Références complètes :
Avis n°12-220639 publié le 16/11/2012 - BOAMP n°222A, Annonce n°48
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : DRAC Aquitaine.
Correspondant : M. Lemaitre Patrick, Drac Aquitaine, 54 rue magendie 54 rue Magendie 33074 Bordeaux Cedex tél. : 05-57-95-02-02 télécopieur : 05-57-95-01-25 adresse internet : http://aquitaine.culture.gouv.fr.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Loisirs, culture et religion.
Objet du marché : restauration du pont d'accès au château, de la terrasse, du portique et aménagement et réfection du dallage de la cour d'honneur.
Type de marché de travaux : exécution.
C.P.V. - Objet principal : 45262512
Objets supplémentaires : 44113130, 45315000.
Lieu d'exécution : château henri 4, 64000 Pau.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
Des variantes seront-elles prises en compte : oui.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Durée du marché ou délai d'exécution : 14 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 2 janvier 2013.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.
Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l'accord-cadre :
- Si l'attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Lorsqu'un tel certificat n'est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant l'autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays ;
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français, certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté.
Autres renseignements demandés :
- : capacités, savoir-faire et références de l'entreprise de moins de 3 ans pour des travaux similaires, accompagnées de certificats délivrés par des maîtres d'oeuvre spécialisés dans la restauration du patrimoine ancien ainsi qu'un dossier photographique montrant des travaux similaires réalisés avant, pendant et après intervention. Justification du personnel employé, de leur formation et de leur ancienneté dans l'entreprise et dans la profession montrant les capacités et le savoir-faire de l'entreprise.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 7 décembre 2012, à 16 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : PL64PAU.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : date de remise des offres le 7/12/2012 avant 16 heures.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 13 novembre 2012.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Drac aquitaine.
54, rue magendie 33074 Bordeaux tél. : 05-57-95-01-82 télécopieur : 05-57-95-01-25.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre technique peuvent être obtenus : Architecte en chef des monuments historiques.
Correspondant : M. Thouin Stéphane 54, rue des augustins 47000 Agen tél. : 05-53-48-28-19 télécopieur : 05-53-48-27-25.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif peuvent être obtenus : Drac aquitaine.
Correspondant : M. Lemaitre Patrick 54, rue magendie 33074 Bordeaux tél. : 05-57-95-01-91 télécopieur : 05-57-95-01-25.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Iritec 33.
Correspondant : M. Iribarne Luc 17bis, avenue montesquieu 33160 Saint-Médard-en-Jalles tél. : 05-56-70-06-05 télécopieur : 05-56-70-06-06.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif 9, rue tastet 33000 Bordeaux tél. : 05-56-99-38-00 télécopieur : 05-56-24-39-03.
Renseignements relatifs aux lots :
Lot(s) 1 maçonnerie pierre de taille.
Tranche ferme : Restauration des maçonneries du pont, réfection de l'étanchéité et du tablier en pavé ; retraitement des caniveaux de la terrasse ; restauration de la galerie avec remplacements et consolidation de pierre et d'éléments en pierre, réfection du jointoiement, réfection de l'étanchéité et complément du dallage pierre ; réalisation d'une protection en plomb sur les corniches.
Tranche conditionnelle : restauration des maçonneries de la cour d'honneur, margelle du puits, cours anglaises, porche sud ; réalisation d'un caniveau technique en périphérie de la cour.
C.P.V. - Objet principal : 45262510.
Lot(s) 2 sculpture.
Tranche unique : restauration des parties sculptées du portique, sculpture sur pierres épannelées ; reprise, réagréage et consolidation de sculptures existantes.
C.P.V. - Objet principal : 45262512.
Lot(s) 3 terrassement vrd.
Tranche ferme : décaissement du sol de la terrasse, du portique et réalisation de sol en grave ciment et en stabilisé ; réalisation d'un réseau d'eau pluviale sur la terrasse et le portique ; réalisation de tranchées, de regards ; plantation de haie de buis.
Tranche conditionnelle : décaissement du sol de la cour d'honneur et réalisation de fond de forme en grave ciment pour pose de pavé ; réalisation de réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées.
C.P.V. - Objet principal : 45112000.
Lot(s) 4 pavage.
Tranche ferme : réalisation d'un sol pavé sur le pont et la terrasse ; fourniture et pose de dalles de pierre sous le portique.
Tranche conditionnelle : réalisation d'un sol pavé dans la cour d'honneur et d'un dallage périphérique en pierre.
C.P.V. - Objet principal : 45432112.
Lot(s) 5 eclairage.
Tranche ferme : fourniture et pose de câbles sur le pont, la terrasse et le portique accompagné de la fourniture et pose de luminaires, armoires et protections règlementaires.
Tranche conditionnelle : prestations identiques à la tranche ferme à réaliser dans la cour d'honneur.
C.P.V. - Objet principal : 45316100.
Lot(s) 6 electricité.
Travaux de sécurisation des installations électriques existantes, reprise de cette installation avec pose de fourreaux et de câble d'alimentation sur le pont le portique et la cour d'honneur.
C.P.V. - Objet principal : 45311200.
Lot(s) 7 plomberie.
Fourniture et pose de distributeur en tube pour alimentation du réseau de gaz, d'eau potable, du ria et du chauffage passage sur le pont et dans la cour d'honneur et raccordement des différents réseaux aux installations du château.
C.P.V. - Objet principal : 45330000.