Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathilde Jonghmans




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2012

Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Empty
MessageSujet: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:31

Bonjour,
Je suis étudiante en 3e année de licence d'histoire de l'art; et je prépare actuellement les concours pour rentrer dans la formation "Préservation des biens culturels" de Paris I et de l'ESBAT de Tours "Restauration des Objets Sculptés" :

et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaîtrait un bon ouvrage sur la conservation et la restauration de la sculpture en bois Question ce qui me permettrait de compléter mes préparations aux concours

Cordialement,


Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:34

Bonjour Mathilde,

j'en suis par avance désolée, je ne vais pas directement répondre à ta question d'un "ouvrage sur la conservation-restauration des sculptures sur bois" (pour ma part, je n'en connais pas mais peut-être d'autres réponses sur ta question me le feront découvrir). En lisant ton message, la première idée qui m'est venue est de te conseiller un florilège des articles de Paul Philippot, "Pénétrer l'art, restaurer l'oeuvre" (Edition Groeninghe, 1990). Un essentiel dans la réflexion sur le domaine de la conservation-restauration en général, valable pour bien des spécialités dans ce domaine....

Bonne recherche et bonne réussite pour ces concours !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Jonghmans




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2012

Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:08

Merci beaucoup,
J'avais commencé à lire cet ouvrage... il fait partie de la dizaine obligatoire à lire pour le concours de Tours. Je vais donc, mis remettre avec encore plus de conviction.

Parce que je viens de terminer un livre sur la conservation de la pierre monumentale en France, et c'etait vraiment intéressant. Je voulais juste savoir s'il existait un équivalent pour le bois!

Merci encore! Je m'y remets de suite Very Happy
Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:48

comme me le disait Marie-Thérèse, il y a peut-être des choses intéressantes à trouver dans les actes des colloques des Conservateurs d'Antiquité et d'Objets d'art, lesquels ont lieu chaque année dans une ville différente avec des intervenants sur le thème de l'année. On doit pouvoir trouver une liste sur leur site.
un autre livre: retables in situ de la SFIIC de 2004 (imprimeur Dumas-Titoulet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois   Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un ouvrage sur la Sculpture en Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - EPMDN de Versailles (78) - restauration élements de décor en bois - lot 1 :restauration ébénisterie/menuiserie/sculpture, lot 2 restauration dorure/peinture/sculpture
» Restauration de la sculpture Nemausa de M. Godebsky (Nîmes): traitement et consolidation des bois...
» Avis de marché - Collectivité territoriale de Corse - lanternes, peintures, métal, bois et bois polychromes
» ouvrage anciens
» Restauration ouvrage ancien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Bibliographie-
Sauter vers: