Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


 

 Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile

Aller en bas 
AuteurMessage
thierry moutard-martin

thierry moutard-martin


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Paris

Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile Empty
MessageSujet: Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile   Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:55

Un article de Laurence de Viguerie:
Historical evolution of oil painting media: A rheological study
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile : étude rhéologique

Laurence de Viguerie a, ⁎ , Guylaine Ducouret b, François Lequeux b, Thierry Moutard-Martin c, Philippe Walter a
a Centre de recherche et de restauration des musées de France, CNRS UMR171, palais du Louvre, 14, quai François-Mitterrand, 75001 Paris, France
b Laboratoire de physico-chimie des polymères et milieux dispersés, ESPCI-CNRS UMR 7615, 10, rue Vauquelin, 75005 Paris, France
c Artist
⁎Corresponding author.

Article disponible ici:

http://www.em-consulte.com/article/228633

Résumé

La rhéologie, science de l’écoulement, est à ce titre présente dans toute opération de peinture. Nous proposons dans une première partie un bref rappel des principes et définitions en rhéologie ainsi que les différents critères définis dans l’industrie pour la formulation. Les propriétés rhéologiques conditionnent en effet le rendu final de la peinture. Un même type de raisonnement peut être appliqué tant pour la mise au point des peintures industrielles où il s’agit d’ajuster la formulation en fonction des critères requis, que pour l’étude des peintures de chevalet où le rendu final donne des informations sur la rhéologie et donc la composition de la peinture utilisée. Les premières recettes de liants et mediums pour la peinture à l’huile indiquent l’utilisation d’huile, de résines, et d’essence. En partant de l’étude rhéologique de ces systèmes nous proposons de suivre l’évolution de leur composition et de leur utilisation en tant que médiums pour la peinture à l’huile.

Pendant la Renaissance, des systèmes newtoniens ou légèrement rhéofluidifiants permettant un nivellement complet de la surface, ont du être utilisés. Progressivement les techniques se modifient : la touche de l’artiste devient visible. Les traces de pinceaux apparaissent, la peinture est utilisée opaque (et non plus transparente en glacis) et les mediums huiles/résines sont moins employés. Des préparations à base d’huile additionnée de plomb, et de résine mastic apparaissent, au XVIIe siècle d’après certaines sources. Ces préparations, dont les propriétés rhéologiques sont proches de celles recherchées par l’industrie, sont encore préparées et vendues de nos jours. Pour citer cet article : L. de Viguerie et al., C. R. Physique ••• (••••).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/moutardmartin/
 
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nétoyage et renforcement d'une peinture murale à l'huile
» vernis pour peintures murales à l'huile
» Séminaire INHA - Matériaux et techniques. De l'analyse en laboratoire à l'histoire de la peinture.
» mise au jour huile sur huile
» Pour une histoire de la restauration des peintures en France - B. Condominas - Ed. Somogy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Histoire des techniques-
Sauter vers: