ARTS GRAPHIQUES / LIVRE
VILLE DE PARIS
Avis envoyée à la publication le 8 février 2010
Avis de marché
Département de publication : 75
Services
N° de référence attribué au marché par l’organisme acheteur : 2010V32033150
Noms et adresse officiels de l’organisme acheteur :
Mairie de Paris
Correspondant : Christine Prieur, 16 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
Tel : 01 42 76 83 27 / fax : 01 42 76 83 63
christine.prieur@paris.fr <mailto:christine.prieur@paris.fr>
Adresse internet du profil de l’acheteur: http://www.marchespublics.paris.fr <http://www.marchespublics.paris.fr/>
Type de procédure : procédure adaptée
Objet du marché :
Restauration de documents graphiques pour le musée Cernuschi et le mémorial Leclerc, musées de la Ville de Paris
Lieu de livraison :
Musée Cernuschi– 7 Avenue Vélasquez 75008 Paris
Musée du Mémorial Leclerc - 23, Allée de la 2e DB Jardin Atlantique (couvrant la gare Montparnasse) - 75015 Paris
Caractéristiques principales :
Il s’agit d’un marché unique à prix global et forfaitaire alloti
Lot 1 : Restauration d’un ensemble de documents graphiques issu des collections du mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin
Lot 2 : Restauration d’un ensemble de livres issus de la bibliothèque du Musée Cernuschi
Les deux lots ne seront pas attribués au même prestataire.
Il est conclu pour une durée de 6 mois à compter de sa date de notification.
Délai d’exécution :
Lot 1 : 3 mois à compter de l’envoi de l’ordre de service prescrivant le début des opérations
Lot 2 : 4 mois à compter de l’envoi de l’ordre de service prescrivant le début des opérations.
Date prévisionnelle de début des prestations : avril 2010
Modalités essentielles de financement et de paiement :
Budget investissement de la Ville de Paris 2010 – règlement par virement au compte du titulaire – délai global de paiement maximum autorisé par le code des marchés publics – aucune avance et aucun acompte.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint. Les candidats sont informés que le marché sera conclu avec un candidat individuel ou un groupement solidaire. Si le candidat retenu s’est présenté sous forme de groupement conjoint, il devra obligatoirement modifier la forme de son groupement dans le cadre d’une mise au point avant notification du marché.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée : EURO
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
- DC 4 (lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants,)
- DC 5 (déclaration du candidat)
- Document attestant des pouvoirs des personnes habilitées à engager le candidat
- Titres et diplômes préparant à l’exercice de la restauration préventive et de la restauration des biens culturels (diplôme de restaurateur du patrimoine, de l’INP, maîtrise des Sciences et Techniques section conservation des biens culturels, diplôme délivrés dans un Etat membre de l’Union Européenne à finalité professionnelle dans le domaine de la préservation et de la restauration du patrimoine et validés dans les conditions fixées par le décret N° 2002-529 du 16 avril 2002 ou les titres de validation des acquis de l’expérience en matière de restauration conformément au décret du 25 avril 2005 (article 13, 3°)
Le titulaire devra impérativement être spécialisé dans la restauration de documents papiers/graphiques
Documents à produire dans tous les cas au stade de l’attribution du marché :
- Pièces prévues aux articles D.8222-5 ou D8222-7 et D.8222-8 du code du travail (formulaire DC 6)
- Attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents au titre de l’année 2009 prouvant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou documents équivalents en cas de candidat étranger (formulaire DC 7)
- Assurances
Formulaires DC disponibles à l’adresse suivante : http://www.minefi.gouv.fr <http://www.minefi.gouv.fr/> , thème : marchés publics.
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- Valeur technique appréciée à partir du mémoire technique précisant les moyens et la méthode utilisée 60%
- Prix : 40%
Date limite de réception des offres : 22 février 2010 à 16h00
Délai minimum de validité des offres : 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Conditions de retrait du dossier de consultation :
- consulté et téléchargé à partir de l’adresse https://m13.paris.fr/
- retiré gratuitement, les jours ouvrés, au Bureau des Musées – 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- demandé par courrier au Bureau des Musées – 16 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris ou par courriel : Quitterie.DeBernardi@paris.fr ou caroline.wissocq@paris.fr
Conditions de remise des offres au choix du candidat :
- par voie postale/lettre recommandée avec demande d’avis de réception postale au Bureau des Musées A l’attention de Quitterie de Bernardi – 16 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
- remise contre récépissé au Bureau des Musées – 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris, les jours ouvrés de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Sur la plateforme paris.fr à l’adresse suivante : https://m13.paris.fr/
Pour la remise papier, le pli sera fermé et portera l’intitulé de la consultation à laquelle il se rapporte par lot, les coordonnées et N° de SIREN du candidat et la mention « Procédure adaptée - Ne pas ouvrir ».
Renseignements complémentaires :
Mademoiselle Quitterie de Bernardi
Tel: 01 42 76 83 84 / fax: 01 42 76 83 63
Quitterie.DeBernardi@paris.fr
Mademoiselle Caroline Wissocq
Tel : 01 42 76 83 85 / fax : 01 42 76 83 63
caroline.wissocq@paris.fr