Jean-Michel,
Comme je ne sais pas dans quel sens est posé ta question, peut-être vais-je te donner des pistes « à côté de la plaque ».
Pour ce qui est des meubles du Queyras, « ma source » n’en connaît pas en cèdre. La plupart des coffres vus sont en mélèze ou en pin cembro (Pinus cembra) dit aussi pin arolle.
Pour ce qui est du bois de cèdre, l’introduction du cèdre du Liban (Cedrus libani) remonte à 1734 en France. Elle a été faite par Bernard Jussieu qui a ramené un spécimen d’Angleterre.
Pour le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) son acclimatation est plus tardive : 1839, par un pépiniériste dont j’ai oublié de noté le nom.
Par ailleurs, j’ai trouvé le doc suivant sur internet : Choix des essences opéré par les artisans à la fin du moyen âge, publié en 1993 dans le n° 2 de la revue forestière française. On y trouve une utilisation du cèdre. Cela veut donc dire qu’il était importé. La question est comment ? et par où ?
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/26408/RFF_1993_2_165.pdf?sequence=1
Je poursuis les recherches et si j’ai mieux, je te teins au courant.