Salut,
je découvre cet article, je l'ai lu autant que j'ai pu et il faudrait que Corinne me l'envoie en taille réelle pour pouvoir bien le déchiffrer.
Les ateliers de Vézinet, c'est comme Condé, privé et non reconnu (si je ne retarde pas).
Cela n'exclue pas bien entendu qu'ils forment de bons professionnels.
Je ne connais pas le centre del libro.
Condé forme aussi au livre, et le CICL à Arles aussi (il y a qques années en tout cas)
On peut considérer que le liste est incomplète, mais seuls l'INP et la MST sont loi musée en france; par contre, il n'existe rien de tel (loi) pour les bibliothèques et archives. Ce qu'on peut parfois déplorer....
L'article a l'air de bien souligner les divergeances et les petites subtilités de point de vue.
J'ai souvent remarqué avec un peu de découragement que peu de donneurs d'ordre comprennent réélement ce que l'on entend par "conservation préventive" et "intervention minimale" en restauration livre.
Il y a toujours un malentendu sur ces termes et à l'arrivée, ça peut être fâcheux... et une fois encore schizophrénique pour nos pauvres petits cerveaux de restaurateurs irrémédiablement conditionnés.