Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?

4 participants
AuteurMessage
Fafy

nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Empty
MessageSujet: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:10

Bonjour,

Nous avons à nettoyer une ancienne sculpture en bois peinte à la détrempe, assez patinée par le temps, mais toujours sensible à l'eau. Que puis-je utiliser pour avoir le meilleur résultat possible, sans risque pour la couche picturale?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 9:40

Effectivement, la question est posée.
Mais je pense que la toute première question est : faut-il nettoyer ?
Fafy

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 13:03

françoise morin a écrit:
Effectivement, la question est posée.
Mais je pense que la toute première question est : faut-il nettoyer ?

Nous avons principalement effectué toutes les mesures conservatoires les plus urgentes, mais oui, le but est tout de même de lui rendre également un aspect le plus proche de l'origine, elle est vraiment très sale. Mais si nous n'y arrivons pas sans mettre en danger la couche picturale, nous ne le ferons bien évidemment pas.
LN

LN

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptyVen 19 Sep 2014 - 6:57

Bonjour à tous, et Bonjour Fafy

Je refais surface après un long temps d’absence et précise tout de suite ici que la sculpture n’est pas ma spécialité. La question du « faut-il nettoyer » étant posée, reste toujours à trouver des solutions.
Une première piste peut-être, après un dépoussiérage soigné (micro aspiration) des essais de gommages pourraient peut-être donner quelque chose ? Plusieurs types de gomme possibles de la Whishab (caoutchouc vulcanisé), latex, gomme en poudre (de type Plastigom – base vinylique), Mars Plastic, …
Merci de nous tenir informé de la suite et bon courage
Fafy

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptyVen 19 Sep 2014 - 9:59

LN a écrit:
Bonjour à tous, et Bonjour Fafy

Je refais surface après un long temps d’absence et précise tout de suite ici que la sculpture n’est pas ma spécialité. La question du « faut-il nettoyer » étant posée, reste toujours à trouver des solutions.
Une première piste peut-être, après un dépoussiérage soigné (micro aspiration) des essais de gommages pourraient peut-être donner quelque chose ? Plusieurs types de gomme possibles de la Whishab (caoutchouc vulcanisé), latex, gomme en poudre (de type Plastigom – base vinylique), Mars Plastic, …
Merci de nous tenir informé de la suite et bon courage

Bonjour!

Merci pour cette réponse, nous sommes effectivement en train d'essayer différentes gommes, c'est plus ou moins efficace suivant les zones, mais nous allons y aller modérément. Un autre restaurateur m'avait parlé d'autres gommes que je ne connaissais pas, je vous livre la liste, au cas où cela pouvait aider quelqu'un!:

Absorene : pâte souple fonctionnant comme une gomme pour surface sèches.Absorbe la poussière, la saleté, les traces de fumée sur papier (livre, copies, papier peints et peintures). Egalement un excellent nettoyant pour textiles.

Groom Stick : caoutchouc naturel aux propriétés spécifiques combinées pour créer un produit de nettoyage à sec de rendement élevé. La structure naturelle du caoutchouc a été modifiée pour le rendre souple de manière définitive. L'humidité, les solvants et les additifs chimiques ont été exclus.

Design Artgum : Gomme spéciale non abrasive, produisant une poudre nettoyante en profondeur. Elimine les salissures sur les documents papier.

ZF11 et ZF30 : ZF11 = gomme vinyle qui a fait l’objet de tests et d’analyses poussés dans la revue de l’Association des Restaura- teurs d’Art et d’Archéologie de Formation Universitaire.
ZF30 = Gomme microbilles pour un effaçage en douceur.

Plastigom : Gomme plastique en poudre de granulation moyenne. Base vinyle. Exempte de soufre. La gomme plastique est reconnue comme étant la plus performante et la moins dommageable pour les nettoyages de documents.

Eponge Latex : Elimine suie, traces de fumée sur les papiers peints, nettoie les salissures sur bois, métaux peints, toiles et beaucoup d’autres surfaces.

Gomme Chaussette : poudre de gomme caoutchouc extra fineencapsulée dans un manchon en coton. Idéale pour le nettoyage de gravures, manuscrits, plans, cartes, etc.
rmm librarii

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptySam 20 Sep 2014 - 12:30

bonjour,

ça n'est pas non plus ma spécialité mais... déjà pour les gommes je ne les connais pas toutes mais j'exclurais d'emblée la Wishab. C'est une gomme de surface, il parait difficile de retirer une couche de crasse d'une surface poreuse avec ce genre de gomme (sans compter qu'en pratique cette gomme à tendance à se patiner et ne plus être très efficace en dehors d'une pression ici à exclure). Car je m'interroge sur cet aspect, là où se termine la couche picturale et où commence la patine... Des gommes que je connais la gomme éponge est la plus pratique et sure. Elle est souple et s'adapte très bien aux différentes surfaces. Elle ne se patine pas et reste efficace sans exercer de pression.

