Bonjour a toutes et a tous,
Pour le moment, je ne suis que la porte parole. Je suis très active sur les groupes de restaurations d'art sur linkedin.com . J'y ai découvert le projet de Gezae pour son pays d origine, l'Ethiopie.
Le but de ce projet est de sauver, de conserver le Patrimoine Écrit. En Ethiopie, il y a plusieurs monastères et églises très anciennes qui détiennent d'anciens manuscrits. Ils étaient écrits dans la langue ancienne éthiopienne, nommée Geez. Cette langue a son propre alphabet, différent du latin. Le peuple écrivait leur histoire culturelle et environnementale dans la langue ancienne. Ils utilisaient le parchemin comme support d'écriture, reliée avec du cuir et du bois. A cause du vieillissement naturel et d'autres facteurs humains ou naturels, ces manuscrits sont particulièrement endommages.
Le but de ce projet est de sauvegarder ce patrimoine en danger. Un inventaire pour localiser et identifier les documents, a déjà été entrepris. Il faudrait maintenant travailler davantage sur la conservation de ces documents (en attendant les moyens pour les restaurer). Cela inclus la formation des moines et religieux qui sont ceux qui manipulent le plus ces manuscrits anciens et les stockent: manipuler sans abîmer, stockage, conditionnements, surveillance, entretien etc.
Une part du projet se consacrerait aussi a promouvoir l'accessibilité et la préservation des documents grâce a la numérisation de ces derniers et au développement d'un système de bibliothèque numérique locale.
Le principal obstacle a ce projet étant les ressources et fonds qui manquent. Nous sommes donc actuellement a la recherche de fonds et de supports techniques de la part de conservateurs afin de mener a bien ce projet.
Je ne suis encore qu'étudiante, mais a partir du mois d avril mai, je commence déjà la recherche d emploi. J'essaie d aider Gezae a trouver des solutions et si nous pouvons organiser ce chantier, je serais heureuse de prendre part aux investigations menées sur le terrain.
Je cherche donc des partenaires pour trouver des fonds et des volontaires ou professionnels.
J'ai demande a Gezae d'être plus précis sur le nombre de documents, leurs localisations et surtout le projet (Conservation Préventive, Stockage avant et après chantier, formation des religieux etc.)
J'aimerai beaucoup aider Gezae, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour trouver des fonds et preciser tout cela.
J'ai contacté l'UNESCO, l'ICOM, Patrimoine sans frontières, Heritage without borders, Restoradores sin fronteras, le Bouclier Bleu etc.
Qu'en pensez vous? Ou dois-je m'adresser pour faire avancer ce projet? Seriez vous interesser ne serait ce qu'a la mise en place du projet et le rendre realisable?
Daphné
http://www.wix.com/daphnebuisson/empreinte-du-temps