Référence du BOAMP : 10-112951 - Annonce publiée le 2 juin 2010 - BOAMP n° 105A, Annonce n° 143
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Paris.
Correspondant : Mme Joan YOUNES, Chef de la section locale d'architecture du 15e, 57 rue du Théâtre, 75015 Paris, tél. : 01-43-92-42-00, télécopieur : 01-43-92-42-15.
Adresse internet du profil d'acheteur :
https://m.13.paris.fr.
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Bâtiment.
Objet du marché : restauration de la salle des fetes - mairie du 15e ARRONDISSEMENT - 31, rue Péclet 75015 Paris. Marché 1: restauration des décors peintsle marché de travaux a pour objet la restauration des décors peints monumentaux de la salle des fêtes de la mairie du 15ème arrdt réalisés dans les années 30 par H. Rapin et O. Guillonet dans le style Art déco.
Type de marché de travaux : exécution.
C.P.V. - Objet principal : 45451100.
Lieu d'exécution : mairie du 15ème arrondissement - 31, rue Péclet, 75015 Paris.
Code NUTS : FR101.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
le marché de travaux a pour objet la restauration des décors peints monumentaux de la salle des fêtes de la mairie du 15ème arrdt réalisés dans les années 30 par H. Rapin et O. Guillonet dans le style Art déco.ce décor de qualité forme avec l'architecture de la salle, oeuvre de Léon Jaussely en 1927 un ensemble patrimonial remarquable bien que non protégé au titre des Monuments Historiques.Les travaux comprennent : le constat d'état des décors peints et essais de nettoyage, la consolidation des supports existants, le décrassage, le dégagement, patine de réintégration des corbeilles et des bandeaux en stuc, la remise en peinture des murs et des ébrasements en parties hautes au dessus des stucs ainsi que des intrados des voussurespour les toiles marouflées de Rapin représentant les 4 saisons en plafond : démarouflage, restauration du support, nettoyage, masticage, refixage de la couche picturale , réintégration des lacunes et vernissage final. Pour certaines parties, restauration illusionniste, reconstitutions,restitution de lés manquants à partir des éléments d'archives lacunaires mis à disposition par le maître de l'ouvrage.pour la vue aérienne de Paris de Rapin : démarouflage, restauration du support, nettoyage, masticage, refixage de la couche picturale.pour les toiles marouflées de Guillonet (compositon centrale en 3 panneaux) : restauration sans dépose, nettoyage, masticage, refixage de la couche picturale ,d'autres travaux, qui ne visent toutefois pas à la restauration complète de la salle, seront réalisés simultanément dans le cadre de 2 autres marchés, soit notamment : l' isolation de l'extrados de la voûte et la sonorisation électroacoustiquel'ensemble des travaux s'effectuera en site occupé et dans un délai contraint d'immobilisation de la salle à 11 mois tout compris (délai estimé à 8 mois pour la restauration)
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : marché unique de travaux, avec une tranche ferme composée des lots techniques suivants:- lot n° 01: Restauration des supports (toiles marouflées) - (lot principal)- lot n° 02: Restauration des lés manquants- lot n° 03 (première partie): Restauration de la couche picturale.la tranche conditionnelle sera composée de la seconde partie du lot n° 03 (reprise des faux marbres).
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d'exécution : 8 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 1er février 2011.
Cautionnement et garanties exigés : avance et retenue de garantie dans les conditions prévues au contrat.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : finacement par emprunt sur le budget d'investissement de la Ville de Paris, exercice 2011. Paiement direct. Prix global et forfaitaire révisable.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : lors de l'examen des candidatures, seront privilégiés les critères suivants par ordre de priorité décroissante:a) Les références de l'équipe en matière de restauration de décors peints monumentauxb) La composition, les compétences et l'organisation de l'équipec) Les moyens humains et matériels réunis dans l'offre de candidature.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : la consultation est ouverte aux entreprises générales ou aux entreprises groupées .A l'attribution, le groupement devra être conjoint.. Le candidat devra présenter une équipe de restaurateurs spécialisés ayant des compétences etréférences en matière de restauration de décors peints monumentaux.dans le cas d'un groupement, le mandataire du groupement sera obligatoirement le titulaire du lot 1; l'équipe devra être composée au minimum de:- restaurateurs spécialisés dans les supports toiles (expérience de dépose et marouflage de toiles de grands formats)-restaurateurs spécialisés dans la couche picturale et l'expérience de nettoyage de feuillesmétalliques faisant partie du décor-spécialistes de la copie et de la reconstitution de décors.
Marché réservé : non.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner ;
- Déclaration concernant le respect de l'obligation d'emploi mentionnée aux articles L. 5212-1 à L. 5212-4 du code du travail ;
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants ;
- Indication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché ;
- production pour chacun de ces opérateurs des mêmes documents qui sont exigés du candidat pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières et production d'un engagement écrit de chacun de ces opérateurs justifiant que le candidat dispose de leurs capacités pour l'exécution du marché ;
- DC 4 (Lettre de candidature et d'habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
- DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics).
