Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois

2 participants
AuteurMessage
MLD

NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Empty
MessageSujet: NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois   NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:55

Bonjour,
j'ai un nettoyage qui s'avère délicat,
il y a une couche jaunie et très sale par endroit sur une polychromie de 1778 (signature) à la détrempe,
après de longs essaies , seul le savon en solution aqueuse fonctionne mais c'est trop radicale, cela fait de petites plaquettes qui se décolle  , retour direct à la polychromie sous-jacente qui est trés sensible à l'eau ,
essaie de gels, gommes, et bien sur solvants et produits divers

Je pense que cela ne peut être qu'une colle type colle de peau de lapin????
Seule reaction pas trop violente et qui enlevé de la crasse , la salive

J'ai regarder se qui se disais sur le forum et j'ai lu un truc sur une émultion  Eau -White Spirit pour quant toutes les couches détrempent à l'eau
Il m'ai venu l'idée de l’émulsion la plus simple , LE LAIT

ET ça marche §§§

QU'EN PENSEZ VOUS ???? Y a il des contres indications pour le lait

Je pense aussi au gel d'aloé  vera ????? , mais j'en n'ai pas sous la main

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Adélaide

Eugénie Adélaide

NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois Empty
MessageSujet: Et l'agar agar ?   NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:54

Bonjour,
Avez-vous essayé le gel d'agar-agar ? Bien sûr il se mélange à l'eau, mais "mouille" moins les surfaces, et aspire assez bien les crasses. Ou les dérivés de cellulose ? Klucel, Methycellulose, Tylose...

Sinon, allez voir du côté des gels Wolbers ( http://www.3atp.org/?Nouvelle-technique-de-nettoyage) si ce n'est pas déjà fait !

Aucune idée pour le lait, il faudrait savoir s'il n'y a pas d'additifs comme du sucre dedans sinon c'est l'orgie pour les micro-organismes Wink ( surtout pour les laits écrémés)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE d'une polychromie à la détrempe sur bois
Page 1 sur 1