Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
recherche plan table aspirante Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
recherche plan table aspirante Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
recherche plan table aspirante Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
recherche plan table aspirante Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
recherche plan table aspirante Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
recherche plan table aspirante Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
recherche plan table aspirante Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 recherche plan table aspirante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
audreyv




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2011

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:25

Bonjour,
je ne sais pas si je devais me présenter dans un post prévu à cet effet (si oui, n'hésitez pas à me le dire).
Je recherche des plans pour fabriquer une table aspirante petit format (toute simple). Le prix étant un peu dissuasif, je vais me lancer dans la fabrication, et j'ai besoin de conseils. Si quelqu'un s'est déjà lancé dans l'aventure, je suis preneuse!
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
alex2
Invité




recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: réponse/table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:58

Bonjour,
Le coût de fabrication d'une table aspirante chauffante est fonction de la dimension. Le gain est très substantiel si on envisage des dimensions égales ou supérieures à 1m; ex: Pour 1 table de 1m x 1.20m il faut compter environ 800euros.
Une petite dimension engage à des frais quasiment équivalent et à des complications de montage. Pour ma part, il vaut mieux en acheter une toute faite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:35

Bonjour Alex,

as tu déjà réalisé ce type de table chauffante ? Peux tu nous donner quelques explications techniques sur sa conception et sa réalisation ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
alex2
Invité




recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: table chauffante   recherche plan table aspirante EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:55

En effet, j'ai déjà réalisé des tables chauffantes aspirantes. J'en possède une dans mon atelier.
Malheureusement je ne peux pas vous fournir de photo car je n'ai pas réussi à en envoyer sur le forum.
Quelques explications sur la réalisation: La table est composée en générale et quelque soit les dimensions (sup. à 1m) de 3 résistance plates mica + une boite de 10cm d'épaisseur
environ dans laquelle se trouve un caillebotis, une plaque en métal, les résistances et 2 plaques perforées métal. Un trou est aménagé pour passer le manchon de l'aspirateur. Le système est commandé par un thermostat réglable 30°C à 90°C.

Pour des dimensions importantes, par exemple de 2m, il est préférable d'être en 380v car les puissances sont importantes (6 à 8 kW).

Alex
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:54


Cette description me fait penser à la table publiée par Corinne Prévost-Vallot dans le CRBC n° 5 de 1993.
Fonctionne t' elle bien sur le même principe?
Revenir en haut Aller en bas
alex2
Invité




recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: table chauffante   recherche plan table aspirante EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:20

Je ne connais pas le travail de Corinne Vallost. Son dossier ne semble pas exister sur le site de l'INP, seul endroit où je puis consulter les mémoires sans frais.
Donc, je ne pourrais pas répondre à la question dans l'immédiat.

Pour précision, je me suis inspirer des tables existantes dans le commerce (voir CTS). C'est une adaptation au moindre coût et au montage "aisé" avec quelques outils ordinaires.
Résistances plates industrielles, thermostat au choix en fonction des exigences (grand choix sur internet). Les plaques métal sont chez Weber Métaux. 1 perceuse, quelques tournevis, 1 contrôleur universel, clous, colle etc;...
Alex
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyMar 15 Mar 2011 - 7:02

bonjour Alex

L'article de Corinne Prévost est publié dans la revue CRBC de l"ARAAFU, Association des Restaurateurs d'Arts et d'Archéologie de Formation Universitaire.
Ce serait vraiment très intéressant que tu réussisses à poster une image. Es tu passé par le site : serving.com

Ton caisson de dépression est il en aluminium ? Dans ce cas y a t' il des problèmes de dilatation au moment de la montée en température ?
Et enfin, les résistances sont elles directement en contact avec les plaques perforées ou as tu mis en place une interface en métal déployé ou autre pour le passage de l'air, quel est le prix de ce type de résistance ?
Revenir en haut Aller en bas
alex2
Invité




recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: table chauffante   recherche plan table aspirante EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:22

J'ai bien vu la référence de Corinne Prévost mais pour consulter le document il faut s'inscrire et apparemment payer.
Quelle a été ma démarche dans l'élaboration de la table?
Confronté à des travaux sur grandes dimensions et ne voulant pas payer une fortune pour un travail ponctuel, j'ai imagine en rapport de tables existantes une possible et simple réalisation de celle-ci.
Conditions de réalisation: outillage rudimentaire et coût moindre. Construction simple mais "professionnelle".

