Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Bonne rentrée à tous. Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Bonne rentrée à tous. Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Bonne rentrée à tous. Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Bonne rentrée à tous. Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Bonne rentrée à tous. Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Bonne rentrée à tous. Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Bonne rentrée à tous. Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bonne rentrée à tous.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Bonne rentrée à tous. Empty
MessageSujet: Bonne rentrée à tous.   Bonne rentrée à tous. EmptyMer 27 Aoû 2008 - 18:38

Bonjour et bonne rentrée à tous. Et pour commencer cette nouvelle année scolaire, je voudrais vous parler de trois expositions que j’ai eu le plaisir de découvrir cet été. Tout d’abord celle consacré à Courbet qui se tient au Musée Fabre de Montpellier jusqu’au 28 septembre. Après Paris et New York, la capitale languedocienne accueille plus de 200 tableaux, autant dire une vision exhaustive du peintre d’Ornans (il ne manque que l’enterrement à Ornans et l’atelier du peintre, difficilement transportable au vues de leurs formats). Je dois vous avouer que je ne suis pas un grand amateur du peintre réaliste et, même si cela ne se dit pas, je ne suis pas loin de penser qu’il est en partie l’inventeur « de la croûte » (voir « le brame du cerf », les diverses et variés paysage de sous bois …). Mais certains tableaux, et notamment plusieurs de ses autoportraits, sont formidables et l’ampleur de l’exposition est on ne peut plus remarquable. Si vous hésitez à faire le déplacement pour Courbet, faîte le pour découvrir un musée magnifiquement restauré et pour la qualité de présentation de l’une des plus belle collection de province (la beauté des deux Zurbaran vaut à elle seule le déplacement).
Je ne peux que vous conseiller aussi la visite de l’exposition Henri Martin à Cahors. Avant de partir le 6 octobre pour le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et ensuite à la Chartreuse de Douai, l’exposition présente plus d’une centaine de tableaux du peintre Toulousain. Si la technique pointilliste peut paraître à certain quelque peu répétitive, les œuvres montrent un artiste attachant fasciné par le jeu des lumières sur les paysages de notre région. Pour tout ceux qui ne connaissent de lui que sa peinture décorative, c’est réellement l’occasion de découvrir un artiste plus intime portant une vision du monde très personnel.
Enfin mon coup de cœur de l’été pour l’exposition Fortuny au musée Goya. Certes l’exposition ne présente que des œuvres graphiques (dessins et gravures superbement restaurées) mais d’une qualité absolument remarquables. J’ai découvert cet artiste, né en 1838, il y a plus de vingt ans et j’ai vite compris pourquoi les catalans lui vouent une telle dévotion. Ses talents de dessinateur, aquarelliste, graveur et surtout peintre sont éclatants : si sa technique rappelle celle de son ami Meissonnier, ses sujets en font l’un des premiers et des plus remarquables peintres orientalistes. La qualité de l’artiste mort prématurément n’a pas échappé à l’œil avertit de M. Augé, conservateur du musée Goya, qui n’a eu de cesse, depuis plus de 15 ans , d’enrichir les collections de son musée par une politique active d’acquisition. Et qui a choisit, pour fêter son départ, d’honorer un artiste trop méconnu du publique français. Il ne tient qu’à vous d’y remédier…jusqu’au 26 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
 
Bonne rentrée à tous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne rentrée à tous.
» Bonne année à tous !
» La contestation des erreurs ou fautes dans les procédures des marchés publics est-elle, à terme, une bonne stratégie pour la profession ?
» Avis de marché - Ariège (09) - Sculptures
» Le Louvre est une bonne affaire pour la France , Le Figaro, 05/06/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Débats-
Sauter vers: