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 Avis de marché - Nogent sur Seine (10) - campagne de restauration 2012 des collections du Musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent-Sur-Seine - sculptures terre cuite, bronze et plâtre

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LN

LN


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Avis de marché - Nogent sur Seine (10) - campagne de restauration 2012 des collections du Musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent-Sur-Seine - sculptures terre cuite, bronze et plâtre Empty
MessageSujet: Avis de marché - Nogent sur Seine (10) - campagne de restauration 2012 des collections du Musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent-Sur-Seine - sculptures terre cuite, bronze et plâtre   Avis de marché - Nogent sur Seine (10) - campagne de restauration 2012 des collections du Musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent-Sur-Seine - sculptures terre cuite, bronze et plâtre EmptyMer 8 Aoû 2012 - 6:40

Référence du BOAMP : 12-159077 - Annonce publiée le 07 AOÛT 2012

Avis de marché

Département de publication : 10
Annonce No 12-159077
Services
--------------------------------------------------------------------------------
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Nogent-sur-Seine.
Correspondant : M. Ancelin Gérard, Maire, hôtel de Ville 27, Grande rue Saint-Laurent, 10400 Nogent-sur-Seine, tél. : 03-25-39-42-20, télécopieur : 03-25-21-69-87, adresse internet : http://www.nogent-sur-seine.fr .
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.marches-aube.fr .
Objet du marché : campagne de restauration 2012 des collections du Musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent-Sur-Seine.
Lieu d'exécution : musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent-Sur-Seine.

Caractéristiques principales :
le musée a été créé en 1902 à l'initiative de deux sculpteurs célèbres en leur temps, Paul Dubois et Alfred Boucher. Ces deux artistes ont offert à la Ville de Nogent-Sur-Seine de nombreuses œuvres provenant de leur propre production et de leurs collections personnelles. Au total, le musée possède une collection de plus de 450 sculptures de cette époque.
Fermé durant la 2e Guerre mondiale, les œuvres se sont abimées avec le temps, et en particulier les grands plâtres-modèles qui étaient exposées jusqu'alors dans une grange.
Une importante campagne de restauration a été menée au début des années 1990, qui a surtout consisté à restaurer les grands plâtres-modèles, dont beaucoup étaient en très mauvais état.
Depuis une vingtaine d'années, la Ville a relancé une politique d'acquisition ambitieuse, en achetant des sculptures (bronzes, marbres, terres cuites essentiellement), et, en 2008, la collection d'œuvres de Camille Claudel appartenant à Mme Reine-Marie Paris et à M. Philippe Cressent.
Un nouveau musée verra le jour au printemps 2014, et les collections nécessitent des interventions de conservation-restauration.
En 2012, la campagne de restauration portera sur les plâtres, les terres cuites et les bronzes.
La consultation se présente sous la forme restreinte.
Nombre de candidats admis à déposer une offre = maximum 4 restaurateurs par domaine (plâtre, terre cuite, bronze) selectionnés en concertation avec le C2rmf, filière sculpture.

S'Agissant d'une procédure restreinte, le dossier de consultation ne sera envoyé qu'aux seuls candidats sélectionnés, qui seront par ailleurs invités à consulter les œuvres afin d'établir leur proposition sous forme de devis (semaine 37).
Après sélection des candidatures et au regard des devis reçus, les trois domaines seront répartis en lots, en fonction des préconisations de traitement émanant des restaurateurs, et en concertation avec le C2rmf, filière sculpture
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : -Programmation terres cuites
Ce domaine concerne 9 œuvres, de dimensions variables.
-Programmation bronzes
Ce domaine concerne 52 œuvres, de dimensions variables.
-Programmation plâtres
Ce domaine concerne 42 œuvres, de dimensions variables.

La plupart de ces œuvres sont en état de conservation correct. Quelques œuvres présentent des problèmes de conservation plus importants.
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 30 novembre 2012.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : mode de paiement: Mandat administratif
Délai global de paiement:30 jours
Avance: aucune
Financement sur le budget propre de la Ville avec sollicitation de partenaires financiers.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels;
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm);
- S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public ou de l'accord-cadre.

Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre (formulaire NOTI1) :
- Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail;
- Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus.

Autres renseignements demandés :
- Autres renseignements demandés : justifications par tout moyen (CV le cas échéant) des diplômes et qualifications requises au titre de l'article 15 de la loi no2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France et du décret d'application no2002-628 du 25 avril 2002 repris dans le Code du Patrimoine ou habilitation de la Commission d'habilitation de la DMF ou du C2rmf (ifroa, mst, Ecole des Beaux-Arts de Tours, INP, etc...);
- Autres renseignements demandés : une présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Cette liste devra indiquer les restaurations opérées à titre personnel ou au titre de l'entreprise soumissionnaire, en fonction des types d'œuvres d'art. Pour chacune des références, le candidat devra préciser le nom de l'œuvre, son auteur, le nom du donneur d'ordre, le montant et la durée de la restauration. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut par une déclaration de l'opérateur économique;
- Autres renseignements demandés : un dossier de présentation détaillant les capacités humaines et techniques dédiées au marché.

Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des candidatures : 27 août 2012, à 12 heures.
Date prévue pour l'envoi aux candidats sélectionnés de l'invitation à présenter une offre ou à participer au dialogue : 31 août 2012.
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : M12S06.

Renseignements complémentaires : la prestation est reservée à une profession particulière:oui car seuls seront habilitées à procéder à la restauration des œuvres visées ci-dessus, les personnes bénéficiant des qualifications requises au titre de l'article 15 de la loi no2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France et du décret d'application no2002-628 du 25 avril 2002 repris dans le Code du Patrimoine.

Critères de sélection des candidatures:
-Compétences/Qualifications professionnelles
-Capacité humaines et techniques
-Pertinence des références.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
les dossiers de candidatures seront à envoyer sous pli, en deux exemplaires.
L'Enveloppe extérieure portera la mention suivante:
"Marché à procédure adaptée - campagne de restauration 2012 des collections du Musée Paul Dubois-Alfred Boucher - ne pas ouvrir"
Et devra être adressée à:
M. le maire
Hôtel de Ville
27 Grande rue Saint Laurent
10 400 Nogent-Sur-Seine
Par envoi recommandé avec AR ou déposée en Mairie contre récépissé (coordonnées ci-dessus).

Date d'envoi du présent avis à la publication : 7 août 2012.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : Musée Paul Dubois-Alfred Boucher.
Correspondant : M. Yves Bourel, Conservateur en chef, tél. : 03-25-24-76-37.

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