Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Empty
MessageSujet: La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation)   La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:00

Aller pour démarrer ce poste, voici un ouvrage en ligne, publié en 2004 sur la conservation des objets mobiliers dans les églises.
Cet outil "d'auto-évaluation" pourra peut-être donner des pistes de réflexions à certains, du moins faut-il l'espérer.

http://www.culture.gouv.fr/culture/organisation/dapa/autoevaluation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
MDD




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 21/06/2008

La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Empty
MessageSujet: conservation objets mobiliers   La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:55

Merci LN pour ce lien, que j'ai eu (enfin) le temps de regarder.
Sais-tu si des CAOA ou des mairies l'ont eu et l'utilisent?
MDD
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Empty
MessageSujet: Re: La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation)   La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) EmptyMar 27 Jan 2009 - 7:56

Cher MDD

Je n'ai aucune idée de l'utilisation précise de ce guide. J'en avais entendu parlé lors de sa rédaction car une amie a participé à la relecture. Je crois qu'au départ il s'agissait du sujet de DESS de l'auteur et que ce mémoire a ensuite été mis en forme pour être publié. Sa mise en ligne est assez ancienne mais je ne suis pas sure que les mairies pensent à faire une requête internet lorsqu'elle veulent faire quelque chose pour leur patrimoine.

Dans la même idée, la région Bourgogne a fait un guide pratique sur les objets mobiliers (je mets le lien en fin de message). Pour ce dernier également je ne sais s'il est très consulté.

http://www.cotedor.fr/jahia/webdav/site/cg_21/shared/documents/patrimoine%20spirituel.pdf
Revenir en haut Aller en bas
MDD




Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 21/06/2008

La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Empty
MessageSujet: conservation objets mobiliers   La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) EmptyJeu 29 Jan 2009 - 6:04

J'ai demandé à 2 CAOA de notre région, qui ont bien connu ce guide, et qui en ont demandé environ 400 exemplaires au ministère, à l'époque, pour répartir auprès des maires de MP réponse : pourquoi ne pas utiliser le téléchragement. Réponse : parceque beaucoup de maires n'utilisent pas facilement INternet. Bref, le document est au mieux rempli par les CAOA, dans une version qu'ils ont simplifiée en MP.
Si vous avez d'autres reseignements sur cette utilisation, cela nous permettrait peut être de montrer l'inadéquation des mesures prises, et le gâchis financier qui en découle.
MDD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Empty
MessageSujet: Re: La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation)   La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Conseil Général de la Loire (42) - conservation, restauration d'objets mobiliers de la collection musée de France au château de la Bâtie d'urfé - sculptures pierre et marbre
» Un livre sur les objets mobiliers
» Réduction d'impôt pour la restauration des objets mobiliers classés
» Débat sur La Tibune de l'Art à propos de la situation des objets mobiliers conservés dans nos églises
» Avis de marché - Conseil Régional de Bourgogne (21) - Restauration des meubles,tapisseries et objets mobiliers du château de Chateauneuf-en-Auxois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Conservation préventive :: Conservation préventive-
Sauter vers: