extrait du pdf envoyé avec l'invitation au vernissage
Présentation de l'exposition
La Renaissance en Catalogne, pour les arts picturaux, c'est le long 16e siècle ; une période qui s'étend sur 150 ans, du gothique finissant, dans la dernière décennie du 15e siècle, jusqu'à l'apparition du baroque, vers 1640.
Dans une période troublée, les commanditaires (paroisses, couvents, riches donateurs) ont fait appel à des peintres venus de l'extérieur (flamands, puis italiens) et à des maîtres catalans ; de ce brassage a résulté une production originale, dont de nombreux chefsd'oeuvre.
La peinture de la Renaissance en Roussillon, a longtemps été occultée : ignorée par les historiens d'art et malmenée du point de vue matériel. La période baroque (environ 1640-1750) a contribué à l'effacement voire la destruction de pans entiers d'oeuvres peintes du 16e siècle. Les 19e et 20e ont surtout réhabilité les oeuvres médiévales et baroques.
Depuis 2 ans, le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil général (CCRP) a lancé un vaste programme d'étude et de restauration des peintures de la Renaissance :