Bonjour,
Je suis en possession d'une peinture sur bois datant probablement du 17ème siècle. Je précise que ce tableau est dans ma famille depuis ????. Il a probablement été acquis lors d'une vente fort lointaine
Avant d'entamer toute action, restauration et/ou vente, l'un des contributeurs à ce forum m'a conseillé de déblayer un peu le terrain concernant l'objet lui-même. Je n'en connais pas le signataire et le tableau qui représente le visage d'une femme rousse plein cadre a probablement fait l'objet d'un repeint pour couvrir le décolleté de la dame, couvrant s'il y a lieu une signature hypothétique aux coins bas droit et gauche. Je pense qu'il s'agit d'une peinture flamande
Il s'agit d'un tableau de 24,5 sur 29 cm sur un bois dont je ne connais pas l'essence
Sur le verso du tableau
figurent 3 indications qui pourraient m'aider à en déterminer l'origine :
- sur le coin supérieur droit, le sceau à la cire rouge probablement de son premier (?) propriétaire représentant un écusson (bouclier) surmonté d'une couronne a fleur de lys et encadré de deux lions
- sur le haut gauche figurent deux traits dont on distingue les extrémités (le reste est recouvert par un ancien papier d'encadrement que je n'ose pas toucher) qui pourraient être les marques du fabricant du panneau
- enfin en bas au centre, on distingue une marque, assez dégradée, qui pourrait être (???) les restes de celle du pannelier (si le fabricant et le pannelier sont deux personnes différentes, ce que je ne sais absolument pas)
J'ai découvert votre site il y a peu de jours. Le sérieux des sujets traités comme celui des contributeurs m'est apparu immédiatement.
C'est pourquoi, je m'adresse à vous pour m'éclairer et orienter le cas échéant ma recherche en vue, probablement, de restaurer ce tableau sinon de le vendre.
Cela constitue aussi surement une petite enigme et une curiosité (??) pour les amateurs/trices de peinture sur bois anciennes.
Merci à celles et ceux qui s'interesseront à ce cas.
baptiste