Première visite | Important : depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message. |
A LIRE |
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
|
|
| Appel aux bonnes volontés | |
| | |
Auteur | Message |
---|
françoise Admin
| Sujet: Re: Appel aux bonnes volontés Lun 16 Juin 2008 - 17:30 | |
| Un appel d’offre transmis par la FFCR porte, me semble-t-il, de l’eau à notre moulin… J’en ai extrait quelques éléments significatifs :
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Paris, direction des affaires culturelles, Direction des affaires culturelles - Bureau des Musées Le maire de Paris
OBJET DU MARCHE Etude et restauration de quatre panneaux de boiserie et de deux dessus de portes provenant de l'Hôtel du Duc de Richelieu Place Royale à Paris appartenant aux collections du musée Carnavalet
CRITERES D'ATTRIBUTION Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération 70% : valeur technique de l'offre appréciée à partir du mémoire technique (méthodologie, techniques employées et temps consacré à chaque étape) 30% : prix
Certes, je sais que l’on peut tout faire malgré de tels pourcentages, mais je me demande bien pourquoi la DRAC Midi-Pyrénées continue à lancer des appels d’offre avec des critères où le prix compte pour 70%... (bon, il est vrai que dans ses deux derniers appels d’offre elle a finalement réduit ce critère à 60% - uniquement pour la peinture murale, le lot maçonnerie restant lui à 70%...)
Je persiste à penser qu’en province, et assurément dans notre région, les choses se font différemment que dans d'autres régions, et notamment en Ile-de-France, ce qui peut conduire à deux conclusions au moins : les conservateurs-restaurateurs de Midi-Pyrénées ont encore du boulot sur la planche, et par ailleurs, au sein de la profession en France, on peut comprendre les divergences concernant les combats à mener. Comment faire ?... à nous de continuer ! | |
| | | françoise Admin
| Sujet: Oubli Lun 16 Juin 2008 - 17:34 | |
| Oups, j'ai oublié un autre élément essentiel de cet appel d'offre :
Renseignements complémentaires : Une visite obligatoire de consultation des oeuvres sera organisée au musée Carnavalet - 23 rue de Sévigné 75003 Paris. Elle se déroulera le 1er juillet 2008 à 10 h 00. Les candidats présents se verront remettre un bon de visite qu'ils devront obligatoirement joindre dans l'enveloppe relative à leur offreCode catégorie d'achat : 77.10 / gestion, conservation et restauration des collections d'oeuvres d'art | |
| | | mb2c
| Sujet: Re: Appel aux bonnes volontés Mar 17 Juin 2008 - 12:35 | |
| Bonjour,
A propos des délais d'exécution. En papier, je vois de plus en plus passer la clause des délais d'exécution, souvent dans les appels d'offre émanant d'archives, mais pas que, je crois. Pour les mêmes raisons que celles que vous citiez: seules des grosses boites (ou des groupements importants) de l'Ile de Ré ou de Corrèze peuvent répondre à ce critère... Et le tour est joué! Aude me disais qu'en murale il y avait toujours des délais d'exécution, ce qui est plus logique sans doute parfois, s'il y a d'autres travaux sur le bâtiment, ou bien ce sont pour les mêmes raisons!... | |
| | | LN
Nombre de messages : 2495 Date d'inscription : 12/03/2008 Age : 57 Localisation : Gaillac
| Sujet: Appel aux bonnes volontés Mar 17 Juin 2008 - 19:22 | |
| La question des délais d’exécution est certes épineuse surtout qu’elle s’accompagne assez souvent de pénalités de retard en cas de dépassement du délai prévisionnel initial. Le problème majeur avec les délais, c’est qu’ils ont souvent très fantaisistes. Si des délais courts peuvent favoriser des entreprises ayant de nombreux salariés, il reste des cas où le nombre ne sert à rien. En effet, on ne peut pas être dix en rang d’oignon, même devant un grand tableau, pour faire la retouche. Etre nombreux ne diminue pas le temps de mises sous presses pour les dessins. Et le nombre encore, n’accélère pas l’évaporation des solvants. Hélas diront certains, trois fois hélas ! Aussi, quand les délais me semblent bien courts, je rappèle, dans la note méthodologique, au chapitre délai d’exécution, que si le solvant x (DMF par exemple) devait être utilisé, le temps d’évaporation entre la fin du nettoyage et le revernissage est au minimum de y jours (40 pour le DMF) et j’accompagne le tout d’une note de bas de page avec références bibliographiques. Car quand c’est un américain, un italien ou autre chimiste belge qui a calculé le temps de rétention, on ne peut pas me taxer de prêcher uniquement pour mon planning. Après c’est au conservateur, donneurs d’ordre et autres hauts responsables, de prendre leurs responsabilités et de me dégager (par écrit c’est mieux) des délais que les règles de la chimie imposent. Jusqu’à présent, personne n’a signé en bas de la page. | |
| | | mb2c
| Sujet: Re: Appel aux bonnes volontés Mer 18 Juin 2008 - 13:52 | |
| Oui, c'est juste. Je connais une directrice d'archives qui fait volontairement sauter cette clause.(même en faisant bosser une grosse boite) Comme quoi, quand on a affaire à des gens sensés, des choses sont possibles et modifiables...
Sinon les critères idéales (idéaux??), pour répondre à Olivier, c'est difficile, la réponse serait plutôt en creux. - J'avoue que pour l'expérience, c'est délicat car quand on sort diplômé sans expérience, les marchés sont la seule façon de s'en faire et de se faire de la trésorerie (bref travailler quoi). Car vous connaissez le bon système français: pas d'expérience? pas de travail, et ça se mort la queue. Le marché c'est l'égalité des chances en apparence, mais des fois ça marche. C'est au demandeur d'avoir un peu de jugeote sur ce point.
- Critère qui devrait compter:La qualité et la justification des matériaux mis en oeuvre, pourquoi pas des échantillons?(je raisonne en "Papier")
- Rencontre obligatoire du responsable des collections (ça n'est pas toujours le cas!) - Que dire? Avoir la certitude que notre dossier est lu, et intégralement! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appel aux bonnes volontés | |
| |
| | | | Appel aux bonnes volontés | |
|