Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daphne-b




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011

Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Empty
MessageSujet: Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie   Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:48

Bonjour a toutes et a tous,

Pour le moment, je ne suis que la porte parole. Je suis très active sur les groupes de restaurations d'art sur linkedin.com . J'y ai découvert le projet de Gezae pour son pays d origine, l'Ethiopie.
Le but de ce projet est de sauver, de conserver le Patrimoine Écrit. En Ethiopie, il y a plusieurs monastères et églises très anciennes qui détiennent d'anciens manuscrits. Ils étaient écrits dans la langue ancienne éthiopienne, nommée Geez. Cette langue a son propre alphabet, différent du latin. Le peuple écrivait leur histoire culturelle et environnementale dans la langue ancienne. Ils utilisaient le parchemin comme support d'écriture, reliée avec du cuir et du bois. A cause du vieillissement naturel et d'autres facteurs humains ou naturels, ces manuscrits sont particulièrement endommages.
Le but de ce projet est de sauvegarder ce patrimoine en danger. Un inventaire pour localiser et identifier les documents, a déjà été entrepris. Il faudrait maintenant travailler davantage sur la conservation de ces documents (en attendant les moyens pour les restaurer). Cela inclus la formation des moines et religieux qui sont ceux qui manipulent le plus ces manuscrits anciens et les stockent: manipuler sans abîmer, stockage, conditionnements, surveillance, entretien etc.
Une part du projet se consacrerait aussi a promouvoir l'accessibilité et la préservation des documents grâce a la numérisation de ces derniers et au développement d'un système de bibliothèque numérique locale.
Le principal obstacle a ce projet étant les ressources et fonds qui manquent. Nous sommes donc actuellement a la recherche de fonds et de supports techniques de la part de conservateurs afin de mener a bien ce projet.
Je ne suis encore qu'étudiante, mais a partir du mois d avril mai, je commence déjà la recherche d emploi. J'essaie d aider Gezae a trouver des solutions et si nous pouvons organiser ce chantier, je serais heureuse de prendre part aux investigations menées sur le terrain.
Je cherche donc des partenaires pour trouver des fonds et des volontaires ou professionnels.
J'ai demande a Gezae d'être plus précis sur le nombre de documents, leurs localisations et surtout le projet (Conservation Préventive, Stockage avant et après chantier, formation des religieux etc.)
J'aimerai beaucoup aider Gezae, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour trouver des fonds et preciser tout cela.
J'ai contacté l'UNESCO, l'ICOM, Patrimoine sans frontières, Heritage without borders, Restoradores sin fronteras, le Bouclier Bleu etc.
Qu'en pensez vous? Ou dois-je m'adresser pour faire avancer ce projet? Seriez vous interesser ne serait ce qu'a la mise en place du projet et le rendre realisable?

Daphné
http://www.wix.com/daphnebuisson/empreinte-du-temps
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Empty
MessageSujet: Re: Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie   Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie EmptyDim 25 Mar 2012 - 13:26

Bonjour Daphné,
je ne sais rien de la manière dont on peut financer ces opérations mais si j'étais toi je regarderais du côté de l'association du bouclier bleu http://www.bouclier-bleu.fr/ ou des restaurateurs sans frontière.
Après je présume qu'auprès du ministère des affaires étrangères il y a peut être des pistes également dans le cadre de la coopération;
bon courage

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
rmm librarii




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/01/2013

Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Empty
MessageSujet: Re: Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie   Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:50

Bonjour,

avez-vous essayer auprès de Manumed ?

(>lien facile à trouver!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Empty
MessageSujet: Re: Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie   Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Conservation de Manuscrits Anciens sur Parchemin en Ethiopie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation d’un projet en Conservation - Restauration : définition du projet, programmation et procédure - INP - 31 mai et 1er juin 2011
» Avis de marché - Nantes (44) - restauration documents d'archives - Parchemin (avec ou sans sceau), manuscrits reliés, cartes, plans, gravures, estampes ... plusieurs lots
» un appel à projet pour la conservation de la pierre
» Décoller des manuscrits
» Marché d’étude, de conservation-restauration et de conservation préventive du dirigeable La France, Charles Renard (1884).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Annonces diverses-
Sauter vers: