Problématique : cadre en bois doré alternant dorure à la mixtion et dorure sur bol.
A une date indéterminée, l'ensemble de la dorure, déjà altérée, a été recouvert d'un glacis (apparemment de nature protéique) qui s'est encrassé et opacifié.
Le but de la présente intervention est de nettoyer la dorure et par conséquent, d'enlever le glacis, dont le solvant est l'eau.
Tests de nettoyage : Le nettoyage de la dorure à la mixtion n'a pas posé de problème, une telle dorure ne présentant pas de sensibilité particulière à l'eau.
Pour la dorure au bol, le casse tête a commencé. Si ce genre de dorure est par essence sensible à l'eau, dans ce cas, la dorure au bol, extrêmement fragilisée, s'est révélée ultra sensible à tous les agents de nettoyage testés (émulsion maigre, émulsion duale, salive...), dès le premier passage d'un coton. La couche à enlever étant soluble uniquement dans l'eau, me voilà dans une impasse.
Solution adoptée : la dorure au bol a été recouverte d'une épaisse couche de paraloïd B72 à 10% dans l'acétone (ce solvant a été choisi pour limiter au maximum la pénétration de la résine).
Après séchage complet, le paraloïd, la crasse et le glacis ont été enlevés avec un mélange acétone/eau (70/30 ou 80/20 selon les zones.