Référence du BOAMP : 11-160546 - Annonce publiée le 12 juillet 2011 - BOAMP n° 134B, Annonce n° 295
- Annonce publiée le 12 juillet 2011 - BOAMP n° 134A, Annonce n° 199
Référence de TED : non disponible
Travaux
AVIS DE MARCHE
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
Ville de Reims, pole Services Urbains - c3c-Hotel de Ville de Reims - bureau 110, contact : Mme Baira, à l'attention de Mme la Maire, F-51100 Reims. Tél. : (+33) 3 26 77 73 47. E-mail : c3c.psu@mairie-reims.fr. Fax : (+33) 3 26 77 73 50.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Ville de Reims -Pôle Services Urbains, place Max Rousseau, contact : M. Thierry Didier, à l'attention de Mme la Maire, F-51100 Reims. Tél. : (+33) 3 26 77 74 47. E-mail : thierry.didier@mairie-reims.fr. Fax : (+33) 3 26 77 73 64
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
Ville de Reims, place de l'hotel de Ville- bureau 110, contact : c3c Pole Services Urbains, à l'attention de Mme la Maire, F-51100 Reims. Tél. : (+33) 3 26 77 73 15. E-mail : c3c.psu@mairie-reims.fr. Fax : (+33) 3 26 77 73 50
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Ville de Reims, place de l'hotel de Ville- bureau 110, contact : c3c Pole Services Urbains, à l'attention de Mme la Maire, F-51100 Reims
I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité(s) principale(s) :
Collectivité territoriale.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
ancien Collège des Jésuites-Aménagement du campus universitaire de "Sciences-Po".
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Travaux :
exécution
Lieu principal d'exécution : place Saint Maurice, 51100 Reims.
Code NUTS : FR213.
II.1.3) L'avis implique :
un marché public.
II.1.4) Informations sur l'accord-cadre :
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :
travaux d'aménagement du campus universitaire " Sciences-Po " à l'ancien Collège des Jésuites de Reims.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
45214000, 44115800.
II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
oui.
II.1.
Division en lots :
oui.
Il convient de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots
II.1.9) Des variantes seront prises en considération :
non.
II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale : les travaux sont décomposés en 15 lots
Le marché sera conclu à compter de la notification du marché jusqu'à réception définitive des travaux et pour une durée estimée à 22 mois pour l'ensemble des travaux.
La durée d'exécution des travaux est de dix (10) mois pour chaque lot, dont un (1) mois de préparation. L'exécution des travaux débutera pour chaque lot à compter de la notification de l'ordre de service le prescrivant.
Les candidats au lot 8 devront obligatoirement répondre à l'option suivante :
chauffage par le sol pour la cuisine historique.
II.2.2) Options :
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution :
INFORMATIONS SUR LES LOTS
Lot n° 1
Intitulé : Maçonnerie - pierre de taille
1) Description succincte :
Maçonnerie - pierre de taille
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45262512.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 2
Intitulé : Charpente
1) Description succincte :
Charpente
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45261100.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 3
Intitulé : Couverture
1) Description succincte :
Couverture
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45261210.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 4
Intitulé : Ferronerie - Métallerie
1) Description succincte :
Ferronerie - Métallerie
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
44316500.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 5
Intitulé : Menuiserie extérieure
1) Description succincte :
Menuiserie extérieure
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45421000.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 6
Intitulé : Plâtrerie-Faux plafonds
1) Description succincte :
Plâtrerie-Faux plafonds
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45410000.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 7
Intitulé : Menuiserie intérieure bois
1) Description succincte :
Menuiserie intérieure bois
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45421150.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 8
Intitulé : Chauffage ventilation plomberie
1) Description succincte :
Chauffage ventilation plomberie
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45232141, 45331210,45330000.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Option à chiffrer : chauffage par le sol pour la cuisine historique
Lot n° 9
Intitulé : Electricité courant fort et courant faible
1) Description succincte :
Electricité courant fort et courant faible
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45311200.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 10
Intitulé : Ascenseur monte handicapés
1) Description succincte :
Ascenseur monte handicapés
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45313100.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 11
Intitulé : Peintures décoratives
1) Description succincte :
Peintures décoratives
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45442100.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 12
Intitulé : Murs mobiles
1) Description succincte :
Murs mobiles
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
44112310.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 13
Intitulé : Parquets
1) Description succincte :
Parquets
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
45432113.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 14
Intitulé : Sièges amphithéâtre
1) Description succincte :
Sièges amphithéâtre
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
39111200.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
Lot n° 15
Intitulé : Restauration des toiles
1) Description succincte :
Restauration des toiles
2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92312000.
3) Quantité ou étendue :
4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement
5) Informations complémentaires sur les lots
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés : Retenue de garantie de 5 % ou garantie à première demande ou caution personnelle et solidaire.
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Virement administratif.
Le financement est assuré par le budget principal (section investissement) de la Ville de Reims.
Le bénéfice de l'avance forfaitaire mentionnée à l'article 87 du Code des Marchés Publics est prévu pour les marchés supérieurs à 50.000 EUR (H.T.).
Ordonnateur : Mme la Maire
Comptable assignataire des paiements : Mme la Trésorière principale de Reims Municipale
Délai global de paiements : 30 jours à réception par le Maître d'ouvrage de la demande de règlement émise par le ou les titulaires du marché.
III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Sans exigence particulière.
III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :
non.
III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : les candidats pourront pour satisfaire aux conditions de participation prévues aux articles 3.2.1 à 3.2.3 du règlement de consultation, compléter les modèles Dc1 , Dc2 et NOTI 2 proposés par la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l'économie et des Finances, ou répondre sur papier libre à l'ensemble des exigences prévues en n'omettant pas de joindre les documents à annexer en cas de besoin.
Les entreprises ne présentant pas les garanties techniques et financières suffisantes sont susceptibles de ne pas être admises par la Commission d'appel d'offres. Les candidats pourront également utiliser les modèles de déclaration sur l'honneur joint au DCE.
- statut juridique - références requises
– La lettre de candidature détaillant les cocontractants en cas de groupement.
– La copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire
– Une déclaration sur l'honneur du candidat pour justifier qu'il n'a pas fait l'objet d'une interdiction de concourir prévue à l'article 43 du code des marchés publics
– Une déclaration sur l'honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier qu'il est en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L5212-1 à L5212-4 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés ;
-Documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée à engager la société.
III.2.2) Capacité économique et financière :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : -Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
III.2.3) Capacité technique :
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : -Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
-Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature
-Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.
-Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : lot 01maconnerie - pierre de taille : Qualibat 2113 : Maçonnerie et béton armé, 2194 : Restauration de monuments historiques
Lot 02charpente : Qualibat 2312 Charpente traditionnelle, 2393 Charpente des Monuments Historiques
Lot 03couverture Qualibat 3194 Couverture des Monuments Historiques
Lot 04ferronnerie - metallerie : Qualibat 4432 Ferronnerie
Lot 05menuiserie exterieure bois : Qualibat 4393 : Restauration des menuiseries des monuments historiques
Lot 06platrerie - faux plafonds : Qualibat 4112 : Plâtrerie (technicité confirmée)
Lot 07menuiserie interieure bois Qualibat 4393 : Restauration des menuiseries des monuments historiques
Lot 08chauffage - ventilation - plomberie : Qualibat 5112 : Plomberie - sanitaire,
5412 : Climatisation, 5312 : Installations thermiques
Lot 09courants forts - courants faibles
Qualifelece2 C3 cf. 1
Lot 10ascenseur - monte handicapessur références
Lot 11peintures decoratives: Qualibat 6112 : Peinture et ravalement (technicité confirmée)
Lot 12mur Mobilesur références
Lot 13restauration de Toilessur références
Lot 14parquets : Qualibat4333 : Parquetage
Lot 15sieges d'amphitheatre Sur références.
III.2.4) Marchés réservés :
non.
III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation :
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de procédure :
IV.1.1) Type de procédure :
ouverte.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
IV.1.3) Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée :
non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
VF8B-1-19.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
non.
IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents : 18 août 2011, à 17:00
Documents payants : non.
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
18 août 2011, à 17:00IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français.
IV.3.7) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Durée en jours : 150 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.3.
Modalités d'ouverture des offres :
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Il s'agit d'un marché à caractère périodique :
VI.2) Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :
VI.3) Autres informations .
Lieu d'obtention et de consultation :
Hôtel de Ville - pole Services Urbains C3c - bureau 110
Tél : 03.26.77.73.15
Heures d'ouverture : 8h30-12h -13h30 -17h00 du lundi au vendredi
Sur demande adressée par fax au 03.26.77.73.50
Sur demande adressée par courriel : c3c.psu@mairie-reims.fr
En complément des modalités classiques de déroulement de la consultation, les candidats ont la possibilité :
- de consulter et d'archiver sur leur ordinateur le dossier de consultation des entreprises (Dce) dans son intégralité ;
- de faire acte de candidature et de déposer une offre par transmission électronique dans cette procédure de marché public
Pour réaliser ces actions, les candidats devront se connecter, via Internet, à l'adresse suivante :
Https://marches.reimsmetropole.fr/reims
Un " guide d'utilisation à destination des opérateurs économiques " est mis à sa disposition sur le site dans la rubrique " aide ".
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 7 juillet 2011.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
tribunal administratif de Châlons en Champagne, 25 rue du Lycée, F-51036 Châlons-en-Champagne. E-mail : greffe.ta-chalons-en-champagne@juradm.fr. Tél. : (+33) 3 26 66 86 87. Fax : (+33) 3 26 21 01 87
Organe chargé des procédures de médiation :
comité consultatif interrégional des règlements amiables des litiges en matière de marchés publics, préfecture de Meurthe et Moselle 1 rue du préfet Claude ERIGNAC, F-54038 Nancy. Tél. : (+33) 3 83 34 25 45. Fax : (+33) 3 83 34 22 24
VI.4.2) Introduction des recours
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
Tous les renseignements relatifs aux recours se trouvent sur :
http://chalons-en-champagne.tribunal-administratif.fr/ta-caa/delais-de-jugement-et-donnees-statistiques.
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
VI.5) Date d'envoi du présent avis : 7 juillet 2011.