STAGE DE FORMATION PERMANENTE DES RESTAURATEURS
La structure maçonnée et les interactions avec la peinture murale :
Techniques traditionnelles et interactions. Comment prévenir et traiter ?
les 6 et 7 avril 2009
Lieu : Institut national du patrimoine
150 avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis la Plaine
Intervenant : Simona Sajeva, est ingénieur en Génie Civil à Palerme, en Italie, spécialisée sur les aspects techniques et structurels de conservation des peintures murales. Elle est également diplômée en histoire de l’architecture et a participé à de nombreux chantiers de peinture murale.
Coordination : Nathalie Palmade-Le Dantec, adjointe à la direction des études, chargée de la formation permanente.
Objectifs : apprendre à lire l’architecture pour en comprendre les altérations afin d’adapter les interventions de restauration en peinture murale. Ce stage est accompagné d’un matériel didactique qui se présente sous la forme de fiches techniques illustrées et d’un cédérom.
Public concerné : restaurateurs de peintures murales
Dates : 6 et 7 avril 2009
Tarif : 200 € par jour
Lundi 6 avril
9h30 – 12h30, 14h00 - 17h00
I- L’Architecture traditionnelle
1) Typologies des structures traditionnelles
2) Les techniques de construction
3) Les interactions mécaniques entre les différents composants architecturaux
Identification des désordres sur les surfaces peintes
Mardi 7 avril
9h30 - 12h30, 14h00 - 17h00
II- Comportement des supports et état de conservation des surfaces peintes
1) Les interactions entre les supports maçonnés et la peinture murale
Interactions de nature mécanique
Interactions de nature chimique
2) Les altérations des peintures murales liées à ces interactions
III- Conservation et restauration
La connaissance des structures et de leurs comportements permet :
d’améliorer la prévention,
l’analyse préalable des structures afin d’effectuer les interventions nécessaires pour
arrêter les causes de dégradations,
la mise en sécurité des structures pour pouvoir effectuer une dépose de peinture si cela
est nécessaire (un travail interdisciplinaire),
de déterminer les caractéristiques de nouveaux support.
IV- Etude de cas et synthèse
Bilan et évaluation de la formation