Références complètes :
Avis n°13-131099 publié le 19/07/2013 - BOAMP n°138A, Annonce n°51
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Reims.
Correspondant : Mme Drot Françoise, c3c Pôle services Urbains Place de l'hôtel de Ville - bureau 110 51100 51100 Reims tél. : 03-26-35-61-62 télécopieur : 03-26-77-73-50 courriel : c3c.psu@mairie-reims.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur :
https://marches.reimsmetropole.fr.
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : travaux de restauration du chevet de la basilique Sainte Clotilde à Reims.
Type de marché de travaux : exécution.
C.P.V. - Objet principal : 45262690.
Lieu d'exécution : place Sainte Clotilde, 51100 Reims.
Code NUTS : øFR213ø.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
l'opération concerne les travaux de restauration du chevet de la basilique Sainte Clotilde à Reims.
La présente consultation est allotie en 7 lots.
Visite de chantier : les candidats devront obligatoirement effectuer une visite du chantier afin d'appréhender correctement les exigences du marché.
Les visites pourront avoir lieu le mercredi 24 juillet, le lundi 29 juillet, les mercredis 7, 14, 21, 28 août et 4 septembre, le vendredi 6 septembre et le lundi 9 septembre 2013.
Les candidats devront prendre rendez-vous auprès de Mme BOMATI au 03.26.77.73.72 pour déterminer la date de leur visite.
Un certificat de visite sera remis au candidat lors de la visite, qu'il devra remettre dans le cadre de son offre. Le défaut de certificat rendra l'offre irrégulière
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : pour l'ensemble des lots, le marché sera conclu de la date de notification jusqu'à la réception définitive des travaux, pour une durée estimée à vingt huit (28) mois.
La durée d'exécution des travaux est fixée pour chaque lot à douze (12) mois, période de préparation d'un (1) mois comprise.
Pour chaque lot, l'exécution des travaux débutera à compter de la date indiquée dans l'ordre de service prescrivant le début d'exécution, notifié au titulaire.
Pour chaque lot, le délai d'exécution des travaux pourra éventuellement être prolongé de vingt (20) jours maximum en cas d'intempéries.
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : oui.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Cautionnement et garanties exigés : retenue de garantie de 5 % ou garantie à première demande ou caution personnelle et solidaire.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : virement administratif.
- Délai global de paiement : 30 jours suivant la réception de la demande de règlement
- ordonnateur : Mme la Maire de la Ville de Reims
- comptable public assignataire des paiements : Mme la Comptable du Trésor de Reims Municipale
- l'avance est versée pour tous les marchés supérieurs à 50000 EUR (H.T.) dans les conditions fixées à l'article 87 du Code des Marchés Publics
- le financement est assuré par le budget de la personne publique contractante (section investissement).
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : pas d'exigence particulière.
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : les candidats pourront pour satisfaire aux conditions de participation prévues aux articles ci-dessous du réglement de consultation, compléter les modèles Dc1, Dc2 et NOTI 2 proposés par la Direction des Affaires Juridiques du
ministère de l'economie et des Finances, ou répondre sur papier libre à l'ensemble des exigences prévues en n'omettant pas de joindre les documents à annexer en cas de besoin. Les candidats pourront également utiliser les modèles de déclaration sur l'honneur joint au Dce.
Les entreprises ne présentant pas les garanties techniques et financières suffisantes sont susceptibles de ne pas être admises par le pouvoir adjudicateur.
Situation juridique - références requises : la lettre de candidature détaillant les cocontractants en cas de groupement (facultatif)
- la copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire
- une déclaration sur l'honneur du candidat pour justifier qu'il n'a pas fait l'objet d'une interdiction de concourir prévue à l'article 43 du code des marchés publics
- une déclaration sur l'honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier qu'il est en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L5212-1 à L5212-4 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés
- documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée à engager la société.
Capacité économique et financière - références requises : déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles
déclaration appropriée de banque ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique et/ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite de travaux de même nature que celle du marché.
Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;
Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat ;
Certificats attestant la capacité à exécuter le marché et établis par des organismes indépendants. Tout moyen de preuve équivalent ainsi que des certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres états membres seront acceptés.
Référence professionnelle et capacité technique. - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : lot 1 : Gros oeuvre - maçonnerie : Qualibat 2181 Restauration maçonnerie du patrimoine ancien
Qualibat 2182 Restauration pierre de taille du patrimoine ancien
Qualibat 2183 Restauration pierre de taille et maçonnerie du patrimoine ancien
lot 3 : Couverture - zinguerie - charpente bois : Qualibat 2392 Restauration de charpente du patrimoine ancien
Qualibat 3193 Couverture du patrimoine ancien
lot 5 : Restauration décors peints : seuls des restaurateurs, fournissant des références en restauration sur des peintures sur toiles marouflées et sur des décors peints muraux, verront leur offre analysée
Ces niveaux sont à présenter par les entités qui réaliseront les prestations et non par les groupes ou sociétés auxquels elles appartiendraient.
Qualification des entreprises pour une intervention à proximité d'amiante pour les lots 1, 2, 3, et 6.
Marché réservé : non.
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : non.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 16 septembre 2013, à 17 heures.
Délai minimum de validité des offres : 150 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : V8B-3-015.
Renseignements complémentaires : lieu d'obtention et de consultation du DCE :
À la Mairie de REIMS -Pôle Services Urbains - c3c - bureau n°110 - hôtel de Ville - 51096 reims Cedex - de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi ou demande par Télécopie n° 03.26.77.73.50 ou par mail : c3c.psu@mairie-reims.fr
Tel : 03.26.77.73.15
questions complémentaires Les candidats sont informés que toutes questions relatives à la présente procédure pourront être posées de façon groupée jusqu'au 6 septembre 2013 inclus. Elles doivent être posées par écrit, et envoyées par télécopie ou par courrier électronique via la plate-forme de dématérialisation.
Les candidats devront remettre leur offre sous enveloppe cachetée portant au dos, la mention : " Ne pas ouvrir " procédure adaptée " V8b-3-015 - basilique Sainte Clotilde - restauration du chevet - lot n° ... " à l'adresse suivante :
Mme la Maire de la Ville de Reims
Pôle Services Urbains - c3c
Hôtel de Ville - bureau n°110
51096 REIMS Cedex
En complément des modalités classiques de déroulement de la consultation, les candidats ont la possibilité :
- de consulter et d'archiver sur leur ordinateur le dossier de consultation des entreprises (Dce) dans son intégralité ;
- de faire acte de candidature et de déposer une offre par transmission électronique dans cette procédure de marché public.
Pour réaliser ces actions, les candidats se connecteront, via Internet, à l'adresse suivante :
https://marches.reimsmetropole.fr
Un " mode d'emploi utilisateurs, fournisseurs " est mis à sa disposition sur le site dans la rubrique " aide ".
Date limite d'obtention : 16 septembre 2013, à 17 heures.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 16 juillet 2013.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : Ville de Reims.
Correspondant : Mme BOMATI Christina, direction Études et Travaux de bâtiment Service Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'oeuvre Place Max Rousseaux, 51100 Reims, tél. : 03-26-77-73-72, télécopieur : 03-26-35-37-14, courriel : christina.bomati@mairie-reims.fr.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Châlons en Champagne 25, rue du Lycée 51000 Châlons-en-Champagne tél. : 03-26-66-86-87 courriel : Greffe.ta-chalons-en-champagne@juradmin.fr télécopieur : 03-26-21-01-87.
Organe chargé des procédures de médiation : Comité consultatif interrégional des règlements amiables des litiges en matière de marchés publics préfecture de Meurthe et Moselle 1 rue du préfet Claude ERIGNAC 54038 Nancy tél. : 03-83-34-25-45 télécopieur : 03-83-34-22-24.
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : tous les renseignements relatifs aux recours se trouvent sur :
http://chalons-en-champagne.tribunal-administratif.fr/ta-caa/delais-de-jugement-et-donnees-statistiques.
Renseignements relatifs aux lots :
Lot(s) 1 gros oeuvre - maçonnerie.
Gros oeuvre - maçonnerie.
C.P.V. - Objet principal : 45262500
Objets supplémentaires : 45262510, 45262100, 45111213.
Lot(s) 2 charpente métallique.
Charpente métallique.
C.P.V. - Objet principal : 45261100.
Lot(s) 3 couverture - zinguerie - charpente bois.
Couverture - zinguerie - charpente bois.
C.P.V. - Objet principal : 45261000
Objets supplémentaires : 45261213, 45261212.
Lot(s) 4 serrurerie.
Serrurerie.
C.P.V. - Objet principal : 45441000
Objets supplémentaires : 45421110.
Lot(s) 5 restauration décors peints.
Restauration décors peints.
C.P.V. - Objet principal : 45442100
Objets supplémentaires : 45451000.
Lot(s) 6 electricité - éclairage - mise en valeur.
Electricité - éclairage - mise en valeur.
C.P.V. - Objet principal : 45311000
Objets supplémentaires : 45316100.
Lot(s) 7 chauffage gaz.
Chauffage gaz.
C.P.V. - Objet principal : 45331000.