Cher Anneco,
Comme d’hab les questions sont plus vites posées que les réponses écrites.
Personnellement, je ne vois pas d’opposition à appliquer un renfort général au moyen d’un intissé.
Mais qu’entends-tu par intissé fin. Pour le polyester, le plus fin me semble-t-il est de 17 g / m².
Par ailleurs, je ne comprends pas bien les raisons. Tu parles d’abord de planéité, donc d’un support sans déformation. Mais quelques soit le type de doublage, il me semble que la planéité du support doit être réglée avant doublage. Ta question dans ce cas, est-elle que le doublage d’une toile au moyen d’un intissé seul serait-il susceptible d’éviter l’apparition de déformations ?
Tu parles ensuite de rigidité. Dans la mesure où l’on ajoute sur la totalité du revers un matériau (quelque soit celui-ci), on va donc modifier le comportement de la toile. Mais je ne parlerais pas ici de rigidité surtout si tu doubles au Plextol qui est un adhésif souple (voir le débat avec CM sur le doublage au Plextol avec module d’élasticité et allongement à la rupture).
Enfin, solidité. J’ai envie de dire Why not ? Mais tout dépend de ta toile, sa contexture et son épaisseur. Cela dépend également du degré d’oxydation de la fibre.
Enfin, mes modestes remarques ne sont que quelques pistes de réflexion. Ta question est me semble-t-il trop large pour qu’une réponse simple soit vite envoyée. Alors si tu veux poursuivre sur ce sujet, merci de préciser.
A très bientôt.