Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
comment utiliser la colle d'esturgeon? Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
comment utiliser la colle d'esturgeon? Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
comment utiliser la colle d'esturgeon? Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
comment utiliser la colle d'esturgeon? Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
comment utiliser la colle d'esturgeon? Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
comment utiliser la colle d'esturgeon? Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
comment utiliser la colle d'esturgeon? Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 comment utiliser la colle d'esturgeon?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fafy




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2014

comment utiliser la colle d'esturgeon? Empty
MessageSujet: comment utiliser la colle d'esturgeon?   comment utiliser la colle d'esturgeon? EmptyLun 18 Aoû 2014 - 17:48

Bonjour!

Je dois prochainement m'occuper d'une sculpture en bois peint du XVe siècle qui présente quelques soulèvements de pellicule picturale. Je ne veux pas utiliser les colles synthétiques habituelles, et cela fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé la colle d'esturgeon. Pourriez-vous me rafraîchir la mémoire et me donner quelques indications de la marche à suivre? Et si vous connaissez un bon fournisseur également...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rmm librarii




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/01/2013

comment utiliser la colle d'esturgeon? Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser la colle d'esturgeon?   comment utiliser la colle d'esturgeon? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:21

J'achète la colle comme beaucoup d'autres choses chez Kremer-pigmente

Pour la préparation faites macérer quelques heures avant de dissoudre au bain marie (après avoir retiré l'eau en trop). La température doit rester très basse, 40-45°C (grand max 60°C). On compte 3 volumes d'eau environ.
Revenir en haut Aller en bas
Fafy




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2014

comment utiliser la colle d'esturgeon? Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser la colle d'esturgeon?   comment utiliser la colle d'esturgeon? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:20

rmm librarii a écrit:
J'achète la colle comme beaucoup d'autres choses chez Kremer-pigmente

Pour la préparation faites macérer quelques heures avant de dissoudre au bain marie (après avoir retiré l'eau en trop). La température doit rester très basse, 40-45°C (grand max 60°C). On compte 3 volumes d'eau environ.

...et il faut l'utiliser chaude, non?
Revenir en haut Aller en bas
rmm librarii




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/01/2013

comment utiliser la colle d'esturgeon? Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser la colle d'esturgeon?   comment utiliser la colle d'esturgeon? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:59

à chaud oui, dans les limites indiquées... dans certains cas on chauffe les parties à encoller pour que cela ne fige pas (là je cite car je ne l'utilise pas dans ces conditions). Il est possible de la fouetter pour briser les liaisons et l'utiliser à froid mais on perd en pouvoir d'adhésion
Revenir en haut Aller en bas
Fafy




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2014

comment utiliser la colle d'esturgeon? Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser la colle d'esturgeon?   comment utiliser la colle d'esturgeon? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:04

rmm librarii a écrit:
à chaud oui, dans les limites indiquées... dans certains cas on chauffe les parties à encoller pour que cela ne fige pas (là je cite car je ne l'utilise pas dans ces conditions). Il est possible de la fouetter pour briser les liaisons et l'utiliser à froid mais on perd en pouvoir d'adhésion

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Libri

Libri


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/09/2010

comment utiliser la colle d'esturgeon? Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser la colle d'esturgeon?   comment utiliser la colle d'esturgeon? EmptySam 23 Aoû 2014 - 7:35

Il y a un très bon papier sur les propriétés de la gélatine, sa qualité et les limites de son pouvoir collant à basse température dans :

Support/Tracé n°8, Rencontres de l'ARSAG "ADHESIFS ET RESTAURATION (19 mars 2008)
Thi Phuong Nguyen, ingénieur de recherche à la BnF.
Qu’est que la gélatine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment utiliser la colle d'esturgeon? Empty
MessageSujet: Re: comment utiliser la colle d'esturgeon?   comment utiliser la colle d'esturgeon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment utiliser la colle d'esturgeon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment utiliser les Gamblin ?
» peinture à la colle
» Fu-Nori (colle d'algue)
» conservateur pour colle animale
» Traitement particulier d'un tableau double face . (colle de pâte, réversibilité, pontage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: