Référence du BOAMP : 12-124881 - Annonce publiée le 26 juin 2012 - BOAMP n° 121B, Annonce n° 91
- Annonce publiée le 26 juin 2012 - BOAMP n° 121A, Annonce n° 70
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Etablt Public du Campus de Jussieu.
Correspondant : Mme Carole Marie-Xavier, Chargée de gestion, 10, rue Cuvier - bât S, 75005 Paris, tél. : 01-53-10-50-46, télécopieur : 01-53-10-50-09, courriel : marie-xavier.carole@epaurif.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp.
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : marché de travaux de restauration et de repose des fresques de Gischia.
Type de marché de travaux : exécution.
Lieu d'exécution : campus de Jussieu, 75005 Paris.
Code NUTS : FR101.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
marche de travaux de repose (y compris restauration et consolidation) sur structure métallique des deux fresques en pierre de lave émaillée de Léon GISCHIA, à leur emplacement initial sur les deux murs pignons de l'entrée principale du Campus de Jussieu (Paris 5ème)
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le présent marché de travaux de restauration des fresques de Léon Gischia ne comporte pas de lots séparés mais intègre notamment les prestations suivantes :
-l'enlèvement de l'oeuvre sur le site de stockage, son transport et le stockage de l'oeuvre jusqu'à la repose, son transport retour sur site;
-la restauration de l'oeuvre en atelier, selon la méthodologie validée par l'epaurif (etudes d'exécution et procédure d'atex; travaux de restauration de la couche picturale ; travaux de restauration structurelle des dalles de lave ; renforcement mécanique arrière des dalles de lvace ; système de fixation...)
-les installations de chantier et la mise en place des échafaudages nécessaires à la repose des fresques
-la repose de l'oeuvre simultanément sur les 2 pignons, en conformité avec les normes en vigueur y compris la préparation nécessaire du support.
Options : descriptions concernant les achats complémentaires : oui - 1 option
description de l'option précisée dans les documents de la consultation.
Des variantes seront-elles prises en compte : oui.
Prestations divisées en lots : non.
Cautionnement et garanties exigés : retenue de garantie pouvant être remplacée au gré du titulaire par une garantie à première demande.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : financement sur les ressources propres du Budget d'investissement de l'epaurif. Prix global et forfaitaire, révisable. Le règlement du marché sera effectué par virement au compte du titulaire. Délai global de paiement : 30 jours maximum. Acomptes mensuels. Avance dans les conditions de l'article 87 du code des marchés publics.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : le marché sera passé avec une entreprise unique ou avec un groupement. En cas de groupement, le mode de dévolution imposé au stade de l'attribution sera le groupement conjoint avec mandataire solidaire.
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : conformément à l'article 52 du code des marchés publics, le représentant du pouvoir adjudicateur analysera les candidatures au regard des :
-Capacités professionnelles
-garanties et capacités techniques et financières.
Situation juridique - références requises : les renseignements concernant la situation juridique de l'entreprise tels que prévus à l'article 44 du Code des marchés publics :
-Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du CMP ;
-Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
-Renseignement sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 5212-1 à 4 du code du travail.
Capacité économique et financière - références requises : les renseignements concernant la capacité économique et financière de l'entreprise tels que prévus à l'article 45 du Code des marchés publics :
-Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les travaux objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ; Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels ;.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : les renseignements concernant les références professionnelles et la capacité technique de l'entreprise tels que prévus à l'article 45 du Code des marchés publics :
-Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
-Liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;
-Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique et/ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du contrat ;
-Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de contrats de même nature ;
-Les certificats de qualifications et/ou de qualité demandés aux candidats sont en particulier :
oréférences présentant des démarches pour obtention d'atex ou Avis technique
oréférences en pose de bardage Qualibat 3813 (tous types de bardage) ou références équivalentes
oréférences en restauration de décor.
Référence professionnelle et capacité technique. - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : les certificats de qualifications et/ou de qualité sont
demandés aux candidats conformément au réglement de la consultation.
Marché réservé : non.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 18 juillet 2012, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : Fresques de Gischia - Jussieu.
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Les candidats pourront demander la remise des annexes 2 et 3 au CCAP, uniquement disponibles sous format informatique sur support physique (CD ou Dvd). Le support physique ainsi demandé sera, en fonction de la demande et sous 3 jours ouvrables, soitdisponible (pour un retrait par le candidat), soit envoyé par simple envoi postal (sans garantie de réception ni de délai d'acheminement).e sur support physique (CD ou Dvd).
Un seul support physique sera remis ou envoyé par candidat.
Aucune demande ne sera honorée au-delà de 10 jours avant la date limite de remise des offres.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 21 juin 2012.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : EPAURIF.
Correspondant : Mme julia le bourhis 10, rue Cuvier - bât S, 75005 Paris, tél. : 01-53-10-50-46, courriel : julia.lebourhis@epaurif.fr, adresse internet : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2012_05Vb4FR75N.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Paris 7, rue de Jouy, 75181 Paris Cedex 04, tél. : 01-44-59-44-00, courriel : greffe.ta@juradm.fr, télécopieur : 01-44-59-46-46.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal Administratif de Paris 7, rue de Jouy, 75181 Paris Cedex 04, tél. : 01-44-59-44-00, courriel : greffe.ta@juradm.fr, télécopieur : 01-44-59-46-46.