JaneHarrods
| Sujet: Usage du plomb dans la restauration peinture murale Jeu 12 Juin 2014 - 8:45 | |
| Bonjour,
Je suis étudiante en Master 1 Restauration du patrimoine bâti et je réalise mon mémoire sur la restauration de décors peints XIXème mais j'ai peu de connaissances techniques dans le domaine de la restauration de peinture murale...
Les restaurateurs se trouvent face à un blanchiment du à un défaut de liant, la peinture à l'huile est apposé sur un support en plâtre. Une entreprise propose de réaliser des rehaut avec un vernis à base d'huile et lin et de litharge de plomb pour densifier la teinte. Une autre dit que ce mélange est à proscrire mais pourquoi je ne sais pas et que l'usage de plomb est prohibé et pourquoi je ne sais pas non plus....
Quelqu'un peut il m'aider à mieux comprendre?
Merci! | |
|
Amélie
| Sujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale Jeu 12 Juin 2014 - 18:25 | |
| bonjour Jane je ne suis pas restauratrice de peintures murales mais je sais que le plomb est proscrit généralement pour des problèmes de santé publique car il peut créer des intoxications grave et irréversibles. Je suis cependant assez curieuse de ce Master, dont je n'ai jamais entendu parler avant ? où est-il enseigné ? s'agit-il de pratique de la restauration ou de conduite de chantier ? à bientôt Amélie | |
|
SA
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 15/02/2010 Age : 49 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Usage du plomb dans la restauration peinture murale Jeu 12 Juin 2014 - 20:02 | |