Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
boucher les cassures de pieces en albâtre Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
boucher les cassures de pieces en albâtre Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
boucher les cassures de pieces en albâtre Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
boucher les cassures de pieces en albâtre Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
boucher les cassures de pieces en albâtre Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
boucher les cassures de pieces en albâtre Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
boucher les cassures de pieces en albâtre Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 boucher les cassures de pieces en albâtre

Aller en bas 
AuteurMessage
AnneCath
Invité




boucher les cassures de pieces en albâtre Empty
MessageSujet: boucher les cassures de pieces en albâtre   boucher les cassures de pieces en albâtre EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:50

Bonjour,
Je cherche des renseignements sur les bouchages de cassures de pièces en albâtre translucide.
Avez-vous des conseils de matériau ou des publications sérieuses à me conseiller?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

boucher les cassures de pieces en albâtre Empty
MessageSujet: Re: boucher les cassures de pieces en albâtre   boucher les cassures de pieces en albâtre EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:37

Bonjour Anne,
j'ai quelque part une référence d'article que je vais rechercher mais pour faire des bouchages translucides j'utilise de la micro-bille de verre, de l'onyx synthétique et de la poudre d'albâtre et pour un albâtre j'utiliserais de la cire micro-cristalline (avec un peu de cire d'abeille éventuellement). Dès que j'ai retrouvé mon article je te mettrai la référence.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

boucher les cassures de pieces en albâtre Empty
MessageSujet: Re: boucher les cassures de pieces en albâtre   boucher les cassures de pieces en albâtre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:59

c'est encore mieux que ce que je pensais... les articles auxquels je pensais proviennent du Journal of american institute of conservation and guess what ? on peut les télécharger

http://cool.conservation-us.org/jaic/articles/jaic36-01-002.html pour le premier

http://cool.conservation-us.org/jaic/articles/jaic37-01-006.html pour le 2ème qui est une recherche sur des produits de comblement du marbre.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnneCath
Invité




boucher les cassures de pieces en albâtre Empty
MessageSujet: Re: boucher les cassures de pieces en albâtre   boucher les cassures de pieces en albâtre EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:47

merci Amelie!
Je vais éplucher et tester les infos de cet article...
On m'a parlé aussi d'Epotek 301 mais qui me semble compliqué à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

boucher les cassures de pieces en albâtre Empty
MessageSujet: Re: boucher les cassures de pieces en albâtre   boucher les cassures de pieces en albâtre EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:01

Ben dans Epotek y a épo comme dans epoxy une résine à 2 composant qui réticule dans les 3 dimensions d'où une réversibilité chimique plus que réduite et une dureté importante, si tu n'as pas de bouchages structurels à faire à mon avis ça n'est pas tellement justifié...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boucher les cassures de pieces en albâtre Empty
MessageSujet: Re: boucher les cassures de pieces en albâtre   boucher les cassures de pieces en albâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boucher les cassures de pieces en albâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration albâtre
» Cherche poudres de Marbre, Albâtre et Verre
» Avis de marché - Nogent sur Seine (10) - campagne de restauration des sculptures du Musée Dubois-Boucher
» Avis de marché - Douai (59) - restauration des pieces d'apparat lot 5 peinture
» Avis de marché - Paris (75) - restauration des pièces d'artillerie 2014 - 4 lots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: