Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : DRAC PACA.
Correspondant : David KIRCHTHALER, 23 Bdv du Roi René, 13617 Aix-en-Provence.
Objet du marché : restauration du retable de Laurana de l'ancienne cathédrale Notre-Dame de la Major, lot unique "restauration et traitement de sculpture en pierre, étaiement, maçonnerie".
Type de marché de travaux : exécution.
Lieu d'exécution : cathédrale Notre-Dame de la Major, 13002 Marseille.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
préconsolidation et démontage des blocs de marbre du retable, leur dessalement, leur conditionnement, leur stockage sur place en attente de remontage. Compris : constat d'état, dépose de la statuaire, protection des ouvrages en oeuvre, nettoyage léger, mise sur cintre d'arcs et voûtes, préconsolidation de sculpture, démontage d'éléments en marbre, mise en oeuvre d'un atelier de dessalement sur place, dessalement par compresses et bains (45 m3 env), fourniture de rack de séchage, conditionnement et manutention
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d'exécution : 15 mois à compter de la notification du marché.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : - Financement sur le budget du ministère de la Culture
- conditions de paiement définies dans les pièces du marché.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner ;
- Déclaration concernant le respect de l'obligation d'emploi mentionnée aux articles L. 5212-1 à L. 5212-4 du code du travail ;
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants ;
- Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique ;
- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;
- production pour chacun de ces opérateurs des mêmes documents qui sont exigés du candidat pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- prix global de l'offre : 30 % ;
- valeur technique justifiée par mémoire et audition : 70 %.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 2 novembre 2009, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Renseignements complémentaires : d'ordre administratif, s'adresser à M. Kirchthaler (04.42.16.19.35, david.kirchthaler@culture.fr). D'ordre technique, s'adresser à M. Botton, ACMH (tel 04.78.42.46.34, télécopieur 04.78.38.52.58).
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Le dossier de consultation peut être retiré sur le site www.marches-publics.gouv.f ou demandé par télécopieur (04.42.16.19.21 à l'attention de M. Kirchthaler) ou par courriel (david.kirchthaler@culture.fr, clothilde.fons@culture.fr et maiwenn.bodinier@culture.fr). Dossier remis gratuitement en un seul exemplaire.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 1er octobre 2009.