La restauration des préparations sur lamelle pour observation sous microscope
Stage de formation permanente INP le 19, 20 et 21 novembre 2012
Objectifs
Cassées, desséchées, décollées, jaunies par les adhésifs… les préparations sur lamelle pour l’observation sous microscope peuvent devenir illisibles, disparaître entraînant ainsi la perte des informations qu’elles contiennent.
Ce stage théorique et pratique, insistera d’abord sur les mesures d’entretien qui permettent de conserver ces collections et développera ensuite les méthodes de restauration.
Coordonnatrice : Nathalie Le Dantec, restauratrice et consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs pour la formation permanente, Inp
Intervenant : Simon Moore, restaurateur de collections d’histoire naturelle, Royaume Uni
Simon Moore a longtemps travaillé au Muséum d’histoire naturelle à Londres et aux services de Muséologie de Hampshire. Il a également beaucoup publié dans le domaine de la conservation et de la restauration de ces collections.
Infos pratiques
Public concerné : restaurateurs d’histoire naturelle, responsables de collections, professionnels du patrimoine
Niveau : l’approfondissement
Durée : 3 jours
Lieu : Inp, Saint Denis
Prix : 795 euros (voir les conditions d’inscription) / Réf. R
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Laetitia Létendard– Institut national du patrimoine – 150 avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis La Plaine. Renseignements au 01 49 46 57 04
Lien