Bonjour,
Veuillez trouver l'annonce d'une formation en Suisse en mars 09 sur les risques (feu et eau...) concernant l'ensemble des biens culturels avec exercices pratiques.
Je vous rappelle que Cosadoca (voir site internet) organise aussi des formations remarquablement organisées à Lausanne sur deux (ou trois) jours en collaboration avec la sécurité civile sur le patrimoine écrit (bibliothèques et archives).
Cordialement
Marie-Dominique Parchas
Direction des Archives de FranceCours Risques ouvert aux professionnels de la Conservation
fin mars 2009
Haute école de Conservation-restauration Arc de La Chaux-de-Fonds.
Ce cours permettra aux participants de se confronter à un véritable sinistre (feu et eau). Des outils théoriques ainsi que l’expérience vécue leur permettront de mieux agir dans le domaine de la prévention des risques liés à une collection, mais aussi d’être à même de bien réagir en cas de sinistre avéré.
Public cible
Conservateurs-restaurateurs
Collaborateurs et consultants en conservation préventive
Régisseurs
Conservateurs et techniciens de musées, d’archives, de bibliothèques
Objectifs du cours
• Reconnaître les causes de dégradation (feu, eau, forces physiques) provoquées par un sinistre et ses conséquences (suie, eau, boue, microorganismes, insectes, déformations, fractures) ;
• Effectuer des recommandations permettant de diminuer les risques de sinistres ou leurs éventuelles conséquences :
• coordination avec les sapeurs-pompiers, la protection civile, les propriétaires privés ou publics ;
• planification stratégique et logistique du sauvetage ;
• optimisation de la sécurité du travail.
• Gérer la conservation des biens culturels en cas de sinistre :
• gestion des ressources humaines (spécialistes de la conservation, de la restauration, de la sécurité au travail et autres personnes ressources) ;
• organisation du sauvetage : premières actions (identification, nettoyage, support, séchage), emballage, transport, stockage, planning des mesures de conservation et estimation de leurs coûts ;
• Santé et sécurité : toxicité, hygiène et sécurité (manipulations, ergonomie, risques psychologiques).
• Conclure le chantier d’un sinistre : transition entre le sinistre et le retour à la normalité (collections, débriefing des collaborateurs, rapports finaux).
En document PDF attaché le programme détaillé
---------------------------- FORMATION
Journées d’étude au musée
Deux journées d’étude pluridisciplinaires consacrées à la conservation et à la datation d’instruments de musique auront lieu à la Cité de la musique.
Elles s’adressent aux facteurs, luthiers et restaurateurs, mais aussi aux historiens de l’art, musicologues, chercheurs, étudiants – et amateurs !
Patrimoine musical du XXe siècleLe XXe siècle voit s'élargir considérablement la notion de source sonore : instruments à percussion, générateur électrique, bande enregistrée, objets sonores étrangers au champ musical. On assiste aujourd’hui à une forte érosion des sources permettant de documenter ces instruments ou d'en maintenir la fonctionnalité. De même, la restauration des matériaux ou des générateurs sonores pose des problèmes particuliers, qui ne trouvent jusqu'à maintenant que des réponses peu satisfaisantes.
Cette journée d’étude sera l’occasion de confronter les différentes approches (musées, restaurateurs, collectionneurs, musiciens…) de ces problématiques qui concernent les instruments de musique mais également d’autres objets patrimoniaux liés au cinéma, à l’informatique, à la radio comme à l’art contemporain.
Lundi 6 avril 2009, de 9h30 à 18h
Salle des colloques
Entrée gratuite
(réservation obligatoire au +33 (0)144 84 44 84 – rp@cite-musique.fr)
Dater l’instrument de musique Au fil du temps, il devient difficile de répondre à la simple question : « de quand date cet instrument ? ». La réponse est pourtant fondamentale pour retracer l’histoire de la facture instrumentale, de ses relations avec les arts et les sciences au travers des siècles passés. Elle ne s’appréhende que dans l’interprétation conjuguée des résultats apportés par l’historien, le chimiste, l’analyste ou encore le physicien.
Cette journée, ouverte à un large public, comprend des interventions de musicologues et historiens qui mettront en lumière la force des recherches documentaires, tandis que différents spécialistes européens de la datation présenteront un bilan complet sur plusieurs collections et instruments européens emblématiques tels ceux de la grande école italienne du XVIIe siècle.
Samedi 6 juin 2009, de 9h30 à 18h
Salle des colloques
Entrée gratuite
(réservation obligatoire au +33 (0)144 84 44 84 – rp@cite-musique.fr)
Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Renseignements www.citedelamusique.fr