Bingo, vous avez trouvé l'article d'où ces photos sont tirées (elles ont été mises sur le forum avec l'accord de l'auteur).
Je ne sais pas si le Maire de la commune est vraiment "dangereux", je dirais plutôt qu'il est ignorant. Ignorant de son patrimoine et donc de son histoire, ignorant des procédures. Mais soignons juste, il n’est pas ignorant tout seul. Dans cette commune, comme partout ailleurs, il y a un conseil municipal. J’ai tenté de trouver le site de la mairie et d’accéder aux délibérations du conseil, mais sans succès. Ce qui est sûr, c’est que pour emporter la décision, il y a eu une majorité de voix « pour ».
Par ailleurs, ce dossier est pour moi symptomatique des relations des communes avec les DRAC. Ces dernières, loin d’être des partenaires privilégiés, sont des services que l’on évite et qui apprennent, toujours trop tard, ici même par la presse, que les choses se sont déroulées dans leur dos.
Mais combien existe-t-il de Wintzeheim que l’on ignore ? Des centaines ? Plus probablement des milliers ? Et ce Maire est bien dans l’air du temps, comme beaucoup il a oublié son histoire. Peut-être faudrait-t-il simplement lui rappeler que comme l’a dit un tarbais célèbre « un peuple sans mémoire et un peuple sans avenir ».
P.S. pour tous ceux qui n’aurait pas clairement trouvé le lien posté par Roseleur : le revoici :
http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2009/Vandalisme_Wintzenheim_1001.htm