Références complètes :
Avis n°14-82814
publié le 03/06/2014 - BOAMP n°105B, Annonce n°121
publié le 03/06/2014 - BOAMP n°105A, Annonce n°112
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Lescar.
Correspondant : Mme Lavigne Sylvie, Rédacteur, mairie de Lescar Allée du bois d'ariste Cs70488 Allée du bois d'ariste - cs70488 64238 Lescar Cedex tél. : 05-59-81-57-13 télécopieur : 05-59-81-57-00 courriel : s.lavigne@lescar.fr.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : travaux d'achèvement de la restauration intérieure de l'ancienne cathédrale de Lescar.
Type de marché de travaux : exécution.
C.P.V. - Objet principal : 45300000.
Lieu d'exécution : cathédrale de Lescar, 64230 Lescar.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
le pouvoir adjudicateur a demandé des PSE pour les lots 1, 2 et 3.
Travaux dans un bâtiment classé monument historique.
Pas de négociation prévue.
Visite obligatoire - se référer aux documents de la consultation
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : restauration intérieure de la cathédrale (chauffage, éclairage, sonorisation, création de locaux particuliers, peinture...)
marché décomposé en 10 lots. Les prestations des lots font l'objet de décomposition en tranches (voir la décomposition dans les pièces de la consultation).
Durée des travaux 6 mois pour la tranche ferme.
Calendrier prévisionnel de l'exercice de ces options : 6 mois à compter de la notification du marché.
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Durée du marché ou délai d'exécution : 6 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 15 août 2014.
Cautionnement et garanties exigés : se référer aux documents de la consultation.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : se référer aux documents de la consultation.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : se référer aux documents de la consultation.
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : se référer aux documents de la consultation.
Situation juridique - références requises : se référer aux documents de la consultation.
Marché réservé : non.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;
- Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat ;
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm).
Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre :
- Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail ;
- Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus ;
- Si l'attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Lorsqu'un tel certificat n'est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant l'autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays ;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.
Autres renseignements demandés :
- : formulaire Kbis ou équivalent.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- valeur technique : 60 % ;
- prix : 40 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 30 juin 2014, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : A2014-009.
Renseignements complémentaires : sous critères valeur prix :
- montant de l'offre : 30 points
- cohérence des prix unitaires : 10 points
sous critères valeur technique :
- disposition que l'entrepreneur se propose d'adopter pour l'exécution des travaux y compris l'installation, l'organisation et la sécurité du chantier 30 points
- compétences de l'entreprise et des ouvriers en matière de travail dans les monuments historiques 15 points
- prestations et matériaux spécifiquement prévus pour le chantier à réaliser 15 points
le maître d'oeuvre est : M. Thouin Stéphane architecte DPLG et du patrimoine.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 28 mai 2014.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Mairie de Lescar.
Correspondant : Service marchés publics, allée du bois d'ariste CS 70488 Allée du bois d'ariste - cS 70488, 64238 Lescar Cedex, tél. : 05-59-81-57-13, télécopieur : 05-59-81-57-01, courriel : marches.publics@lescar.fr, adresse internet : https://www.eadministration64.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=8983&orgAcronyme=i2w.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus :
Correspondant : M. Thouin Stéphane, architecte DPLG et du patrimoine 54 rue des Augustins Allée du bois d'ariste - cS 70488, 47000 Agen, tél. : 05-53-48-28-19, courriel : agence.thouin@s-thouin-architecture.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : Mairie de Lescar.
Correspondant : Sylvie Lavigne, allée du bois d'ariste CS 70488 Allée du bois d'ariste - cs70488, 64238 Lescar Cedex, tél. : 05-59-81-57-13, télécopieur : 05-59-81-57-01, courriel : s.lavigne@lescar.fr, adresse internet : https://www.eadministration64.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=8983&orgAcronyme=i2w.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Marie de Lescar.
Correspondant : Service marchés publics, allée du bois d'ariste CS 70488 Allée du bois d'ariste - cS 70488, 64238 Lescar Cedex, tél. : 05-59-81-57-13, télécopieur : 05-59-81-57-01, courriel : marches.publics@lescar.fr, adresse internet : https://www.eadministration64.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=8983&orgAcronyme=i2w.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Pau 50 cours Lyautey - B.P. 543 50 cours Lyautey - B.P. 543 64010 Pau Cedex tél. : 05-59-84-94-40 courriel : greffe.ta-pau@juradm.fr télécopieur : 05-59-02-49-93.
Organe chargé des procédures de médiation : Comité consultatif du règlement des litiges place de la république 33000 Bordeaux.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Pau 50 cours Lyautey 64010 Pau Cedex tél. : 05-59-84-94-40 courriel : greffe.ta-pau@juradm.fr télécopieur : 05-59-02-49-93.
Renseignements relatifs aux lots :
Lot(s) 1 maçonnerie pierre de taille.
Travaux de maçonnerie intérieure à la cathédrale.
Durée : 6 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45262512.
Lot(s) 2 electricité chauffage éclairage.
Travaux d'électricité dans la cathédrale - sonorisation.
Durée : 6 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 09310000.
Lot(s) 3 menuiserie serrurerie.
Création de portes et de cloisons.
Durée : 3 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45421150.
Lot(s) 4 plâtrerie peinture.
Travaux de plâtrerie et de peinture dans la cathédrale.
Durée : 5 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45410000.
Lot(s) 5 lustrerie.
Création de lustres dans la cathédrale.
Durée : 4 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 31500000.
Lot(s) 6 vitraux.
Réparation des vitraux.
Durée : 3 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45441000.
Lot(s) 7 muséographie.
Création de présentoirs.
Durée : 3 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 32584000.
Lot(s) 8 peinture murale.
Peinture à l'intérieur de la cathédrale.
Durée : 5 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45442110.
Lot(s) 9 ebénisterie.
Restauration de mobiliers.
Durée : 5 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 39151000.
Lot(s) 10 tableaux.
Restauration d'un tableau classé.
Durée : 5 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 30195000.