pourquoi je ne sais pas non plus....

Quelqu'un peut il m'aider à mieux comprendre?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Usage du plomb dans la restauration peinture murale Empty
MessageSujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale   Usage du plomb dans la restauration peinture murale EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:25

bonjour Jane
je ne suis pas restauratrice de peintures murales mais je sais que le plomb est proscrit généralement pour des problèmes de santé publique car il peut créer des intoxications grave et irréversibles.
Je suis cependant assez curieuse de ce Master, dont je n'ai jamais entendu parler avant ? où est-il enseigné ? s'agit-il de pratique de la restauration ou de conduite de chantier ?
à bientôt
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
SA

SA


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 49
Localisation : Marseille

Usage du plomb dans la restauration peinture murale Empty
MessageSujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale   Usage du plomb dans la restauration peinture murale EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:02

Bonjour,
Pour compléter la réponse d'Amélie:
La litharge (une des deux formes cristallines du monoxyde de plomb, PbO) ajoutée dans l'huile a un rôle siccatif: elle favorise la polymérisation, donc le "séchage" du vernis. Cette recette a fait ses preuves pendant au moins 15 siècles (!) puisqu'on retrouve semble-t-il une recette dans divers traités anciens (notamment le De Medicamentis empiricis physicis ac rationalibus de Marcellus Empiricus, un auteur gallo-romain).
Pourquoi alors proscrire une technique plus que millénaire?
D'une part, la litharge est effectivement toxique (le saturnisme: intoxication au plomb qui se manifeste notamment par des cernes autour des yeux, d'où le nom...).
D'autre part, il y a un phénomène de lithargeage (recristallisation de la litharge), qui altère la tenue et l'aspect du vernis.

Voir p.ex. C.Dalbon 1898, "Traité technique et raisonné de la restauration des tableaux" (https://archive.org/details/traittechniquee00dalbgoog):

"Les tableaux lithargyrés. — L'emploi de l'huile grasse dans les couleurs et dans la confection des apprêts, ainsi que dans l'application des vernis fabriqués avec elle, produit un effet des plus désastreux sur les peintures.
Les tableaux exécutés ou vernis à l'aide de ce véhicule se couvrent d'une multitude de points grenus occasionnés par la présence de la litharge de plomb  ntrant dans la fabrication des huiles et des vernis gras pour les rendre plus siccatifs. La litharge ne s'amalgamant jamais bien avec l'huile finit toujours par se concentrer, entraînant la peinture avec elle, et grénant le tableau au point d'en détruire l'aspect et l'harmonie.
De graves dommages, causés par la litharge, sont arrivés aux tableaux de divers artistes, qui, croyant bien faire, se servirent imprudemment de l'huile grasse dans le mélange des couleurs, ou comme vernis final. Les œuvres de Fragonard et de Prudh'on notamment ont beaucoup souffert des effets terribles de ce composé chimique.
On ne peut remédier à ce mal qu'en enlevant au grattoir les grains de litharge, et en pointillant très finement les endroits atteints"
Revenir en haut Aller en bas
JaneHarrods




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2014

Usage du plomb dans la restauration peinture murale Empty
MessageSujet: Master    Usage du plomb dans la restauration peinture murale EmptyVen 13 Juin 2014 - 6:47

Bonjour,

Merci de votre réponse.
C'est un master dont l'enseignement est dispensé à l'université de Rennes 2, il faut d'abord faire un master 1 et intégrer le master 2 sélectif par a suite d'où l'intérêt du mémoire...

Revenir en haut Aller en bas
JaneHarrods




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2014

Usage du plomb dans la restauration peinture murale Empty
MessageSujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale   Usage du plomb dans la restauration peinture murale EmptyVen 13 Juin 2014 - 6:49

Merci beaucoup pour ces deux réponses qui m'aident bcp !

Par ailleurs, pouvez-vous me dire quelle est la différence réelle entre badigeon et enduit?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usage du plomb dans la restauration peinture murale Empty
MessageSujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale   Usage du plomb dans la restauration peinture murale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage du plomb dans la restauration peinture murale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Rennes (35) - eglise Notre Dame en Saint Melaine Consolidation et restauration de la peinture murale du mur est du transept sud - Lot 2 : peinture murale
» Avis de marché - DRAc Midi-Pyrénées - Cathédrale St Etienne - restauration des chapelles Nord du Choeur - Lot 2 : peinture murale, lot 5 sculpture, lot 6 peinture sur toile
» Avis de marché - Communauté d'agglomération Hérault Méditerrannée (34) - Château Laurens à Agde - restauration du salon de musique - Lot 2 peinture murale, lot 3 peinture sur toile, lot 4 dorure
» Avis de marché - St Laurent de Salle (85) - restauration intérieure de l'église paroissiale - lot 2 restauration peinture murale
» Actualité de la peinture murale. Un musée au service de la recherche et de la restauration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: