Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Réorientation professionnelle Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Réorientation professionnelle Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Réorientation professionnelle Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Réorientation professionnelle Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Réorientation professionnelle Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Réorientation professionnelle Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Réorientation professionnelle Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réorientation professionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2011

Réorientation professionnelle Empty
MessageSujet: Réorientation professionnelle   Réorientation professionnelle EmptyLun 23 Mai 2011 - 7:13

Bonjour,

Titulaire depuis 2006 d'un Master professionnel "Gestion des Patrimoines Architecturaux, Artistiques et Culturels", qui aborde la conservation et la restauration du patrimoine et âgée de 27 ans, je travaille depuis 4 ans dans un lycée comme chargée des projets culturels et liés au projet d'établissement.

Souhaitant me réorienter, je songe depuis un moment aux métiers de la restauration du patrimoine, et je suis plus particulièrement intéressée par la restauration des objets archéologiques et par les techniques mises en œuvre pour la restauration et la conservation des objets immergés.

Me réengager dans une formation impliquant de quitter mon emploi, je recherche des formations pouvant m'amener à la restauration sans forcément repasser par un master, une formation qui aborderait principalement le côté technique et la pratique. Auriez-vous connaissance d'une telle formation?

Sinon, que me conseilleriez-vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Martel
Invité




Réorientation professionnelle Empty
MessageSujet: formation   Réorientation professionnelle EmptySam 28 Mai 2011 - 14:57

Julie,
Malheureusement pour vous, si vous souhaitez exercer une activité de conservation-restauration au sein des collections publiques il faut être titulaire d'un diplôme de l'une des quatre formations INP, Paris I, ESBAT (Tours) ou ESAA (Avignon).
lien :

Néanmoins, vous pouvez faire valoir vos diplômes par équivalence, pour entrée en 2ème ou 3ème année, plus peut-être... renseignez-vous auprès de Paris I.


Amicalement
Thierry MARTEL
Directeur de DEP'Art
Ecole préparatoire aux concours d'entrée des formations nationales en conservation-restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2011

Réorientation professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Réorientation professionnelle EmptyMar 31 Mai 2011 - 7:11

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai bien peur de ne pas pouvoir entrer directement en Master, car j'ai vu qu'il y avait de la chimie organique au programme de la licence de l'INP, or je n'ai pas touché aux matières scientifiques depuis mon bac.

A bien réfléchir donc.

Merci encore
Cordialement.
Julie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réorientation professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Réorientation professionnelle   Réorientation professionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorientation professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme de la Taxe professionnelle
» Modèle type - réflexion sur la DC5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Formations - Recherches - Mémoires-
Sauter vers: