La conservation restauration ? Ouah c'est tellement vaste... On peut aussi bien s'occuper d'un tableau, que d'un masque de cinéma, une momie, un fossile, une charpente d'église ou encore d'un arbre qui a survécu à un cataclysme (si,si c'est vrai)
En école, tu auras des cours généraux tels que histoire de l'art, chimie, physique, philosophie, déontologie... et puis des cours pratiques où tu manipuleras des oeuvres ou des artefacts. Tu feras des tests, tu apprendras les différents matériaux composant d'une oeuvre, les réactions des matériaux entre eux ... Tu apprendras à retoucher un tableau ou une céramique,ou un manuscrit... à combler des lacunes, à faire des choix judicieux pour une conservation idéale de l'objet ... Il y a tellement à faire dans ce métier !
Les écoles :
->
La Cambre à Bruxelles (concours d'entrée difficile) Ecole très réputée, mais en sortir de baccalauréat, je ne te la conseille pas personnellement. Regarde sur le site pour avoir les différentes spécialités. (sculpture, papier...)
->
Anvers, spécialisé dans le verre et le vitrail mais il faut parler flamand ou un excellent anglais. Je ne connais pas les conditions d'accès.
->
St-Luc à Liège, concours facile, Section céramique et peinture. (
Ce sont des hautes écoles et non des universités, mais sont souvent rattachées aux universités (fac) locales. L'avantage d'une haute école ? Des petites sections,ce qui permet d'avoir des supers relations avec tes professeurs ! (de mon point de vue)
Après, vis à vis du parcours plus scientifique que tu souhaites faire, je te conseillerais de faire ta licence dans une de ses écoles, et de partir en archéométrie après, et pas le contraire.
L'archéométrie se fait elle en université (à la fac si tu préfères) . Je sais qu'il y a une option à Liège. (ULG Université de Liège) et sans doute à Bruxelles ( ULB Université de Bruxelles)
Ça répond à tes questions ?