Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
comment décirer un bois? Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
comment décirer un bois? Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
comment décirer un bois? Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
comment décirer un bois? Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
comment décirer un bois? Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
comment décirer un bois? Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
comment décirer un bois? Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 comment décirer un bois?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joséphine

Joséphine


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2012

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:55

Bonjour, Shocked
je suis à la recherche de techniques permettant de supprimer une cire ancienne (aspect très foncé) sur 2 petites sculptures en bois.
Merci pour les tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:40

Bonjour Joséphine
très jolie photo !
Pour décirer des bois, j'ai souvent utilisé un mélange de white-spirit isopropanol à parts égales et parfois pour des choses plus résistantes un mélange de xylène-DMSO ou acétate d'éthyle DMSO.
Le problème avec le DiméthylSulfOxyde c'est qu'il a une T° d'évaporation très haute (il se solidifie à 18 °C) du coup parfois quand je vois que la rétention est trop longue, je le rince à l'acétone.
Il peut être avantageux de s'aider avec un pistolet à air chaud (température réglable et embout très fin) pour ramollir la cire. Evidemment on parle de bois sans polychromie.
Dans le cas de bois vraiment imprégnés où le décirage semble perpétuellement faire remonter de la cire depuis le cœur, j'ai appliqué la technique du gel pelable à mon mélange de solvants, je fais gonfler de la klucel dans l'éthanol (peut-être on peut y mettre directement l'isopropanol) je rajoute de l'attapulgite et ensuite le white ou le mélange white isopropanol. Il est nécessaire de faire des essais pour trouver la bonne composition qui permette d'enlever le cataplasme facilement (par brossage ou élimination mécanique, il faut reconnaitre que je n'ai jamais réussi à le faire vraiment pelable... voire parfois c'était une vraie galère à enlever). Du coup la dernière couche de cire se fixe dans le cataplasme au moment du séchage et l'aspect est meilleur qu'avec un nettoyage au coton où cire remonte sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 6:51

Bonjour Amélie et Joséphine.

Je m'étonne des moyens radicaux que tu emploies Amélie pour solubiliser de la cire, ce n'est pas mon quotidien, il faut dire, mais tout de même, si c'est vraiment de la cire alors pourquoi chercher à ajouter un alcool dans les aliphatiques ?
Ou peut être que le terme de cire employé en mobilier suppose l'addition d'autres composants ?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:51

oui tu as raison.
Le premier mélange c'est un des mélanges Masschelein Kleiner et je suppose que l'alcool c'est pour accélérer l'évaporation. Ca permet de se rendre compte du résultat. De fait les cires d'entretien, c'est souvent un mélange de plusieurs choses avec parfois des cires silicones comme le plizz de Marie Pierre Cazey. Souvent il y en a plusieurs couches épaisses du coup on cherche une dissolution efficace. Mais c'est aussi vrai que je commence par le white spirit tout seul dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine

Joséphine


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2012

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptyVen 13 Jan 2012 - 8:04

merci Amélie pour ces infos! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
emy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2011

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptySam 14 Jan 2012 - 14:36

Et bien, tout cela me semble bien radical en effet.
Peut etre faudrait il savoir, avant de présenter de tels protocoles, de quel type de bois nous parlons, s'il s'agit de mobilier, d'une sculpture... Quel est lebut de ce décirage? Quel resultat veut on obtenir...
Bref, je ne comprends pas comment une restauratrice aussi expérimentée que semble être Amélie, peut énoncer de interventions comme une généralité, et un lieu commun a tout décirage.
Ce "décirage" est-il obligatoire? En bref, pourquoi cette question sur le decirage.
Pour ma part, je n'oserais jamais me prononcer si directement et si spontanément sans avoir plus d'information sur l'objet en question.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptySam 14 Jan 2012 - 14:56

Bonjour Emy
Je crois qu'on s'est déjà parlé sur d'autres sujets...

Alors, reprenons depuis le début.

Joséphine a demandé une solution technique pour décirer les bois. Je lui ai donc parlé technique. Les mélanges de solvants que j'utilise généralement dans mon cas (j'aurais peut-être dû préciser que je travaille sur des sculptures qui ont été décapées et généralement généreusement enduites de cire d'entretien et qui se sont assombries avec le temps mea culpa);
La décision de décirer dans ce cas là ne me revient pas, c'est le conservateur qui décide que l'aspect ne lui semble pas conforme pour une présentation et moi je donne mon point de vue qu'en ce qui concerne la conservation. J'ai présumé que Josephine en était là dans sa démarche. Je n'ai pas vu l'intérêt de lui demander si c'était le cas.
Et certes je ne me suis pas lancée dans une leçon théorique sur l'utilisation des solvants, ni de leur impact sur le support.
Décirer un bois en sculpture ce n'est effectivement pas la même chose qu'un meuble où ces traitements peuvent être d'origine.
Quant à ton allusion sur mon expérience, je ne l'ai pas bien comprise.

Revenir en haut Aller en bas
Joséphine

Joséphine


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2012

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptySam 14 Jan 2012 - 17:39

Houlà! Je ne pensais pas qu'une simple question sur le décirage pouvait entraîner une polémique! Suspect
Et bien effectivement j'ai demandé des infos techniques car c'est ce dont j'ai besoin et je t'en remercie Amélie.
Si Emy veut en savoir plus: il s'agit de 2 petits anges en bois cirés et recirés, ils sont devenues noirs et mériteraient vraiment de retrouver un aspect de surface plus clair. Je ne connais pas l'essence du bois, ce n'est pas ma spécialité et comme elles appartiennent à une amie, je n'ai pas plus d'info sur leur origine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: suite comment décirer un bois ?   comment décirer un bois? EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:37

Bonjour Joséphine,

Moi perso j'ai déjà déciré quelques sculptures en bois, il s'agissait de statues en bois nu donc sans aucune polychromie. Un des meilleurs moyens a donc été l'utilisation d'un décapeur thermique en faisant hyper gaffe bien sûr à ne pas être trop près, à ne pas trop chauffer le bois pour qu'il ne brûle pas...!
Sinon j'avais aussi utilisé du trichloroéthylène (car il y avait quelques restes de polychromie) mais c'est hyper toxique...donc j'aime mieux éviter...
Donc comme Amélie je commencerai par des essais habituels au white-spirit, puis au xylène et /ou au décapeur.

Bon décirage alors ! (au fait tu en es où justement, t'as fait des essais, ça fonctionne ?)

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
thomas69

thomas69


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2012

comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:42

J'utilise aussi du thriclo, l'eau écarlate aussi est bien mais chere. Sinon, décapex et mousse d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment décirer un bois? Empty
MessageSujet: Re: comment décirer un bois?   comment décirer un bois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment décirer un bois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour comment passer le durcisseur bois pourri sur table napoleon III
» Encadrement d'une peinture sur bois
» NETTOYAGE POLYCHROMIE SUR BOIS
» décapage des bois
» bois de cèdre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: