Références complètes :
Avis n°14-4852 publié le 10/01/2014
Avis de marché
Département de publication : 59
Annonce No 14-4852
Services
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- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Tourcoing.
Correspondant : M. le maire, 10 place victor hassebroucq - B.P. 80479 59208 Tourcoing Cedextél. : 03-20-23-37-00télécopieur : 03-20-23-37-00courriel : marchespublics@ville-tourcoing.fr adresse internet : http://www.tourcoing.fr/ .
Adresse internet du profil d'acheteur : http://mairie-tourcoing.e-marchespublics.com .
Objet du marché : restauration, remise en ordre et conservation préventive en vue de la présentation des œuvres de la collection du muba eugène leroy, musée des beaux-arts de tourcoing, et du mobilier protégé au titre des monuments historiques et conservé dans l'église notre dame des anges, ville de tourcoing (dossier téléchargeable).
Lieu de livraison : 2 rue paul doumer, 59200 Tourcoing.
Caractéristiques principales :
la présente consultation est allotie en 3 lots. Le marché est conclu pour une période courant de la date de notification au 31 décembre 2015
Refus des variantes.
Possibilité de présenter une offre pour plusieurs lots.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : paiement par virement administratif sous 30 jours - financement effectué à partir des ressources propres de la ville de tourcoing, inscrit au budget. L'association pour la renaissance de notre dame des anges participe au financement de la restauration de la statue de la vierge via une offre de concours.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : en cas de réponse en groupement d'entreprises, le groupement reconnu attributaire devra prendre la forme suivante : solidaire avec un mandataire solidaire des autres.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm).
Autres renseignements demandés :
- Autres renseignements demandés : attestations d'assurances;
- Autres renseignements demandés : si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet;
- Autres renseignements demandés : les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée à engager la société;
- Autres renseignements demandés : présentation d'une liste des principales fournitures effectuées au cours des 3 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique. Les opérateurs économiques qui ne seront pas en mesure de fournir ces éléments en raison d'une entrée en activité récente peuvent prouver leur capacité par tout autre moyen;
- Autres renseignements demandés : qualifications requises: les candidats seront des conservateurs restaurateurs spécialisés, qualifiés par un diplôme d'études supérieures délivré en france par l'institut national du patrimoine, l'université paris i panthéon-sorbonne, l'ecole supérieure d'art d'avignon, l'ecole supérieure des beaux-arts de tours, ou par un diplôme équivalent européen. S'agissant des collections des musées de france, les prestataires seront tous des conservateurs-restaurateurs reconnus au titre de l'article l452-1 du code du patrimoine et du décret no2002-628 du 25 avril 2002.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- prix : 40 %;
- valeur technique : 60 %.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 13 février 2014, à 11 h 30.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : MUba14Restau.
Renseignements complémentaires : instance chargée des procédures de recours : tribunal administratif de lille, 143 avenue jacquemars giélée, B.P. 2039, 59014 lille Cedex (tél : 03.20.63.13.00, télécopieur : 03.20.63.13.47). Renseignements sur l'introduction des recours : greffe du tribunal administratif de lille, 143 avenue jacquemars giélée, B.P. 2039, 59014 lille Cedex (tél : 03.20.63.13.00, télécopieur : 03.20.63.13.47, email : greffe.ta-lille@juradm.fr).
Conditions de remise des offres ou des candidatures :
un aller voir facultatif sera organisé du 30 janvier 2014 au 04 février 2014 à l'adresse et aux horaires suivants : direction du muba, 2 rue paul doumer - 59200 tourcoing, du lundi au vendredi de 09 heures à 12 heures et 14 heures à 17h30. Les candidats conviendront au préalable d'un rendez-vous avec Mme delbarre nathalie (ndelbarre@ville-tourcoing.fr).
Date d'envoi du présent avis à la publication : 10 janvier 2014.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Mairie de tourcoing.
Correspondant : Direction des affaires juridiques et de la commande publique, 10 place victor hassebroucq, 59200 Tourcoing.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : Mairie de tourcoing.
Correspondant : Direction des affaires juridiques et de la commande publique, 52 rue du calvaire, 59200 Tourcoing, tél. : 03-20-01-02-90, télécopieur : 03-20-01-02-99, courriel : marchespublics@ville-tourcoing.fr.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Mairie de tourcoing.
Correspondant : Direction des affaires juridiques et de la commande publique, 52 rue du calvaire, 59200 Tourcoing, tél. : 03-20-01-02-90, télécopieur : 03-20-01-02-99, courriel : marchespublics@ville-tourcoing.fr.
Renseignements relatifs aux lots :
Lot Lot 1: restauration, remise en ordre et conservation préventive en vue de la présentation des œuvres sur papier et photographie, collection muba eugène leroy, tourcoing. - La restauration se fera dans l'atelier du titulaire. les œuvres doivent être traitées et livrées au muba avant le 31/12/2014.
Lot Lot 2: restauration, remise en ordre et conservation préventive en vue de la présentation des sculptures, collection muba eugène leroy, tourcoing. - Pour ce lot, le candidat devra obligatoirement chiffrer dans l'acte d'engagement l'option suivante : la restauration, la remise en ordre et la conservation préventive de la sculpture " bacchante et satyre " de gauquie henri. l'option sera levée ou non lors de l'attribution du marché. a défaut de chiffrage de l'option, l'offre sera déclarée irrégulière et rejetée. la restauration se fera dans l'atelier du titulaire. l'œuvre doit être traitée et livrée au muba avant le 31/12/2014. si l'option est levée, en raison des dimensions de la statue " bacchante et satyre ", les opérations de restauration ne peuvent s'effectuer que sur site (conservatoire de tourcoing 6 rue paul doumer 59200 tourcoing). si l'option du lot no2 est levée (restauration, la remise en ordre et la conservation préventive de la sculpture " bacchante et satyre " de gauquie henri), l'œuvre doit être traitée avant le 31/12/2015.
Lot Lot 3: restauration, remise en ordre et conservation préventive en vue de la présentation de la statue 'vierge sur un globe écrasant un serpent', collection ville de tourcoing, inscrite à l'inventaire le 6 mars 1973. - La restauration se fera dans l'atelier du titulaire. l'œuvre doit être traitée et livrée au muba le 05/09/2014 au plus tard.