Références complètes :
Avis n°13-63037 publié le 11/04/2013 - BOAMP n°71A, Annonce n°60
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : DRAC Alsace.
Correspondant : M. Hauss, direction régionale des affaires culturelles Conservation régionale des monumentts historiques Palais du Rhin 2 place de la République 67082 Strasbourg Cedex tél. : 03-88-15-56-71 télécopieur : 03-88-75-60-95 courriel : philippe.couec@culture.gouv.fr adresse internet : http://www.culturecommunication.gouv.fr/index.php/Regions/Drac-Alsace.
Adresse internet du profil d'acheteur :
https://www.marches-publics.gouv.fr/.
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : restauration de la galerie Goetz de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg - sculpture -.
Type de marché de travaux : exécution.
C.P.V. - Objet principal : 92312230.
Lieu d'exécution : place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg.
Code NUTS : FR421.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
le présent marché a pour objet la restauration des sculptures de la Galerie Goetz côté nord. Les travaux sont réalisés en quatre tranches (une tranche ferme et trois tranches conditionnelles).
Description sommaire des travaux :
Installation, déplacement, repli
Nettoyage primaire
Nettoyage de sculpture
Taille de sculpture neuve (fourniture et épannelage à la charge du lot n°1)
Patine d'harmonisation
Pré consolidation
Refichage et rejointoiement
consolidation
ragréage
greffes
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la description des ouvrages et leurs spécifications techniques sont indiquées dans le Cahier des
clauses techniques et ses annexes (Voir pièces graphiques jointes au dossier de consultation).
Des variantes seront-elles prises en compte : oui.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.
Le présent avis correspond à un avis périodique constituant une mise en concurrence.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d'exécution : 40 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 1er juillet 2013.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : le financement sera assuré sur le programme 175 - patrimoines de la direction régionale des affaires culturelles d'alsace, au titre des années 2013 à 2015.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : en cas de groupement d'entreprises, le marché ne pourra être attribué qu'à un groupement solidaire. Un groupement conjoint devra, dès l'attribution du marché assurer sa transformation en groupement solidaire. Le candidat joindra pour chaque membre du groupement (ou co-traitant) l'intégralité des pièces susmentionnées hormis la lettre de candidature qui est signé par tous les membres du groupement sur le même document, soit par un membre désigné comme un mandataire s'il justifie des habilitations nécessaires.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : conformément à l'article 52 du code des marchés publics (Cmp), le pouvoir adjudicateur pourra demander aux candidats, en cas de candidatures incomplètes des compléments d'informations.
Les candidats seront sélectionnés conformément aux dispositions prévues au 3è alinéa de l'article 52 du CMP.
Capacité économique et financière - références requises : voir règlement de consultation.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : qualification Qualibat - monument historique ou équivalent.
Maçonnerie pierre de taille Qualibat 2194 et 1233.
Couverture Qualibat 3194.
Menuiseries extérieures Qualibat 3553.
Metallerie Serrurerie Qualibat 4413.
Peinture Qualibat 6112.
Restauration des décors sculptés sur références.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm).
Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre :
- Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 30 avril 2013, à 16 heures.
Délai minimum de validité des offres : 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : 2013-02-goetz.
Renseignements complémentaires : visite du site
Les candidats sont invités à visiter le site le 23 avril 2013 à 11 :00 devant la galerie coté Nord.
Cette visite sera effectuée en présence de représentants de la DRAC Alsace et de l'établissement
d'accueil.
Cette visite présente un caractère obligatoire.
Les candidats devront participer à la visite du site munis de l'attestation de visite. Cette attestation
devra figurer dans l'offre. A défaut de participation à la visite obligatoire, l'offre de ces derniers sera
rejetée.
Renseignements d'ordre technique :
M. Couec, technicien des bâtiments de France : 03.88.15.56.71, télécopie : 03.88.75.60.95.,
courriel : philippe.couec@culture.gouv.fr
Renseignements d'ordre administratif :
M. Mactar MBENGUE, responsable achats, téléphone : 03 88 15 57 28, télécopie : 03.88.75.60.95,
courriel : mactar.mbengue@culture.gouv.fr.
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Autres informations
Les documents tel que Dc1, Dc2, DC 4 sont accessibles par voie électronique à l'adresse
suivante: http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat
Le dossier de consultation est accessible par voie électronique, sur la place de marché
interministérielle http://www.marches-publics.gouv.fr
Modification du détail du DCE
Le pouvoir adjudicateur pourra apporter des modifications de détail aux documents de la
consultation. Ces modifications seront transmises via la plate-forme de dématérialisation
www.marches-publics.gouv.fr
Les modifications ne pourront être communiquées qu'aux candidats dument identifiés.
Les candidats devront répondre sur la base du dossier modifié.
Questions réponses
Pendant la phase de consultation, les candidats peuvent faire parvenir leurs questions sur la plateforme
de dématérialisation http://www.marches-publics.gouv.fr
Les questions seront reçues jusqu'au neuvième jour avant la date limite de remise des offres et les
réponses seront communiquées aux candidats au plus tard six jours avant la date limite fixée pour
la réception des offres.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : .
Modalites de remise de l'offre
Les plis seront envoyés par voie postale en recommandé avec avis de réception ou remis
Contre récépissé à l'adresse reportée ci-dessous, à l'accueil de 9h à 12h et de 14h et 17h.
DRAC Alsace
A l'attention de m. Mbengue
Palais du Rhin
2 place de la République
67082 STRASBOURG Cedex
Tél: 03.88.15.57.28
Télécopie : 03.88.75.60.95
Le pli fermé doit comporter les mentions suivantes :
"Marché public - restauration de la galerie goetz cote nord - ne pas
Ouvrir".
La date limite de réception des offres est fixée au 30 avril 2013 à 16 heures.
Le pli contiendra :
- dossier de candidature contenant, conformément à l'article 8 du règlement de
Consultation, les documents suivants :
- dc1 ou équivalent ;
- dc2 ou équivalent ;
- une déclaration des effectifs comportant les indications mentionnées à l'article 8 ;
- la présentation des références pour des prestations de même nature comportant les.
Indications mentionnées à l'article 8.
- offre contenant les documents cités à l'article 9 du règlement de consultation.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 8 avril 2013.
Instance chargée des procédures de recours : Instance chargée des procédures de recours: 31, avenue de la Paix - B.P. 51038 67070 Strasbourg Cedex tél. : 03-88-21-23-23.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Greffe du tribunal administratif de Strasbourg 31 avenue de la Paix - B.P. 51038 67070 Strasbourg Cedex tél. : (+33) 3-88-21-23-23 courriel : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr télécopieur : (+33) 3-88-36-44-66.