Après plus d’un an d’existence, je me suis décidé enfin à réaliser une petite étude sur la fréquentation du forum. J’entends par étude non pas une réflexion qualitative sur les différentes rubriques ou la pertinence des messages postés mais une simple quantification des visites et des échanges.
Voici le résultat pour la période du 17 février à celle du 17 mars 2009 :
- le forum a comptabilisé 854 visites soit une moyenne de + de 30 visites par jour (le compteur ayant été installé en décembre dernier, je n’ai aucun chiffre de comparaison pour évaluer sa progression)
- le nombre de messages postés, au cours de la même période, a été de 196 soit une moyenne de 7.25 messages par jour. A titre indicatif, en 407 jours d’existence, le forum enregistre une moyenne de 3.4 messages postés par jour
- le nombre record de connexions a été réalisé le 7 mars dernier avec 7 internautes présents au même moment sur le forum.
- sur 1365 messages postés, 220 n’ont fait l’objet d’aucune réponse. On peut aussi constater que ces derniers ont été aussi les moins lus.
- durant cette période, 17 membres inscrits (sur un total de 36) sont venus consulter le forum en se connectant. Il est impossible de savoir si les invités présents sont des membres qui ne se connectent pas ou des visiteurs extérieurs.
Bien sûr tout ces chiffres sont trop imprécis pour pouvoir tirer des conclusions. On peut juste constater que la fréquentation du forum augmente et ce en proportion des messages postés. Il apparaît aussi que le nombre de membres inscrits ayant pris l’habitude de fréquenter quotidiennement le forum a lui aussi progressé.
Reste bien évidement à réfléchir sur le contenu de notre forum ...mais ce sera l’objet d’une autre discussion.