Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Question sur l'intitulé des forums Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Question sur l'intitulé des forums Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Question sur l'intitulé des forums Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Question sur l'intitulé des forums Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Question sur l'intitulé des forums Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Question sur l'intitulé des forums Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Question sur l'intitulé des forums Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question sur l'intitulé des forums

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

Question sur l'intitulé des forums Empty
MessageSujet: Question sur l'intitulé des forums   Question sur l'intitulé des forums EmptyMar 26 Fév 2008 - 22:52

le problème avec les séparations par discipline c'est que chacun se cantonnera dans sa spécialité.
or je dois avouer que ce qui m'intéresse le plus dans la restauration c'est ce que font les autres, comment ils appréhendent les problèmes, leurs approches, la particularité de leurs traitements, leurs contraintes...
bref, je pense que ce classement divise les professionnels par catégorie au lieu de les réunir autour des grands sujets importants.

mais quels sont les grands sujets que nous partageons tous quelque soit notre
discipline ?
il faudrait peut être les nommer de manière suffisamment vague pour que les termes s'adaptent à chacun.

je me lance :
- le rapport à l'histoire (l'Histoire, l'histoire de l'art, l'histoire des techniques,
- l'examen matériel de l'œuvre (les moyens d'observation, les analyses, les hypothèses, les comparaisons,
- les conditions environnementales de conservation (les facteurs importants, leur mesure, le suivi, les conséquences des modifications,
- les interventions (l'historique des interventions, les matériaux utilisés (passé et présent), les critères de choix de traitement-la gestion du risque relatif aux traitements,

non pas la doc, la documentation est toujours présente, à quelques niveau que ce soit. c'est LE TRUC que nous pouvons partager. la doc c'est notre langage commun, c'est notre outil quotidien, considérons que le sujet est ailleurs.


françoise
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Question sur l'intitulé des forums Empty
MessageSujet: Hola Françoise.   Question sur l'intitulé des forums EmptyMer 27 Fév 2008 - 8:18

Salut Françoise,
Ce n'est pas un premier message mais bien un premier roman ! Interressant en tout cas : je vais reflechir sur toutes tes propositions. As-tu réflechi au problème de la fiche technique ?
Bise
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

Question sur l'intitulé des forums Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intitulé des forums   Question sur l'intitulé des forums EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:06

Admin a écrit:
Salut Françoise,
Ce n'est pas un premier message mais bien un premier roman ! Interressant en tout cas : je vais reflechir sur toutes tes propositions. As-tu réflechi au problème de la fiche technique ?
Bise
Olivier

salut olivier
fiche technique, tu veux dire fiche produit ?
non c'est trop restrictif.

je n'arrive pas à réfléchir à la fiche technique
le sujet est si vaste - par quel bout commencer ?

mais au fait, pourquoi veux tu créer une rubrique "fiche technique" ?
chaque fiche technique doit s'insérer dans un sous groupe qui la qualifie plus précisément.

bon tout cela n'est pas très constructif.
je recommence.


salut olivier
j'ai réfléchi à la fiche technique
on pourrait prévoir des fiches simples et didactiques sur des sujets courants, en essayant de rester très général pour ne pas tomber dans le travers de la recette.
comme je te disais au téléphone, sur le nettoyage il y a tant à défricher !!!
je pense qu'il faut dès à présent prévoir des protocoles de relecture et amélioration à plusieurs collègues de discipline différentes (à plusieurs on est toujours moins bête!)
on pourrait par exemple fonctionner sur des scénarios minimum qui réuniraient :
1) une approche pratique,
2) une explication théorique simple.
mais pas forcement en même temps.
on pourrait laisser le temps aux visiteurs de réagir.

pourquoi ne pas essayer maintenant à nous 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Question sur l'intitulé des forums Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intitulé des forums   Question sur l'intitulé des forums EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:57

Salut Françoise,
Pour faire simple et surtout pour commencer, je pense qu'il serait utile de réaliser des fiches techniques de produits. Pourquoi ne pas débuter par la rédaction d'un "squelette" qui énumérerait les qualités de chaque produit utilisé en restauration (composition, viscosité, température de transisition vitreuse, solubilité...).
L'idée de ce forum est qu'il soit à la fois un espace de débat mais aussi une base de données pratiques à destination des professionels de la restauration. Je ne souhaite pas qu'il ressemble aux sites, blog, ou forum "officiels" bien rédigés, bien maitrisés, bien présentés...mais inertes ! Il faut laisser la place aux erreurs, aux essais, aux balbutiements. Essayons de le rendre pratique, facile d'utilisation, ou chacun se sente à l'aise. Tu parles d'une "approche pratique" et d'une "approche théorique" : super ! Fonce ! Tente tout ce que tu veux. A chacun ensuite de réagir et de compléter, contester, amender ce que tu proposeras. Au final on pourra toujours supprimer ou trier les messages (c'est le rôle de l'administrateur et des modérateurs). L'important, comme pour le blog, c'est que notre forum existe, soit vivant et que les gens aient envie d'y venir s'informer.
Bon j'arrête là ma literrature et j'attends avec impatience tes premiers textes.
Olivier
Ps : si tu penses que certains ou certaines de vos amis restaurateurs (même s'ils n'appartiennent pas à l'assoc.) seraient utiles à la construction du forum, n'hésites pas a m'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé





Question sur l'intitulé des forums Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intitulé des forums   Question sur l'intitulé des forums Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'intitulé des forums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Dordogne - Peintures murales, mobiliers et polychromies
» question vernis
» Question de couture
» Patrimoine en question(s)
» question ethique et reversibilité!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Questions sur le forum :: Questions-
Sauter vers: