Bonjour,
Effectivement, les pigments Terres absorbent plus l'huile de façon générale. Ainsi, lors de la peinture, il y a des différences d'absorption de l'huile et de teneur en liant qui créent les embus. Remarquez que souvent, les couleurs qui restent bien brillantes sont à base de Blancs. Elles seront plus solides par la suite, tandis que les couleurs Terres seront plus fragiles.
Pour éviter ces embus, on peut éventuellement passer avant de peindre un peu de médium sur la toile (puis essuyer l'excédent avec un chiffon ou un papier absorbant propre et non pelucheux), ce qui va tenir le rôle de vernis à retoucher.
En l'état actuel de votre travail, je vous déconseille vivement de poncer la peinture. Vous pouvez éventuellement passer un vernis à retoucher liquide, au pinceau, en plusieurs couches fines si nécessaire (après un minimum de 1 mois de séchage de la peinture), en attendant de passer votre vernis définitif après 1 an. Je pense que le vernis à retoucher en bombe sera un peu léger pour corriger les embus.
Bon courage!