Référence du BOAMP : 11-224026 - Annonce publiée le 6 octobre 2011 - BOAMP n° 194A, Annonce n° 152
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Paris - Direction des achats.
Correspondant : direction des Espaces Verts et de l'environnement - service des Affaires Juridiques et Financières, 103 avenue de France, 75639 Paris Cedex 13, adresse internet : http://www.paris.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur :
https://m13.paris.fr.
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : restitution du portail du cimetière du Père Lachaise, Paris 20e.
Type de marché de travaux : exécution.
C.P.V. - Objet principal : 45421000.
Lieu d'exécution : 8 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris.
Code NUTS : FR101.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
travaux de restitution du portail de l'entrée principale du cimetière du Père Lachaise (classé au titre des Monuments Historiques). Le présent marché comporte les prestations suivantes : dépose du portail existant et pose d'un portail provisoire ; fabrication d'un portail à l'identique des menuiseries existantes, en chêne massif de premier choix, reprenant les dispositions du portail actuel ; dépose en conservation, restauration et repose en remploi de toutes les ferronneries ; dépose en conservation, restauration et repose en remploi des éléments sculptés décoratifs ; restitution des décors lacunaires (2 couronnes)
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : six lots techniques : 1/echafaudages et installations de chantier ; 2/travaux de menuiserie ; 3/restauration des sculptures ; 4/restauration des ferronneries ; 5/travaux de peintures ; 6/rapport d'intervention.
Refus des variantes.
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : non.
Le présent avis correspond à un avis périodique constituant une mise en concurrence.
Prestations divisées en lots : non.
Cautionnement et garanties exigés : une retenue de 5 % sera appliquée sur le montant du marché. La retenue de garantie pourra être remplacée au gré du titulaire par une garantie à première demande ou, si les deux parties en sont d'accord, par une caution personnelle et solidaire, dans les conditions prévues par le code des marchés publics.
Versement d'une avance dans les conditions de l'article 87 du code des marchés publics en contrepartie d'une garantie à première demande ou si les deux parties en sont d'accord d'une caution personnelle et solidaire garantissant la moitié du remboursement de cette avance.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : les dépenses effectuées au titre du présent marché seront imputées sur le budget d'investissement de la Ville de Paris. Le titulaire pourra céder ou nantir les créances résultant du marché. Il est prévu le versement d'acomptes. Le règlement du marché sera effectué conformément aux dispositions de l'article 98 du code des marchés publics. Prix global et forfaitaire, ferme actualisable.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint.
Dans l'hypothèse où le marché serait attribué à un groupement conjoint, le mandataire sera solidaire des membres du groupement (cf. Art. 51.ii du Cmp).
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de participation :
Situation juridique - références requises : a l'appui de leur candidature, les candidats doivent obligatoirement produire les éléments suivants : Imprimé Dc1 (Lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants) dans sa version mise à jour, disponible à l'adresse : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm " ; Documents attestant des pouvoirs des personnes habilitées à engager le candidat ; Imprimé DC 2 (Déclaration du candidat) dans sa dernière version mise à jour, disponible à la même adresse que le DC 1, comportant les informations ou des documents demandés ci-dessous.
Capacité économique et financière - références requises : déclaration concernant le chiffre d'affaires global, réalisés au cours du dernier exercice disponible.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat pour le dernier exercice.
Référence professionnelle et capacité technique. - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : 1/ En menuiserie monumentale : trois références de travaux de menuiserie monumentale sur des édifices protégés exécutés au cours des trois dernières années, appuyées d'un certificat de bonne exécution du maître d'oeuvre et d'un justificatif précisant le niveau de protection de l'édifice concerné ;
2/ En restauration de sculptures sur bois : deux références de travaux de restauration de sculptures sur bois exécutés au cours des trois dernières années, appuyées d'un certificat de bonne exécution du maitre d'oeuvre.
Marché réservé : non.
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : non.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 15 novembre 2011, à 16 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : 2011V12017830.
Renseignements complémentaires : la durée du marché court à compter de sa date de notification au titulaire jusqu'à la réception des travaux. Ces derniers doivent être exécutés dans un délai de 3 mois. Ils seront précédés d'un mois de préparation. Une visite préalable du site est obligatoire (un certificat de visite sera consigné dans un registre). Afin de convenir d'un rendez-vous, les candidats prendront contact avec : Mme Guénola GROUD (Tél. : 01 55 25 88 34 ; guenola.groud@paris.fr) ou avec M. Denis LANDAIS (Tél. : 01 40 33 85 71 ; denis.landais@paris.fr). Le dossier de consultation des entreprises peut être consulté et téléchargé à partir de l'adresse https://m13.paris.fr/. La date de conclusion du contrat, ainsi que les modalités de sa consultation dans les conditions prévues par la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, seront précisées dans un avis spécifique librement consultable, sans identification préalable, à l'adresse https://m13.paris.fr.
Date limite d'obtention : 15 novembre 2011, à 16 heures.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : la proposition peut être envoyée par courrier ou déposée sur place, ou être transmise par voie électronique à l'adresse https://m13.paris.fr. L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'ils doivent initialement opter pour un envoi soit sur support papier, soit par voie électronique.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 3 octobre 2011.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Ville de Paris - Direction des Achats.
Correspondant : bureau des marchés 95 avenue de France - bureau n°2001 - 2e étage (du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h et de 14h à 16h) (retrait d'un badge d'accès à l'accueil, prendre les ascenseurs est), 75639 Paris Cedex 13.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : Ville de Paris - Direction des Achats.
Correspondant : bureau des marchés (en précisant le n° de la consultation 2011v12017830) 95 avenue de France, 75639 Paris Cedex 13, courriel : dabm3@paris.fr.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Ville de Paris - Direction des Achats.
Correspondant : bureau des marchés 95 avenue de France - bureau n°2001 - 2e étage (du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h et de 14h à 16h) (retrait d'un badge d'accès à l'accueil, prendre les ascenseurs est), 75639 Paris Cedex 13, tél. : (+33)1-71-28-60-63, courriel : bmtransv@paris.fr, adresse internet : https://m13.paris.fr.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Paris 7 rue de Jouy, 75181 Paris Cedex 04, tél. : (+33) 1-44-59-44-00, courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr, télécopieur : (+33) 1-44-59-46-46.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Paris 7 rue de Jouy, 75181 Paris Cedex 04, tél. : (+33) 1-44-59-44-00, courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr, télécopieur : (+33) 1-44-59-46-46.