pardonnez mon éventuelle méconnaissance mais serait-il possible d'utiliser l'une des méthodes décrites dans le livre de Richard Wolbers "Cleaning painted surfaces, aqueous methods" ? Il y est notamment fait mention d'une émulsion pour nettoyer une patine d'usage sur des papiers peints à la détrempe. Cette émulsion consiste en un gel à l'essence et Carbopol... en fait en cherchant j'ai trouvé cette formule ici

http://books.google.fr/books?id=MRsixh8TVCcC&pg=PA64&lpg=PA64&dq=carbopol+954+en+restauration&source=bl&ots=Bkrb3nc6I-&sig=2FGqVRF8lEkvYyWw_M0gkuRSfbQ&hl=fr&sa=X&ei=4XEdVISiLMzlaLOegNgG&ved=0CCQQ6AEwAA#v=onepage&q=carbopol%20954%20en%20restauration&f=false

n'étant pas de la partie j'ignore le degré de fiabilité des produits mentionnés mais le principe me semble intéressant
Fafy

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptySam 20 Sep 2014 - 14:20

rmm librarii a écrit:
bonjour,

ça n'est pas non plus ma spécialité mais... déjà pour les gommes je ne les connais pas toutes mais j'exclurais d'emblée la Wishab. C'est une gomme de surface, il parait difficile de retirer une couche de crasse d'une surface poreuse avec ce genre de gomme (sans compter qu'en pratique cette gomme à tendance à se patiner et ne plus être très efficace en dehors d'une pression ici à exclure). Car je m'interroge sur cet aspect, là où se termine la couche picturale et où commence la patine... Des gommes que je connais la gomme éponge est la plus pratique et sure. Elle est souple et s'adapte très bien aux différentes surfaces. Elle ne se patine pas et reste efficace sans exercer de pression.

pardonnez mon éventuelle méconnaissance mais serait-il possible d'utiliser l'une des méthodes décrites dans le livre de Richard Wolbers "Cleaning painted surfaces, aqueous methods" ? Il y est notamment fait mention d'une émulsion pour nettoyer une patine d'usage sur des papiers peints à la détrempe. Cette émulsion consiste en un gel à l'essence et Carbopol... en fait en cherchant j'ai trouvé cette formule ici

http://books.google.fr/books?id=MRsixh8TVCcC&pg=PA64&lpg=PA64&dq=carbopol+954+en+restauration&source=bl&ots=Bkrb3nc6I-&sig=2FGqVRF8lEkvYyWw_M0gkuRSfbQ&hl=fr&sa=X&ei=4XEdVISiLMzlaLOegNgG&ved=0CCQQ6AEwAA#v=onepage&q=carbopol%20954%20en%20restauration&f=false

n'étant pas de la partie j'ignore le degré de fiabilité des produits mentionnés mais le principe me semble intéressant

Merci pour cette réponse! Effectivement la wishab n'est pas très efficace..la gomme éponge, je ne connais pas (où la trouve-t-on? Habitant la Suisse, il y a moins d'offre qu'en France pour ces produits! La trouve-t-on chez CTS?). L'émulsion Carbopol est intéressante si elle est effectivement utiliser pour les papiers peints détrempe. Je vais me renseigner... Une des sculptures datant du XVe, la détrempe s'est durcie (probablement avec verni) et est donc plus solide. Nous avons fais des essais avec du TAC, juste en humidifiant un coton tige, et le résultat est tout à fait satisfaisant. Mais je suis contente d'avoir d'autres recettes pour les prochaines fois! Merci encore!
rmm librarii

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptySam 20 Sep 2014 - 15:22

bonjour,

on trouve ces gommes chez Stouls, Atlantis et même Sennelier, et chez CTS semble-t-il

http://www.cts-chimie.fr/eponge-chimique/eponge-chimique-ecolo-suie

ces gommes sont très sensibles à la lumière-chaleur, il faut les conserver sous cellophane
Fafy

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptySam 20 Sep 2014 - 16:52

rmm librarii a écrit:
bonjour,

on trouve ces gommes chez Stouls, Atlantis et même Sennelier, et chez CTS semble-t-il

http://www.cts-chimie.fr/eponge-chimique/eponge-chimique-ecolo-suie

ces gommes sont très sensibles à la lumière-chaleur, il faut les conserver sous cellophane

c'est marrant, je ne connaissais pas CTS pour des nettoyages après incendie! Je pensais à CTS europe (http://www.ctseurope.com/).

Merci pour l'info!
rmm librarii

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:42

oui j'ai eu un doute (je ne suis pas client de CTS) mais ce semblent être les mêmes gommes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?   nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée? Empty

nettoyage d'une peinture à la détrempe patinée?
Page 1 sur 1