Le caisson de dépression que j'ai imaginé est en médium. Il pourrait être en toute autre matière. les résistances ne sont pas directement en contact avec la plaque perforée. Il y a en effet une plaque en métal déployé en interface.
Les résistances sont donc posées sur un plaque de métal (évite les points chauds) puis sur les résistances on a une plaque de métal déployé et une plaque de métal perforé.
L'épaisseur au total de la table et de 6cm. Sur ces 6cm j'y ai posé la commande thermostat, le fusible et une lampe témoin. Montage ultra simple, compacte et efficace à l'usage.

N'ayant pas la facture sous les yeux, de mémoire 3 résistances de 1000W chacune devant couvrir une surface de 1.20m2 revient à environ 600euros. Si l'on augmente les dimensions la différence de prix est peu importante.

Pour les photos, je vais faire le maximum puisque je souhaitais vous communiquer aussi celles concernant la fluorescence.
Revenir en haut Aller en bas
audreyv




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2011

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:11

Bonjour à vous,
j'ai cru répondre à alex2 il y a plusieurs jours, mais j'ai dû appuyer sur la mauvaise touche car il n'y a rien écrit de ma part.. Étrange!
J'y remédie aujourd'hui.
Je recherchais des plans de mini table aspirante, toute simple. Et finalement, j'en ai eu par une amie. Il s'agit d'une table avec un caisson en bois, et un système de 3 plaques en aluminium dont la plaque supérieure trouée de petits trous de 1 mm de diamètre. L'idéal est de pouvoir fixer un trépied pour l'utiliser verticalement ou horizontalement).
Le système d'aspiration se situe en dessous et on la branche à un aspiration à variation réglable.

Je me la suis fabriquée, et elle m'est revenue à peine à 100€.
J'ai modifié l'endroit de l'aspiration et je l'ai mis sur le côté pour pouvoir passer ma table aspirante entre ma toile et mon plan de travail.

Il y en a une chez Stouls (mini table aspirante - pas chauffante) et je ne vous dis même pas le prix, 17 fois plus cher!
Au final, un peu d'huile de coude permet de faire des économies.

Je reste intéressée par une table aspirante ET chauffante pour plus tard.

Merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Libri

Libri


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/09/2010

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyMer 16 Mar 2011 - 7:46

Bonjour,
Je suis épatée par autant de ressources de votre part. Dans notre atelier, nous avons dû renoncer à l'achat d'une table aspirante (Stouls) l'an dernier. N'étant pas très compétente en électricité (et ses histoires d'aspiration des fluides...) , l'option DIY n'avait pas été envisagée.
Vous me redonnez de l'énergie pour et peut-être qu'il me suffira d'être aidée par quelques collègues.
Audrey, quand tu parles d'un budget de 100€, tu ne comptes pas le système d'aspiration dans les frais ?
Si tes plans ne sont pas trop confidentiels, pourraient-tu nous les faire partager via la messagerie du forum ?

Merci en tous cas pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
audreyv




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2011

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:03

Bonjour Libri,
en fait, ça reste une table aspirante sommaire, mais les refixages sont plus efficaces avec que sans, donc elle fonctionne quand même. Le système d'aspiration est on ne peut plus simple : l'aspiration est dispersée grâce à un système de 3 plaques en alu qui répartissent l'air de façon -plus ou moins- homogène.
Pour 100 €, je trouve que même si elle est moins bien que celle de Stouls ça vaut le coup de se la fabriquer, car on peut au moins adapter le format à ses besoins.
Le plan m'a été communiqué par une amie de Thierry Martel, donc peut être lui demander avant s'il voit un inconvénient ou pas à ce qu'il soit diffusé par MP (je ne pense pas mais je préfère demander).
Après, j'ai "triché", je ne l'ai pas réalisé toute seule Embarassed j'ai mis mon cher papa bricoleur à contribution, et en une semaine à peine, elle était faite. Il a utilisé un caisson en bois qu'il avait déjà et qui correspondait aux dimensions que je souhaitais, puis, le plus "dur" a été de trouver les 3 plaques en aluminium.
Je pense qu'avec l'aide d'un bricoleur, c'est plus simple.

ps : je vous mettrai des photos d'ici 2 semaines, il lui manque encore quelques finitions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:11

Suite à vos échanges j'ai contacté Thierry Martel qui m'a très gentillement envoyé le plan de sa mini table aspirante.
Je rappelle à toute fin utile qu'il est nécessaire de s'enregistrer pour pouvoir la télécharger (procédure simple, gratuite et sans engagement !).
Fichiers joints
recherche plan table aspirante AttachmentMinitable Thierry Martel .pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(449 Ko) Téléchargé 123 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Libri

Libri


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/09/2010

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:46

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : Île-de-France

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:50

Bonjour à tous,

Je suis également en train de faire des recherches pour construire moi même une table chauffante à basse pression. Je me suis renseigné sur les résistances électriques et j'ai découvert des résistances en silicone qui contiennent un circuit électrique très fin permettant une surface chaude très homogène. Cependant, elles ne chauffent que par contact directe. Certaines possèdent une face collante qu'on pourrait donc envisager de poser directement sur une plaque en métal qui serait donc le système chauffant. Mais elles ne chauffent "que" jusqu'à 180°C.

Je me demande si elles arriveraient à chauffer suffisamment la plaque de métal intermédiaire (cailleboti ou métail déployé) et les deux plaques perforées en aluminium en surface (une avec des trous plus larges et en superficie avec des trous d'1mm). sachant que la plaque chauffante ne peut pas être en contacte directe avec les plaques en aluminium perforé de la surface sinon il n'y a pas d'espace pour faire l'aspiration d'air et le vide partiel.

Quelqu'un a-t-il utilisé ces résistances? Ou doit-on obligatoirement utiliser des résistances mica blindée? De toute façon, j'ai lu dans la fiche technique des mica que celles-ci devaient chauffer un support et non chauffer l'air.

Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyVen 21 Mar 2014 - 6:56

Bonjour Emilie

Bravo pour ce projet. Se lancer dans la construction d'une table chauffante est un véritable défit.
En dehors du côté" je l'ai fait moi même" que je pratique très largement, comme beaucoup de nos collègues, il faut tout de même mettre en balance l'aspect financier de la réalisation (temps des recherches, de la réalisation et coût des matériaux). Il apparaît alors que les tables proposées par un célèbre fournisseur Pyrénéen de châssis sont d'un excellent rapport qualité/prix.
Mais soit, pour le plaisir du bricolage, les magasins étant maintenant ouverts le dimanche il n'y a pas de raisons de ce priver!
Quelques questions pour commencer ce post: pourquoi vouloir mettre deux plaques perforées? Une seule est parfaitement suffisante.
Quelle est la marque des fils chauffants que tu envisages d'employer? J'ai choisi cette solution pour plusieurs tables. Le principal écueil est le principe de fixation des fils sur la plaque chauffant qui te sert de "diffuseur/ répartiteur" de température. Il n'est pas possible de mettre directement en contact les fils chauffants et le métal déployé ou formé car il y des risques de les endommager lors de la montée en pression.
Il est à espérer que les restaurateurs qui se sont déjà lancé dans cette aventure (construction d'une table à basse pression froide ou chauffante) nous fassent part de leur expérience.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : Île-de-France

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: résistances électriques pour table chauffante à basse pression   recherche plan table aspirante EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:40

Bonjour,

Concernant la marque des résistances, il s'agit de http://www.acim-jouanin.fr/. La fiche technique qu'il m'a fait parvenir est en pièce jointe. Il semble avoir déjà collaboré avec des conservateurs-restaurateurs et parait tout à fait enclin à étudier le problème pour trouver la bonne résistance. Je ne suis toutefois pas convaincue par la méthode de fixation "adhésive" de la résistance à la plaque métallique de diffusion! ce moyen ne me semble pas pérenne. Je me demande également si la chaleur maximum de 180°c des résistances sera suffisante pour chauffer la plaque de métal perforée supérieure à 60°c par simple diffusion, sans contact direct.

Pour les plaques perforées : je pensais que la superposition de deux plaques avec des diamètres de trous différents permettait de mieux répartir l'aspiration, mais effectivement ce n'est pas certains. j'ai vu cette utilisation dans l'article de Corinne Prevost-Vallot.

Je pense commencer par une mini table aspirante pour tester la faisabilité d'un outil performant et sécurisé avant d'investir le temps et le cout des matériaux dans la construction d'une grande table aspirante.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante EmptyMer 23 Avr 2014 - 8:48

Merci Emilie pour ces infos. Toutefois je ne trouve pas la pièce jointe à ton message, aussi je me permets de la placer ici.
Et maintenant bonne chance pour la réalisation de ta mini table aspirante
PS : n'hésite pas à nous tenir au courant, je suis certain que cela interresse un grand nombre de nos lecteurs.
Fichiers joints
recherche plan table aspirante Attachmentelements_souples_silicone.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(163 Ko) Téléchargé 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé





recherche plan table aspirante Empty
MessageSujet: Re: recherche plan table aspirante   recherche plan table aspirante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche plan table aspirante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la table aspirante
» construction d'une mini table aspirante (Davide Riggiardi, vidéo)
» table chauffante,hotte aspirante et matériel divers à vendre
» Avis de marché - Paris - EP du musée du Quai Branly - assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration d'un plan de conservation préventive et d'un plan d'urgence pour les collections patrimoniales du musée
» hotte aspirante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: