Sculpture française du XVIe siècle
Colloque international organisé par l’INHA avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Champagne Ardenne, du Conseil général de l’Aube et de la ville de Troyes.
1er et 2 octobre 2009
INHA
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne 75002 Paris
accès : 6 rue des Petits-Champs
3 octobre 2009
Conseil général de l’Aube/Préfecture
2 rue Pierre Labonde 10026 Troyes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le regain d’intérêt pour la Renaissance française et la multiplication des manifestations sur ce sujet ont mis l’accent sur la nécessité de revenir plus spécifiquement sur la sculpture. Le colloque organisé à Paris (Institut national d’histoire de l’art) et à Troyes (Conseil général de l’Aube) invite à faire le point sur les travaux menés au cours des vingt dernières années sur la sculpture française du XVIe siècle au sein de l’université et des musées, en France et à l’étranger.
Ces journées s’enrichiront de l’exposition Le Beau XVIe, chefs-d’oeuvre de la sculpture en Champagne (Troyes, église Saint-Jean-au-Marché, du 18 avril au 25 octobre 2009), qui est à l’origine même de la conception du colloque et qui offrira l’occasion de confronter la recherche aux oeuvres d’un des plus richesfoyers artistiques du XVIe siècle.
Ces rencontres visent à susciter des échanges constructifs sur de grands sujets en révision, dans le but non seulement d’aboutir à une meilleure compréhension de la sculpture française du XVIe siècle, mais aussi de dégager de nouveaux thèmes et méthodes nécessaires au développement de la recherche dans ce domaine.
Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’INHA, ouvrira le colloque par une conférence inaugurale, "La Renaissance française, source d’inspiration de Rodin", le mercredi 30 septembre 2009 à 18h, à l’INHA, en salle Giorgio Vasari.
Renseignements :
Lucie Champagnac
01 47 03 89 35
pour en savoir plus : http://www.inha.fr/spip.php?article2701