Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?

4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Empty
MessageSujet: La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?   La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:20

La discussion à propos du marché ayant pour objet le remontage d’un cratère grec d’époque géométrique (voir ici le lien), débat qui fait suite à d’autres portants sur le même type de problématique, m’inspire une réflexion : la contestation des erreurs ou fautes de procédures dans les appels d’offre (que cela soit par la voie de recours ou de simple courrier) est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?

Je m’explique. Je ne conteste pas la légitimité des candidats à réagir face à un système qui a le plus grand mal à adapter des procédures à la question patrimoniale. Surtout lorsqu’il s’agit faire valoir leurs droits. Mais la lecture des échanges jette un éclairage assez cru sur deux difficultés.

La première est inévitable : dénoncer ne serait-ce qu’un simple appel à candidature provoque des dissensions dans la profession. Les raisons sont multiples mais l’une d’entre elles tient au fait que les recours ne peuvent être qu’individuel et en aucun cas collectifs. Cette réalité empêche en partie notre profession à débattre sereinement afin d’élaborer des synthèses nécessaires au bien commun. Un certain nombre d’exemples récents montrent à quel point les sujets divisent surtout quand les personnes se sentent personnellement visées. De surcroit ces tentatives de recours sont régulièrement et légitiment dénoncées dans la mesure où elles ralentissent les travaux dans une profession qui souffre de plus en plus de la baisse des crédits alloués à la conservation et restauration du patrimoine.

La seconde difficulté tient à la conséquence de ces recours. Car dans la plupart des cas, la mise en cause de ces procédures dénonce moins l’incompétence des cellules des marchés publics que les personnes ayant en charge la rédaction des cahiers des charges. C'est-à-dire les conservateurs. Comme aime à le rappeler LN, le Code des marchés publics n’est pas mauvais en soi. Il est juste mal utilisé. En conséquence de quoi il est fort à parier que nos récriminations, aussi justifiées soit-elles, sont vraisemblablement mal perçues par nos commanditaires. Les mêmes que part ailleurs nous ne cessons de solliciter afin d’obtenir aides et soutiens dans notre combat !

Dissension dans notre profession et agacement des conservateurs. Alors je repose ma question : cette guérilla, que certains appellent de leurs vœux, contre les appels d’offre mal ficelés, est-elle une bonne stratégie pour notre profession ?

Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
leger

leger

La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Empty
MessageSujet: Re: La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?   La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 5:40

La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Docexc10

Contre toute attente, il semble bien que les vases et autres récipients jalonnent notre histoire; la littérature et les arts en sont témoins. L’illustre primeur de ce phénomène revient, sans l’ombre d’un doute, à celui de Soissons. Déjà synonyme de discorde, il défraya les chroniques de l’époque mais permet depuis à des générations d’écoliers de placer, sur la carte de France la sous préfecture de l’Aisne et si les Soissonnais préféreraient oublier cet épisode source d’une notoriété quelle que peu ébréchée, ils regardent tout de même d’un air goguenard leurs voisins Cambrésiens.
Parent délaissé de la famille des récipients, rudoyé par ses cousins pour ses formes rustiques, le pot peut s’enorgueillir tout de même de sa contribution aux expressions de la langue Française. De triste réputation auprès de gallinacés, il est de colle pour les importuns et défraie souvent les chroniques judiciaires quand, une fois le pot aux roses découvert, les pots de vin sortent de l’ombre.
Jean de La Fontaine n’est pas en reste, lui consacrant une fable dont il avait le secret et si sa Perette voit s’envoler veaux, vaches et cochons, elle reste la cruche de la fable.
Mais revenons à cet objet qui suscite aujourd’hui, bien malgré lui, autant de vives réactions sur le forum. Et quelque soit sa vénérable origine, demandons nous ce qu’il restera de ce vase, pardon de ce cratère dans la longue histoire de la restauration des collections du grand musée parisien?
Probablement peu de chose si ce n’est un énième exemple de l’incurie d’un système d’attribution des marchés. Principe inepte certes mais dans lequel nous tenons bien souvent notre rôle, nous voilant la face quand cela nous arrange, prêts à monter aux barricades quand notre « Liberté » d’entreprendre est flouée. Mais au final, telle Perette nous sommes bien souvent Grosjean comme devant.
Cet épisode de duperie collective est pourtant ici l’occasion de révéler un document rare, pris sur le vif lors d’une séance d’ouverture de plis après un appel d’offre qui n’a rien à envier dans son principe à celui qui nous occupe aujourd’hui.

Vous serez indulgent sur la qualité de la photographie prise rapidement, de passage entre deux portes et comprendrez que dans un souci d’anonymat, les visages soient dissimulés.
Pas de commentaire ou de légende ici. Chacun est à sa place, tout est dit.

La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Dsc_2811
Foulvio

Foulvio

MessageSujet: Re: La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?   La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:57

Admin a écrit:

Je m’explique. Je ne conteste pas la légitimité des candidats à réagir face à un système qui a le plus grand mal à adapter des procédures à la question patrimoniale.

Salve,

Un marché concernant la question patrimoniale n'est pas ce qui m'apparaît le plus compliqué. Je crains déjà moins qu'un marché d'assurance ou de télécommunication.
Pour Bruxelle, il parait qu'il faudrait mettre en concurrence la poste ! Ceux qui s'y essaie apprécie !

Bien à vous
Foulvio

Foulvio

MessageSujet: Re: La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?   La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:06

leger a écrit:

Pas de commentaire ou de légende ici. Chacun est à sa place, tout est dit.

Eh bien quoi, le banal enregistrement du contenu d'une enveloppe !

Bref, pas de quoi fouetter un chat !

Commentaire off : encore un journaliste qui cherche à faire prendre des vessie pour des lanternes ? No ou alors un énarque qui confond un mouton avec un chien ? Rolling Eyes

Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre l'image sur le forum des marchés publics. Je vous rends le fil :

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=21662.0

Pour comprendre l'histoire de Tpf :

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=21641.0
françoise
Admin
françoise

MessageSujet: Re: La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?   La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? EmptySam 21 Juil 2012 - 5:43

Foulvio, je trouve ton initiative géniale !

A lire ces deux débats menés par des professionnels très imaginatifs ou plutôt ... riches d'expérience dans leur art !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?   La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ? Empty

La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?
Page 1 sur 1