C’est avec un certain plaisir que je vous annonce la parution prochaine d’un ouvrage collectif, «
La restauration des peintures et des sculptures – Connaissance et reconnaissance de l’œuvre » aux éditions Armand Colin. Plaisir car plusieurs collaborateurs de ce forum ont participés à ce qui fut d’abord trois journées d’études organisées en 2009 et 2010 puis à la rédaction de leurs actes (465 pages) sous la direction de Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin et François Trémolières.
SommairePréfaces Bernadette Madeuf et Thierry Dufrêne, Marie Lavandier, Christina Ceulemans
Introduction : La restauration, connaissance et reconnaissance de l’œuvre d’art.Pierre-Yves Kairis, béatrice Sarrazin et François Trémolières
Histoire de la restaurationMarbre blanc, taches de couleur.
Polychromie et restauration de la sculpture grecqueBrigitte Bourgeois
Fenêtre ou miroir ? Quand le vernis définit le tableau (1750- 1800).Noémie Etienne
Les « restaurations » d’Alexandre Lenoir au musée des Monuments français
Geneviève Bresc-Bautier
La restauration médiévale vue par la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc (1863 – 1913).Delphine Steyaert.
La polychromie en tant que « version » de la sculpture.
Lecture et restauration de la statuaire mosane médiévale.Emmanuelle Mercier
Etude des œuvres
Connaissance matérielle et reconnaissance critique.Le cas des grands bronzes antiques.
Etudier pour restaurer ou restaurer pour étudier ?Benoît Mille et Dominique Robcis
Identification des techniques et matériaux de l’illusion baroque.Myriam Serk-Dewaide
Confrontation du Connoisseurship et de l’approche technique autour de Rubens.
Reprise de finition et reprises d’expression dans les peintures monumentales rubéniennesHélène Dubois
La restauration de la Crucifixion de Jordaens au musée des Beaux-Arts de Rennes.
Enjeux historique, esthétique et scientifique.Hélène Bonneau-Garcia, Isabelle Cabillic, Elisabeth Grall, Agnès Malpel, Juliette Mertens et Sigrid Mirabaud.
Restaurer un tableau « intouchable » : Abraham et Melchisédech de Rubens au musée des Beaux-Arts de Caen.Pierre Curie, Florence Delteil et Isabelle Leegenhoek
Le Christ mort de Philippe de ChampaigneLe lieu, l’art et la manièreFrédéric Cousinié
Autour de quelques tableaux de chevalet de Charles Lebrun
Réflexions et interrogationsAnne Le Pas de Sécheval
A propos des recherches sur la technique de Watteau et des peintres des Fêtes galantes. Bilan et perspectives.Morwena Joly, Elisabeth Martin et Nathalie Volle.
La restauration d’un dessus de porte de François Boucher.
Le retour de chasse de Diane au musée Cognacq-Jay.José de Los Llanos
La restauration du Cabinet des Fables de l’hôtel Dangé
Objet d’exposition et objet d’histoire.Susanna Caviglia, Eléna Duprez et Bertrand Rondot
La couleur de l’œuvre monochrome.
A propos de La tuerie de PréaultClaire Barbillon et Catherine Chevillot
Pierre Soulages. L’art et le métier, la restauration de Peinture, 130 x 165 cm, 18 avril 1959.Gilles Barabant et Pauline Helou de la Grandière.
Histoire de l’art et théorie de la restaurationRestauration des peintures et diagnostic de l’historien de l’artCatherine Périer-D’Ieteren
Le double regard. Analyse technique, approche poétique de l’œuvre d’art visuel de la « querelle du coloris » à Cesare BrandiEtienne Jollet
Le faux comme problème pour la théorie de la restaurationFrançois Trémolières
Statues recyclées. Adaptations d’images anciennes à leur nouvelles fonction cultuelle (XIIIème- XVIII ème siècle)Michel Lefftz
Restaurer une ruine ? Le cas du Saint François mourant dans les bras d’un ange(Paris, musée du Louvre)Béatrice Sarrazin