Bonjour, étudiante à la Haute école de Neuchatel, je réalise une enquête sur une méthode de collage non documentée, mais utilisée par certains restaurateurs de services archéologiques suisses de ma connaissance. Elle est apparemment également employée en Italie. J'aimerai connaître dans un premier temps l'étendue de l'utilisation de cette méthode:
Il s'agis de réaliser un mélange de mowilith 50 à 30% dans de l'alcool à brûler. La résine est ensuite appliquée sur les deux tranches des tessons à assembler. On passe l'une des tranches sous la flamme quelques secondes, les tessons sont ensuite immédiatement mis en contact et la prise se fait en quelques secondes.
Pour les restaurateurs avec qui j'ai pris contact, cette méthode présente les avantages:
- du gain de temps (notamment pour les nombreuses céramiques issues des fouilles devant être étudiées)
- du solvant facilement disponible dans de nombreux pays ( à employer lors de missions archéologiques à l'étranger par exemple)
- de ne pas utiliser de scotch pendant la prise de l'adhésif, pour les céramiques dont la surface présente un risque d'arrachement.
J'aimerai donc savoir:
- si vous connaissez cette méthode?
- De qui ou de quelle institution la tenez vous ?
- si vous employez cette méthode?
avec les mêmes produits ? (les résines BEVA K60 et K40 sont apparemment également employés selon la même méthode). Si oui, quels produits utilisez vous?
si vous l'utilisez ou l'avez utilisé:
- Est-ce avec les mêmes produits (résine et solvant)? (les résines BEVA K60 et K40 sont apparemment également employés selon la même méthode).
- Si non, quels produits utilisez vous?
- Dans quel cas choisissez vous cette méthode plutôt qu'une autre?
- quel(s) est/ sont pour vous les avantage(s)/ inconvénient(s) de cette méthode?
Je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de répondre à ces questions !
Bonne soirée !