Bonjour,
Je me permets de poster un message car j'aurais voulu avoir des avis et des conseils concernant le vernis de mon tableau. En effet, j'aurais tout lieu de croire, après les observations que j'ai pu faire, que mon tableau a été vernis avec un vernis gras. Cependant, il ne s'agit que d'observations empiriques, c'est pour cela que je me permets de vous demander votre avis sur la question.
Au niveau de l'examen que j'ai pu faire, le tableau ne présente aucune fluorescence aux UV, ce qui m'a fais penser dans un premier temps que ce dernier n'était pas vernis. Cependant quand j'ai observé le tableau au revers, j'ai pu constaté que des résidus d'une matière sombre avaient pénétré l'oeuvre par la face et s'étaient infiltré dans la couche picturale puis dans la toile.
Croyant dans un premier temps que ces résidus avaient avoir avec un encollage, j'ai fais un test à l'eau et la matière est apparue comme blanchâtre et assez friable.
C'est tout d'abord l'aspect du vernis qui m'a fait penser à un vernis gras, en effet en surface, il est très brillant et donne un aspect assez épais/pâteux et au revers, il est très brunâtre. Le fait aussi qu'il est pénétré ma toile en profondeur en apportant avec lui, de la matière peinte et l'encollage (qui ont également traversé la toile) m'a semblé être un indice.
Je me permets donc de vous demander votre avis, étant la première fois que j'ai affaire à ce genre de vernis et de tableau, je suis un peu perdue. Si quelqu'un si connait un peu dans les vernis d'oeuvres contemporaines, c'est très volontiers que j'accepte son aide.
Je vous remercie par avance.
Julie
- Fichiers joints
- 20141015_113312.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (1.5 Mo) Téléchargé 13 fois
- 20141015_112215_Richtone(HDR).jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (1.7 Mo) Téléchargé 9 fois