Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Demande d'aide pour choix de formation Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Demande d'aide pour choix de formation Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Demande d'aide pour choix de formation Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Demande d'aide pour choix de formation Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Demande d'aide pour choix de formation Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Demande d'aide pour choix de formation Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Demande d'aide pour choix de formation Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour choix de formation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louise.
Invité




Demande d'aide pour choix de formation Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour choix de formation   Demande d'aide pour choix de formation EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:12

Je suis en Terminale ES et je souhaiterais poursuivre des études pour devenir conservatrice-restauratrice d'oeuvres d'art, sans doute peintes. J'ai donc vu plusieurs écoles, privées ou publiques : les beaux arts d'Avignon, l'INP, La Cambre, et l'école de Condé. Je m'orienterai plutôt vers cette dernière, et j'aurai donc souhaité savoir si vous pensez que je pourrai tout de même accéder à la restauration de tableaux de musées nationaux ou de collectivités locales avec ce diplôme. Y aurait-il des anciens élèves de Condé sur ce forum ?
Merci beaucoup pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Demande d'aide pour choix de formation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choix de formation   Demande d'aide pour choix de formation EmptyLun 29 Nov 2010 - 7:59

Bonjour Louise et bienvenue sur ce forum,

Je ne suis pas diplômée de l’Ecole de Condé donc ne peux te parler de cette formation en terme de contenu. Pour ce qui est de l’exercice de la profession dans le cadre muséal, à l’heure actuelle, la loi musée de 2002 est toujours en vigueur et à ma connaissance, l’école de Condé ne rentre pas dans le cadre de la loi. Parmi les formations que tu cites tu ne parles pas de la MST (Université Paris I), t’es-tu renseigné à ce sujet ?

Bonne continuation dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Louise.
Invité




Demande d'aide pour choix de formation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choix de formation   Demande d'aide pour choix de formation EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:26

Oui j'avais également vu cette formation, mais je trouvais qu'il y avait beaucoup d'apprentissage théorique, avec pas mal d'histoire de l'art les deux premières années, alors que je souhaitais faire surtout de la pratique, dès le début. Je vais essayer de trouver un ancien élève de l'école de Condé pour en savoir plus sur les possibilités ensuite. Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Demande d'aide pour choix de formation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choix de formation   Demande d'aide pour choix de formation EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:43

Bonjour Louise,

ces quelques mots font suite à ce que tu as écrit dans ta dernière réponse : "...je souhaitais faire surtout de la pratique, dès le début". Si je comprends réellement ton envie d'avoir à faire avec la matière très vite, pour être passée par là, je me permets toutefois de tempérer cette ardeur.
Si la conservation-restauration est aussi et peut-être avant tout une intervention physique sur l'oeuvre, elle ne peut se faire que dans un cadre de connaissances théoriques très diverses, qui canalisent, argumentent, soutiennent, étayent cette pratique. Or, la formation, qui me semble-t-il dure aujourd'hui 5 ans, est justement l'occasion d'acquérir et d'approfondir ces connaissances qui seront la base de l'exercice de la profession.
C'est un peu comme pour les enfants (que nous avons tous été), on ne peut progresser qu'en ayant acquis les bases, et ce sont les formations qui les donnent. Quant à l'exercice pratique, au-delà du cursus, quel qu'il soit, durant cinq années, les vacances sont longues et permettent des stages dans des ateliers professionnels...

Bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas
Noémi

Noémi


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Région Rhône-Alpes

Demande d'aide pour choix de formation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choix de formation   Demande d'aide pour choix de formation EmptyMer 1 Déc 2010 - 6:18

Il y avait déjà eu une discussion sur le thème ici je crois "european master". Jusqu'il y a peu ( qq mois alors je ne pense pas que ça ait changé.... Mais les niveaux d'étude sont en rediscussion constante en ce moment)
Le diplôme de Conde n'est pas reconnu comme un master et ses titulaires ne peuvent donc pas, selon la "loi musée" 2002 exercer dans un musée national. Il faut que ces élèves complètent leur formation et il n'existe aucune formation en France qui puisse être intégrée à ce titre. La Loi telle qu'elle a été redigee en 2002 n'integre même pas l'habilitation immédiate pour des diplômes étrangers équivalent! Même en ayant fait l'école de Courtauld en Angleterre ou l'ICR à Rome, il te faut encore montrer patte blanche, ce n'est pas immédiat - l'Europe ne correspond pas a grand chose pour les universités Francaises (ça dépasse le petit milieu de la conservation restauration). Nous avons un lourd patrimoine: l'exeption francaise! Mais je m'egare.... Donc pour cela, pour l'heure, ça se passe forcément dans une des 4 formations nationales ( inp, Tours, Avignon, et l'université de la Sorbonne). l'Europe devrait s'uniformiser en la matière sous peu, et il est intéressant aussi de regarder les formations hors France. Il ne faut rien négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour choix de formation Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choix de formation   Demande d'aide pour choix de formation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour choix de formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation en marqueterie
» recherche une formation pratique
» Réorientation professionnelle
» Formation CCL 2009
» stages de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Formations - Recherches - Mémoires-
Sauter vers: