La ville de Seclin cherche pour son service archéologique municipal, dans le cadre de ses missions d'intérêt général, un responsable de laboratoire de moulage et de restauration, poste à pourvoir au 1er mars 2009
Mission générale :
Au sein du Centre Archéologique de Seclin, le titulaire du poste assure, sous l'autorité du directeur du service archéologique municipal, la responsabilité du laboratoire de moulage et de restauration et contribue à la mise en valeur du patrimoine seclinois et extérieur.
Cadre d'emploi - statut
Cadre d’emploi et statut : aucune particularité
Type de poste : permanent à temps complet
Activités du poste
Le poste répond aux demandes de la ville et à une clientèle extérieure dans le domaine de la mise en valeur, du moulage ou de la restauration archéologique ou patrimoniale.
Il assure le moulage et la restauration d’objets archéologiques ou historiques :
Moulage : protection, consolidation, prise d’empreinte selon plusieurs techniques (moule en bateau, moule sous chape, moule trempé, moule estampé …). En laboratoire et in situ.
Tirage : tirage de copies avec maîtrise de plusieurs techniques (tirage par estampage, tirage au renversé, tirage par enrobage, coulée directe …). Ces tirages impliquent la maîtrise de matières telles que le plâtre, la résine, la pierre, le polystyrène, le bois, la cire, le latex, l’argile …
Restauration : nettoyage, consolidation, stabilisation, protection, comblement des manques (utilisation de plusieurs outils et techniques, micro-sablage, micro-burin, micro-tour, scalpel, loupe binoculaire, nettoyage chimique, élaboration de colle, fabrication de teinte, de vernis, fabrication de socles, fabrication d’emballage de protection…). Les matériaux traités sont majoritairement de la céramique, du verre voire des métaux en alliage base cuivre et ferreux.
Le poste assure en outre l’inventaire des stocks, la bonne tenue du laboratoire et de l’outillage et veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Finalités transversales du poste
Le poste contribue à l’activité globale du service en participant aux opérations de fouilles archéologiques, à la mise en place d’expositions… Il contribue par son savoir-faire technique à la mise en valeur de la ville par la diffusion auprès du public des différents mobiliers archéologiques ainsi qu'à développer une bonne image de la ville de Seclin auprès des habitants et de l’extérieur et à la qualité du service public.
Les candidatures sont à remettre pour le 7 février 2009
au
Service du Personnel
Hôtel de Ville de Seclin
89, rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
03 20 62 91 26
L'annonce du poste est mise en ligne
sur le site du Centre de Gestion du Nord
ou directement sur Cap-territorial
http://www.cap-territorial.fr
département : Nord
filière : Culture