Documents à produire dans tous les cas au stade de l'attribution du marché :
- Pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail ;
- Attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou documents équivalents en cas de candidat étranger ;
- DC 7 ou documents équivalents en cas de candidat étranger (Etat annuel des certificats reçus, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics).
Autres renseignements demandés :
- - les justificatifs quant aux capacités techniques :- une fiche format A4 présentant chaque candidat (date de création de la structure, chiffred'affaires et effectifs),- les curriculum vitae de chacun des intervenants proposés, en relation avec l'objet du marché ;
- Les principales références de l'équipe organisées en fiche format A3.Il est souhaitable que le candidat présente au moins trois (03) références (publiques ou privées) de moins de 5 ans en matière de restauration de décors monumentaux indiquant l'opération, le lieu, la nature des études, le montant du marché, les délais d'exécution, les coordonnées du maître d'ouvrage. Les références seront accompagnées chacune d'une diapositive fournie au format jpeg.ces références ainsi que la fiche synthétique de l'équipe et les CV de chacun des membres seront impérativement présentés dans les fiches cadres que les candidats se procureront auprès du maître d'ouvrage en en faisant une demande par télécopie (comportant obligatoirement une adresse électronique) adressé à l'attention de M. Vincent PONSEEL - tel: 0143924200 - télécopieur: 0143924215. Les références seront obligatoirement remises sous format informatique (cd rom) en utilisant le fichier fourni par le maître de l'ouvrage et en deux exemplaires papier (un couleur, un noir et blanc) au format A3. ;
- Les dossiers libres de références des membres de l'équipe- un dossier libre de références significatives présentant pour chacun des membres de l'équipe des projets réalisés depuis moins de 10 ans, ou en cours de réalisation, mettant en avant les expériences pertinentes au regard du présent marché et notamment celles de travaux derestauration de décor monumentaux. Les références comprendront notamment les coordonnées du maître d'ouvrage, la localisation et le montant de l'opération, ses caractéristiques principales, la date de la réalisation, le rôle précis joué par le candidat.certificat de visite obligatoire délivré sur place par M. HELOIN (l'huissier de la mairie du 15ème arrondissement) à contacter avant la visite au n°: 01 55 76 77 03 ou standard mairie: 01 55 76 75 15.
Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 3.
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4.
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : - Les références de l'équipe en matière de restauration de décors peints monumentaux- la composition, les compétences et l'organisation de l'équipe- les moyens humains et matériels réunis dans l'offre de candidature.
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : non.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- valeur technique : 70 % ;
- prix : 30 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des candidatures : 30 juin 2010, à 12 heures.
Date limite de réception des offres : 1er octobre 2010, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : 2010V21044530.
Renseignements complémentaires : les critéres d'attribution de l'offre seront définis comme tel: I- la valeur Technique ( pondérée à: 70 %)Les éléments de jugement de la valeur technique sont les suivants :1- moyens humains et matériels destinés au chantier 30 % (mémoire technique)2- méthodologie de réalisation des travaux 30 % (mémoire technique)3- cohérence de l'offre: respect du quantitatif 20 % (Dpgf)4- cohérence de l'offre: Cohérence des prix unitaires 20 % (dpgf) ii- prix : 30 %.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : les candidats peuvent déposer leur candidature par voie électronique sur la plate-forme de réponse aux consultations dématérialisées de la Mairie de Paris, accessible à partir de l'adresse: https://m13.paris.fr.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 28 mai 2010.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Ville de Paris - Direction du Patrimoine et Architecture.
Correspondant : DPA - bAJM - bureau du RDC de 9h à 12h et de 13h à 16h 98, quai de la Râpée, 75570 Paris Cedex 12, tél. : 01-43-47-82-27, poste : Mme Evelyne REGULIER, télécopieur : 01-43-47-81-25, courriel : evelyne.regulier@paris.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : SARL LA GARE ARCHITECTES.
Correspondant : M. Luc JOUDINAUD immeuble Le Ciella - le ruisseau, 24160 Excideuil, tél. : 06-89-71-87-92, télécopieur : 05-53-52-06-08, courriel : contact@la-gare.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : Ville de Paris - Direction du Patrimoine et Architecture - SLA15.
Correspondant : M. Vincent PONSEEL 57 rue du Théâtre, 75015 Paris, tél. : 01-43-92-42-00, télécopieur : 01-43-92-42-15, courriel : vincent.ponseel@paris.fr.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Ville de Paris - Direction du Patrimoine et Architecture - SLA15.
Correspondant : M. Vincent PONSEEL 57 rue du Théâtre, 75015 Paris, tél. : 01-43-92-42-00, télécopieur : 01-43-92-42-15, courriel : vincent.ponseel@paris.fr.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Paris 7, rue de Jouy, 75181 Paris Cedex 04, tél. : 01-44-59-44-00, courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr, télécopieur : 01-44-59-46-46.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Paris 7, rue de Jouy, 75181 Paris Cedex 04, tél. : 01-44-59-44-00, courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr, télécopieur : 01-44-59-46-46.